Page 1 sur 1
Maison : coût entretien
Publié : sam. 1 oct. 2016 10:00
par doxifer
Hello à tous,
j ai une petite question, comment gérez-vous vos 0,8%-1% de coût d'entretien que l'on devrait en théorie mettre de côté.
est-ce que vous le faites réellement ou, est-ce que de la théorie ?
Re: Maison : coût entretien
Publié : sam. 1 oct. 2016 10:49
par kestral
Durant les premières années, si on ne parle que des coûts d'entretien (et pas des frais annexes), c'est de la théorie, car, selon les banquiers avec qui j'en ai parlé, tu as pas grand chose à entretenir les 10-15 premières années dans ta maison neuve. Mais si au bout de 20 ans, tu dois refaire le toit ou l'isolation, tu as intérêt à avoir capitalisé depuis un moment, car 1% ne suffira pas.
Re: Maison : coût entretien
Publié : dim. 2 oct. 2016 21:45
par Arkip
Chez nous ça fait partie intégrante du "loyer" que l'on met chaque mois sur un compte en prévision des échéances à payer à l'assurance.
Par contre, clairement, l'ami assureur qui nous a fait notre crédit hypothécaire me trouvait complètement follette quand je comptais le 1% complet pour faire mes simulations de coûts annuels.
Je pense qu'on sera très contents dans une quinzaine d'années, que ça fera nettement moins mal s'il faut changer un truc qui coûte cher.
Re: Maison : coût entretien
Publié : lun. 3 oct. 2016 21:01
par birdy
C'est comme pour tout, il y a les prévoyants et les "on verra bien".
Certains se disent qu'ils amortissent leur dette pour pouvoir à nouveau emprunter lorsqu'une rénovation sera nécessaire.
D'autres, dont moi, se disent que de toutes manières un jour ou l'autre il y aura des frais, alors il faut les prévoir, c'est une évidence.
Je pense qu'il faut se constituer gentiment un fond à disposition de 15 à 20'000.- pour subvenir aux futurs imprévus ou frais. Dans mon "loyer" je compte les frais suivants, inhérent au fait d'être propriétaire:
Intérêt
Amortissement
Fond d'Entretien
Assurance bâtiment
ECAB
Contribution immobilière
Evacuation des eaux usées, taxe de base
Abonnement et location compteur d'eau
Nous avons construit il y a deux ans et notre "super" four "qualité" Miele à 1'500.- vient de lâcher, après 26 mois de fonctionnement. Panf, des frais. ça tombe comme ça, en tout temps.
Les assureurs et le banquier préfèrent naturellement qu'on n'amortisse que le minimum légal, qu'on ne compte pas trop de frais d'entretien, qu'on s'endette plus, et qu'on paie des intérêts le plus longtemps possible.
Re: Maison : coût entretien
Publié : lun. 3 oct. 2016 23:48
par doxifer
cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul prévoit les 1%

Re: Maison : coût entretien
Publié : mar. 4 oct. 2016 08:42
par knarf68
D'un autre côté, vous êtes locataire (à Genève), vous n’avez pas de cuisine équipée, le frigo, le four ou le lave vaisselle vous lâche, ben il faut quand même le remplacer, donc locataire et propriétaire même combat, sauf que le propriétaire peut déduire le remplacement des appareils des impôts, ce que ne peut pas faire un locataire.
Les frais d'entretiens je les vois plus pour des grosses choses, peintures, chauffages ou autres que de l'électro ménager...
Re: Maison : coût entretien
Publié : ven. 7 oct. 2016 11:30
par birdy
Oui moi je mets également de l'argent de côté pour les frais d'entretien significatifs (Rénovation de façade, changement pompe à chaleur, etc...)
Mais dans la plupart des cantons hors Genève, le locataire ne paie pas les réparations de l'électroménager.
Ces frais n'apparaissent que lorsqu'on devient propriétaire.
Il faut être conscient de ça et être prêt à mettre 1'000.- dans un appareil le moment venu.
(De mon côté, j'ai réparé mon four tout seul comme un grand finalement

)
Tout cela pour dire, que lorsqu'on compare la condition de locataire/Propriétaire, il faut prendre en compte la totalité des frais.
Ceux qui ne paie que 700.- de "loyer" pour leur villa n'ont certainement compté que les intérêts à 1% sur 10 ans, sans tenir compte de tout le reste
