Page 1 sur 1

Acheter à 2 familles

Publié : lun. 27 mars 2017 20:16
par Sab75
Bonjour à tous,

C'est la toute première fois que je viens ici donc mes excuses si je me trompe de rubrique ou autre.

J'ai une question mais je ne trouve pas de réponse sur internet ni même auprès des banques.
On aimerai acheter ou construire à 2 familles. Jusque là pas de soucis.

Le soucis c'est que les uns ont les fonds propres en cash et les autres ont le salaire qu'il faut mais pas de cash pour les fonds propres.
Si vous voulez une famille a un salaire et les fonds propres en cash et l'autre les salaires plutôt bien, le 10% de LPP mais pas de cash.
Or les banques contactées nous disent oui c'est possible mais deux crédits quoi or les uns ne l'auront pas à cause du salaire insuffisant et les autres à cause du manque de 10% de fond propres en cash.

On nous parle de PPE or là c'est deux crédits. Il y a aussi ce qu'on appelle la propriété commune mais là apparemment les banques ne seraient pas partantes.

Auriez vous des idées, des solutions? Avez-vous déjà vu des cas similaires?

Merci beaucoup

Re: Acheter à 2 familles

Publié : mar. 28 mars 2017 12:56
par Akim
Salut et bienvenu,

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas sur un forum français. Si tu étais dans la mauvaise rubrique, on ne te bannirait pas :lol:

je résume ta problématique:
  • Deux familles pour construire un bien multifamilial
  • Une famille a les fonds propres suffisants à sa moitié mais pas le salaire pour couvrir le risque
  • Une famille a le salaire suffisant mais n'a pas les fonts propres à disposition
J'ai bien compris ?

Si oui, je te conseille de consulter des gens comme Defferard et Lanz qui ont une grande expérience de tous types de projets, et qui sont spécialisés dans la recherche de solution spécifique à chaque cas. Tu peux contacter Claude Capt de ma part. C'est un pote. Première rencontre gratuite, et il te dira si il peut faire qqchose pour vous ou pas. Après ça coûte pas grand chose au vu de ce que ça apporte (650CHF pour le dossier mais il t'expliquera tout ça).

Sinon notre ami Courtinvest doit aussi pouvoir te renseigner je pense. C'est aussi son métier.

Bon courage, et donnes-nous des nouvelles. Je pense que c'est très intéressant. D'autant plus que je m'intéresse à l'idée d'un habitat communautaire, et ça touche un peu les mêmes problématiques.

Re: Acheter à 2 familles

Publié : mar. 28 mars 2017 13:32
par Courtinvest
bonjour,

afin que ce montage d'hypothèque soit possible avec vos 2 situations, il faudrait que vous achetiez une maison à 2 appartements et ayez une seule hypothèque en étant les 4 copropriétaires et codébiteurs solidaires de la seule hypothèque qu'il y aurait sur la dite maison.
Mais pas sûr que les établissements soient d'accord puisqu'ils risquent bien de vouloir faire 2 hypothèques et là, vous n'avez plus de solution !

C'est la seule façon que je vois réalisable .


Alain

Re: Acheter à 2 familles

Publié : mar. 28 mars 2017 19:59
par doxifer
moi je vois aussi des pépins si une des familles quitte le navire pour raison X ou Y.

Re: Acheter à 2 familles

Publié : mer. 29 mars 2017 10:47
par franky
Hello,

En faite il existe peut-être une solution à ton type de situation, c'est passer par une société.

Tu fondes une société, par exemple une SARL. (avec les montants en jeux je ferais une SA)
Les fond propre pour l'achat rentre dans la société, par un versement d'actionnaire.

En admettant que l'objet à une prix de vente de 625'000 CHF la banque va te demander 20% de FP, soit 125'000 CHF. Ces 125'000 CHF sont les liquidités de la société.

Ensuite la société auras une dette de 500'000 CHF. Cette dette doit-être autoporteuse à hauteur de 7%, la règle des fameux 33% n'existe pas dans le monde des sociétés. Cela veux dire que les loyers que la société va encaisser, doivent-être d'au moins de 35'000 CHF soit 2'916.66 CHF par mois. En cas de deux logement c'est pas un problème.

Le principale problème, c'est que les FP doivent-être en cash, il y a pas de possibilité de 2ème pilier ou je ne sais quoi car la dette est au nom de la société.

Les avantages sont nombreux.
Si un des deux met plus de FP il pourras par exemple avoir plus d'action dans la société et avoir une plus grande part de la maison ou tu peux aussi mettre en place un système de contrat de prêt et remboursement sur plusieurs années pour équilibrer les FP.

Si dans quelques années une des parties quitte le jeux, l'autre pourra reprendre la totalité des actions et mettre en location l'appartement libre. Pour la banque c'est transparent, sinon c'est la crash assuré.

Dans le pire des cas tu te plantes financièrement parlant, la société est en faillite et toi tu sauves ta situations personnel.

En cas d'héritage, c'est un échange d'action...

C'est une piste que j'analyserais, il existe beaucoup de spécialiste sur le droit des sociétés. C'est pas dur à trouver.

L'impôts sur les société tu t'en fou car le but n'est pas de faire du bénéfice. C'est juste un prête nom.

Aujourd'hui j'ai 5 objets immobiliers à mon nom propre. Si j'en achète un nouveau ça seras par la création d'une société.
Je ne peux pas transférer mes 5 objets dans une société (j'ai fait une analyse) car je doit payer les frais de notaire et les impôts. Beaucoup trop chère (pas loin de 1 million). Sinon je le frais sans hésiter.

Voilà peut-être une piste pour trouver le bon chemin...

@+++

Franky