Comment négocier son taux?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
reevolt
Messages : 8
Inscription : dim. 8 mai 2016 10:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Comment négocier son taux?

Messagepar reevolt » dim. 5 juin 2016 20:20

Bonjour,

Nous sommes en plein dans la construction et nous avons besoin de quelques conseils concernant un milieu que nous ne connaissant pas trop: les banques. Notre situation n'est peut-être pas standard, car nous avons déjà signé un crédit pour le terrain sur 5ans et c'est dans cette même banques que nous avons signé un crédit construction quelques temps plus tard.

Nous allons devoir, d'ici quelques mois, négocier les taux afin de consolider notre crédit construction. Nous ne savons pas trop quelles sont les "techniques"/arguments afin de négocier un bon taux.

Nous savons par example que notre banque avait un taux du jour plus élevé que la banque Migros, qui propose en plus un forward sur 1 année sans frais. Afin de vous donner des valeurs, notre banque nous annonçait un taux du jour à 1.65% quand la banque Migros était à 1.5%, le tout sur 10ans :? Il y a donc surement de la marge...

J'ai vu récemment que certain sur ce forum ont annoncé des taux proche de 1.2% sur 10 ans.

Ma question est simple, comment bien négocier le taux et quels sont les arguments à utiliser afin de faire pression? Est-il judicieux de menacer de ne signer que pour une année afin d'aller voir ailleurs pour des meilleures conditions? Le fait d'avoir déjà signé un crédit sur 5 ans dans cette banque peut être un frein pour nous?

Merci d'avance pour vos réponses

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar knarf68 » dim. 5 juin 2016 20:48

Dans votre cas, qui est presque comme le bien je vous suggère de faire une demande de Libor pour la consolidation, cela vous donnera du temps pour voir ce que l'on vous offre. J'ai des doutes que les taux vont remonter avant un moment. Pour votre info j'ai une un taux libor à 1% pour une consolidation partielle.

reevolt
Messages : 8
Inscription : dim. 8 mai 2016 10:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar reevolt » ven. 10 juin 2016 06:56

Merci pour votre réponse. Je n'avais effectivement pas pensé a mettre en libor le temps de négocier des conditions.

Il y a justement eu une émission sur la RTS1 (mise au point) qui parlait des taux hypothécaire. Certains avaient des taux extrêmement bas et des très bonne conditions. J'ai également vu sur le forum des personne parlant de 1% a 1,20% autre 10 ans, quelqu'un aurait le nom de ces banque ou assurance pratiquant ces taux faible? :)

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar MysterL8 » ven. 10 juin 2016 08:21

Ces taux là sont possible avec une conditions financière de 1ère ordre je pense. Mais le principe est toujours le même. Aller voir les banques/assurances, discuter des conditions, comparer et négocier.

Je pense qu'il faut aussi garder en mémoire les obligations qui découlent du choix d'une établissement financier (coût d'un paquet de compte, frais bancaires, autres frais,...)

De manière générale, les assurances proposent des taux plus bas mais tu dois t'engager à faire ton 3A chez eux (chose donc je ne suis pas partisan).

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar arxendal » ven. 10 juin 2016 10:50

Je suis chez SwissLife (1.12% à 12 ans signé l'année passée).

A 10 ans, ils proposent du 1.28% aujourd'hui : http://www.swisslife.ch/content/interne ... trate.html

Selon mon conseiller, il y a une petite marge de négociation selon tes capacités financières. 1.18% semble atteignable.

Si en plus tu souscris un 3A, chez eux, tu as 0.1% de moins sur le taux hypothécaire. Du coup, tu peux atteindre 1.08% à 10 ans dans le meilleur des cas.


reevolt
Messages : 8
Inscription : dim. 8 mai 2016 10:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar reevolt » jeu. 16 juin 2016 07:44

Merci pour vos réponses.

La prêts hypothécaires chez les assurances, tel que swisslife, ont ils des conditions plus contraignantes qu'un prêt bancaire? Je dois dire que la taux swisslife sont très intéressant, mais quelle est la contre partie?

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar MysterL8 » jeu. 16 juin 2016 08:22

J'ai toujours cru que le 3A chez un assureur était obligatoire mais visiblement je me trompais (selon le message d'Arxendal).

Sauf erreur l'assurance ne fait pas le crédit de construction mais uniquement le prêt hypothécaire.

Ensuite un point à prendre en compte est la disponibilité des assureurs. Càd qu'en fin d'année, ils ont souvent déjà épuisé leur budget pour les prêts hypothécaire. Le meilleur moment pour négocier avec eux c'est en début d'année.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar Courtinvest » mer. 3 août 2016 11:06

bonjour,

les taux sont il est vrai très bons auprès des assurances et vous n'avez pas l'obligation de conclure un 3ème pilier! Celles-ci peuvent par contre être plus strictes quant à l'évaluation de la valeur de votre bien donc plus prudente ça c'est sûr. Mais sinon pas de contraintes particulières même pour des rénovations futures où certains banquiers pour ne pas dire quasi tous disent que les assurances ne prêtent pas pour des transformations/rénovations, c'est faut!!!!

A ce jour on peut facilement avoir un taux inférieure à 1,10% à 10ans.

Courtinvest

reevolt
Messages : 8
Inscription : dim. 8 mai 2016 10:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar reevolt » mer. 3 août 2016 17:05

Merci pour les réponses.

Ayant déjà signé un crédit hypothécaire pour le terrain dans une banque (encore pour quelques années), quels sont les solutions possible pour avoir un crédit hypothécaire sur la maison dans une autre banque? Existe-t-il une autre solution que de casser le contrat actuel du terrain et de payer les frais afin de tout ramener dans une seule et même banque?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Comment négocier son taux?

Messagepar knarf68 » mer. 3 août 2016 21:27

J'ai le même soucis, un prêt fixe de 5 ans (encore 3 ans avant l'échéance), et une banque qui ne fait pas des conditions extraordinaires pour un prêt à 10 ans... Mais construction touche à sa fin et j'espère que la consolidation finale se fera en octobre. Pour l'instant je consolide partiellement en libor à un taux de 1%.

Donc je pense que vous n'aurez pas trop le choix, soit vous prenez tous dans le même établissement, soit vous cassez le fixe 5 ans et vous payez les intérêts et les frais. C'est un calcul à faire...

Je pense que dans votre cas faire appel à un courtier pro pourra vous aider, c'est ce que je suis en train de faire...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités