Nous vendons actuellement notre maison en PPE à Lausanne et avions prévu d'acheter une villa individuelle sur l'ouest lausannois ... villa qui nécessite pas mal de travaux de rénovation (construction des années 70 "dans son jus": chauffage électrique, simple vitrage, cuisine & sdb d'origine, toutes les peintures/plafonds/sols à refaire).
Nous avions eu l'accord de notre banque pour le financement de ce bien ainsi que des travaux mais j'avais demandé à notre conseiller s'il y avait la possibilité d'acquérir le nouveau bien à l'avance (1 ou 2 mois maxi) pour pouvoir entamer le plus gros des travaux (création du réseau de distribution de chauffage, entre autres) avant d'emménager. Il m'avait répondu qu'ils ne faisaient pas de crédit relais mais que si nous avions un contrat de vente à terme "ferme et irrévocable" pour notre bien actuel, il y avait moyen de trouver une solution.
En ce début d'année, nous avons reçu un projet d'acte notarié pour la vente de notre maison donc je décide de soumettre ce document à mon conseiller bancaire pour qu'il me confirme que ce contrat répond bien aux conditions de "ferme et irrévocable" pour eux ... problème, il est absent pour une durée indéterminée et son collègue qui reprend le dossier n'est pas au courant (c'était une discussion téléphonique) et ne voit pas de solution ... pour lui, il faut que les fonds propres soient disponibles avant l'achat de la nouvelle villa ... or ces fonds propres proviendront de la vente de notre maison actuelle
Nous avons bien pensé à contacter d'autres établissements bancaires mais nous avons une hypothèque en cours (échéance dans 5 ans) qui nous coûterait fort cher à rompre ... et le courtier que nous avons contacté nous a dit que les autres banques voudraient financer l'entièreté de la nouvelle maison
Bref, on est un peu dans la panade ... et on se dit qu'il vaut probablement mieux lâcher ce projet et essayer de trouver une maison "habitable en l'état"
Merci d'avance pour vos conseils