cout géométre

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
thierry1984
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

cout géométre

Messagepar thierry1984 » dim. 24 janv. 2016 19:25

bonjour quelqu'un a une idée du prix total d'un géomètre pour une construction neuve

merci d'avance

Utilisateur supprimé

Re: cout géométre

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 25 janv. 2016 12:01

Bonjour.
Cela dépend un peu du canton et des travaux à effectuer.
Il y a la mise à l'enquête, l'implantation (si ce n'est pas inclus dans un contrat d'entreprise ou un autre forfait), puis la cadastration (pour cela il y a des barèmes, sur Fribourg c'est sous forme d'impôt selon la valeur du bâtiment, indépendamment du travail effectué).
Pour la mise à l'enquête cela dépend des données à disposition pour la commune concernée (cadastre informatisé ou non), de ce que fournit l'architecte... Et de la complexité du projet. Mais il faut vite compter 1000-1500 francs il me semble.

thierry1984
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar thierry1984 » lun. 25 janv. 2016 14:49

Ben j'ai reçu une facture pour la saisie des éléments topographiques, l'établissement des plans de situation pour la mise a l'enquête et les travaux d'implantation de la maison. elle est de 6500.- et je n'ai pas de détail juste cette somme! Pour la cadastration elle n'a pas encore eu lieu! je trouve super excessif !!

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 25 janv. 2016 16:47

Tu n'a pas précisé dans quelle région tu es, alors je en peux pas donner plus de détails.
Comme je l'ai dit, pour la cadastration il y a en générale des barèmes selon les objets (par ex. VD) ou tabelles forfaitaires (FR).
Pour je suppose que tu n'es pas dans le deuxième cas, car il faut pour cela que la maison soit construite et sa valeur fiscale estimée.

L'implantation pour avoir un certain coût selon le procédé (première implantation grossière pour terrassement puis finale sur banquetages).
Pour la cadastration c’est effectivement un peu curieux de la facturer à l'avance, il est cependant possible que le canton est décidé cette manière de faire pour obliger les propriétaire à annoncer la fin des travaux et mandater la cadastration, car souvent c'est un peu "oublié".
Mais il faut avoir la base légale (y-a-til quelque chose de précisé dans la facture ?), sinon je ne paierais pas à l'avance.

Sinon pour les travaux exécutés, dans le cadre des marchés publics il y a des normes (https://www.kbob.admin.ch/kbob/fr/home/ ... euren.html), mais pour les mandats privés on est généralement en-dessous.
On t'a facturé un tarif horaire ou un forfait?
Dans tous les cas tu as le droit de demander des détails, mais selon ce que cela contient et les bases légales je crains que ce ne soit pas tellement faux :cry:
Même si j'aurais estimé quand-même un peu moins si c'est un maison individuelle (?)