Page 1 sur 1

Rénovation sans crédit

Publié : mar. 5 janv. 2016 13:56
par laurentg
Bonjour,

Lors d'une rénovation importante, dans le cas où l'on dispose de tous les fonds propres pour mener à bien les travaux, je pense que l'option de financer les travaux sans banques (sans hypothèque) est financièrement intéressante si l'on dispose d'une épargne suffisante. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des arguments pour passer par un crédit de construction par exemple (pour le contrôle des factures) ?

D'une manière générale, à quoi faudrait-il être attentif dans ce cas ?

Merci pour vos expériences et conseils !

Re: Rénovation sans crédit

Publié : mar. 5 janv. 2016 15:00
par Akim
Bonjour Laurent,

je ne vois pas de contre-indication à payer tes travaux toi-même. La seule réserve est de ne pas épuiser tes liquidités qui pourraient servir à autre chose. L'avantage du crédit est principalement là. Et je sais de quoi je parle. Pour garder ma maison lors de mon divorce, j'ai construit un appartement locatif, et ne pouvant obtenir un prêt, toute mon épargne y est passée. Aujourd'hui, je suis dans une situation difficile car je n'ai plus aucune liquidité et je traverse une période très difficile financièrement.

Pour le reste, il est important, avec ou sans crédit, de prévoir une marge de manœuvre en cas de malfaçon. C'est à dire qu'il ne faut pas payer l'ensemble de tes factures tout de suite, et encore moins payer la totalité d'avance. Il faut être un véritable requin sans scrupule, même si en face de toi tu as un entrepreneur "super sympa". A la fin des travaux, garde toujours une marge de 5% à régler plus tard une fois que tu as inspecté ou fait inspecter les travaux. D'autre part, tu peux exiger un certificat de garantie de la part des enterpreneur. Ils font ça avec des sociétés d'assurance qui te remettent un certificat certifiant qu'en cas de mal façon, un certain montant est couvert.... Je ne connais pas à fond le sujet mais renseignes-toi.

Re: Rénovation sans crédit

Publié : mar. 5 janv. 2016 17:52
par knarf68
Il faut fuir les crédit de construction, c'est trop contraignant. Par contre je pense qu'il est possible d'augmenter la crédit hypothécaire pour couvrir tout ou partie des transformations. Actuellement il est peut-être préférable de racheter du 2ème pilier et prendre un crédit hypothécaire au vu des taux. Cela peut permettre de jolie économie d'impôts...

Re: Rénovation sans crédit

Publié : mer. 6 janv. 2016 11:41
par franky
En faite il y plusieurs paramètres qu'il faut tenir compte...

La première question que je me pauserais est de savoir à quelle niveau je me découvre financièrement en prenant tous en charge.
La seconde est, vu le prix des taux aujourd'hui, tous payer de ma poche je ne le ferais pas. Tu peux demander un financement à 50 ou 25% par exemple. A moins que les travaux ne donne pas de revalorisation à l'objet.

Tu ne passeras pas par un crédit de construction. Quand tu refais des travaux, l'hypothèque est augmentée. Car l'objet existe déjà.
La procédure est de refaire un dossier à la banque avec les nouvelles valeurs. C'est claire que si les fameux 33% sont limite, ça va causer un problème.

Concernant la validation des factures des entrepreneurs, ce n'est pas la banque qui va venir contrôler le travail. Il faut le faire toi-même et si tu penses ne pas en avoir le compétences, tu peux toujours demander à un ami ou à un conseillé. Pourquoi pas demander à la banque, si ils ont les compétences, même si tu ne fait pas nouveaux crédit.


Franky