quickborn a écrit :
Oh que non... bien au contraire ! J'ai eu des soucis avec mon cuisiniste - suisse - lors de la pose de ma cuisine, car il y avait divers "petits" défauts, donc avant de payer le solde de la facture, je lui ai écrit que je voulais savoir ce qu'il proposait pour remédier à ces défauts. Je n'ai reçu aucune réponse de sa part si ce n'est un commandement de payer auquel j'ai fait opposition. J'ai pris conseil auprès d'un ami avocat qui m'a un peu coaché pour la séance chez le juge de paix, mais m'a indiqué que j'avais bien peu de chances de m'en sortir et c'est exactement ce qui s'est passé; j'ai dû payer le solde de la facture et les défauts de ma cuisine sont toujours là...
Bref si par malchance le cuisiniste s'acharne et t'envoie un commandement de payer, je te conseille vivement de faire opposition à ce dernier et ensuite de voir s'il demande la mainlevée auprès du juge de paix ou pas.
Faut toujours fair attention avec la notion de "défaut". Il y a des norme qui existent et quand un artisan ne les respectent pas, tu pourras toujours l'attaquer... et encore.
Une petite marque n'est pas un défaut, une couleur qui n'est pas exactement comme prévu n'est pas un défaut. Bref pleins de truc qui peuvent paraître aberrant ne sont pas des défaut au terme de la lois.
Pour moi le seul moyen de se mettre à l'abris de ce genre de choses qui vous pourrissent la vie est de passer régulièrement, voir tous les jours sur le chantier. Ne pas hésiter à faire tout de suite les remarques et commentaires qu'il faut et surtout au bon moment et sur le bon ton.
Quand l'artisan nous voie régulièrement, un petit mot sympa pour créer une bonne atmosphère, tous se passe mieux. En cas de soucis c'est plus simple de trouver une solution entre deux personnes qui se connaissent.
C'est plus cool et moins onéreux que les tribunaux.
J'ai peut-être un peu dévié du sujet principale sorry.
Franky