Financement d'une villa par la vente d'un autre bien

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
AoS
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Financement d'une villa par la vente d'un autre bien

Messagepar AoS » mer. 18 janv. 2017 09:06

Bonjour,

Nous vendons actuellement notre maison en PPE à Lausanne et avions prévu d'acheter une villa individuelle sur l'ouest lausannois ... villa qui nécessite pas mal de travaux de rénovation (construction des années 70 "dans son jus": chauffage électrique, simple vitrage, cuisine & sdb d'origine, toutes les peintures/plafonds/sols à refaire).
Nous avions eu l'accord de notre banque pour le financement de ce bien ainsi que des travaux mais j'avais demandé à notre conseiller s'il y avait la possibilité d'acquérir le nouveau bien à l'avance (1 ou 2 mois maxi) pour pouvoir entamer le plus gros des travaux (création du réseau de distribution de chauffage, entre autres) avant d'emménager. Il m'avait répondu qu'ils ne faisaient pas de crédit relais mais que si nous avions un contrat de vente à terme "ferme et irrévocable" pour notre bien actuel, il y avait moyen de trouver une solution.

En ce début d'année, nous avons reçu un projet d'acte notarié pour la vente de notre maison donc je décide de soumettre ce document à mon conseiller bancaire pour qu'il me confirme que ce contrat répond bien aux conditions de "ferme et irrévocable" pour eux ... problème, il est absent pour une durée indéterminée et son collègue qui reprend le dossier n'est pas au courant (c'était une discussion téléphonique) et ne voit pas de solution ... pour lui, il faut que les fonds propres soient disponibles avant l'achat de la nouvelle villa ... or ces fonds propres proviendront de la vente de notre maison actuelle :?

Nous avons bien pensé à contacter d'autres établissements bancaires mais nous avons une hypothèque en cours (échéance dans 5 ans) qui nous coûterait fort cher à rompre ... et le courtier que nous avons contacté nous a dit que les autres banques voudraient financer l'entièreté de la nouvelle maison :(

Bref, on est un peu dans la panade ... et on se dit qu'il vaut probablement mieux lâcher ce projet et essayer de trouver une maison "habitable en l'état" :?: ... ou louer pour quelques mois mais cela fait 2 déménagements :shock:

Merci d'avance pour vos conseils :)

franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun

Re: Financement d'une villa par la vente d'un autre bien

Messagepar franky » mer. 18 janv. 2017 10:02

Salut,

J'ai vécu une situation similaire.
La maison que nous avons acheté (ancienne ferme) nécessitait quelques aménagements du côté qui n'était pas habité par la propriétaire des lieux.
Nous avons signés les actes de ventes, j'ai pu faire les travaux avant d'investir les lieux. L'ancien proprio habitait encore là quand nous avons commencé, cela ne le gênais pas.

Dans le document du Notaire j'avais une entrée en jouissance par exemple pour le 1er octobre et nous avons signé en juin. Sur les période de juin à octobre j'ai pu entamé les travaux sans problèmes. C'est un accord entre lui est moi. La banque et le Notaire n'interviennent pas dans ce genre de discutions.

Dans ton cas, je crois comprendre que la futur maison n'est pas habité, donc rien ne t'empêche de faire un truc du même genre.
Si les artisans te demande des avances, tu demandes à la banque une garantie écrite que tous est ok et qu'ils sont couverts.

Je pense que ça doit être jouable, ce n'est qu'une question d'agenda.

Bonne journée

Franky

AoS

Messagepar AoS » mer. 18 janv. 2017 10:26

Merci pour ta réponse super rapide :)

En effet, cela pourrait être une solution mais
1) la discussion avec les propriétaires n'est déjà pas simple (discussion un peu compliquée sur le prix de vente ... ils remettent en cause notre estimation des travaux pourtant effectuée par un cabinet d'architecte) :( ... et ils ont déjà évoqué lors d'une discussion que les travaux ne pourraient commencer avant le transfert de propriété (donc du paiement de la maison)
2) si ce n'est pas consigné dans l'acte de vente, que se passe-t-il si tu tombes sur un vendeur malhonnête qui décide de ne plus te vendre alors qu'une partie des travaux est déjà effectuée? S'il y a un droit d'emption, je pense que tu peux demander à ce que les propriétaires te payent l'équivalent de l'acompte (10% du prix de vente) mais il faut donc veiller à ne pas entreprendre de travaux qui coûteraient plus que 10% de la valeur de la maison pour être sûr de ne rien perdre :?:

jo78

Messagepar jo78 » mer. 18 janv. 2017 23:40

La solution de louer un appartement est viable pour être en train de finir de la vivre. Nous avons vendu notre appartement en PPE pour retaper une ferme familiale qui tombait en ruine, et cela fait bientôt 1 an que nous louons une maison. Il faut supporter vivre dans les cartons et pas s'énerver si on trouve pas un objet pendant 1 an :lol:

franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun

Messagepar franky » jeu. 19 janv. 2017 16:04

AoS a écrit :Merci pour ta réponse super rapide :)

En effet, cela pourrait être une solution mais
1) la discussion avec les propriétaires n'est déjà pas simple (discussion un peu compliquée sur le prix de vente ... ils remettent en cause notre estimation des travaux pourtant effectuée par un cabinet d'architecte) :( ... et ils ont déjà évoqué lors d'une discussion que les travaux ne pourraient commencer avant le transfert de propriété (donc du paiement de la maison)
2) si ce n'est pas consigné dans l'acte de vente, que se passe-t-il si tu tombes sur un vendeur malhonnête qui décide de ne plus te vendre alors qu'une partie des travaux est déjà effectuée? S'il y a un droit d'emption, je pense que tu peux demander à ce que les propriétaires te payent l'équivalent de l'acompte (10% du prix de vente) mais il faut donc veiller à ne pas entreprendre de travaux qui coûteraient plus que 10% de la valeur de la maison pour être sûr de ne rien perdre :?:

C'est normal que la discussion avec le propriétaire n'est pas simple, c'est de la négociation. Lui il pense que ça maison à une valeur de 10'000'000 et toi de 100'000... c'est comme ça dans toutes discussions de ce type.

Une fois l'acte de vente signé, dedans il y a tout qui est précisé, selon les arrangements que vous avez. L'ancien propriétaire doit suivre ces arrangements, c'est évident.
Si dans l'acte de vente tu deviens propriétaire à partir du 1er juillet, à cette date t'es le propriétaire. Même si l'ancien n'est pas d'accord il n'as pas le choix (heureusement).

Peut-être que tu peux aussi y mettre la liste des travaux à faire avant ton arrivé avec les dates ect...

Si il n'est pas d'accord de faire les travaux avant l'achat, dis lui que c'est une condition point final. Normalement il va céder.

Bon courage et n'oublie pas que c'est toi qui tiens le couteau. Je suis sûr qu'il t'as dit qu'il y a une liste d'attente pour l'achat, c'est de bonne guerre.

Franky