Vente de son appartement pour commencer la constuction d'une maison

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
FRO76
Messages : 2
Inscription : jeu. 9 mars 2017 11:32
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grimisuat
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architectes Associès Sàrl
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2018
Description du projet : Construction d'une villa familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Vente de son appartement pour commencer la constuction d'une maison

Messagepar FRO76 » lun. 24 avr. 2017 15:07

Bonjour,

Ns sommes propriétaire d'un appartement en PPE. Actuellement nous l'avons mis en vente car nous allons construire notre maison

Le terrain est à nous (héritage) mais la banque veux que nous vendions notre appartement pour avoir des fonds propres.

Donc nous ne pouvons pas commencer les travaux tant que notre appartement n'est pas vendu...

Avez vous déjà vécu ce cas et comment ça c'est passé ?

J'ai un peu peur que la vente de notre appartement prenne du temps vu la conjoncteur actuelle..

Merci pour vos réponses

franky
Messages : 152
Inscription : mer. 27 mars 2013 14:02
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Vente de son appartement pour commencer la constuction d'une maison

Messagepar franky » lun. 24 avr. 2017 17:50

FRO76 a écrit :Bonjour,

Ns sommes propriétaire d'un appartement en PPE. Actuellement nous l'avons mis en vente car nous allons construire notre maison

Le terrain est à nous (héritage) mais la banque veux que nous vendions notre appartement pour avoir des fonds propres.

Donc nous ne pouvons pas commencer les travaux tant que notre appartement n'est pas vendu...

Avez vous déjà vécu ce cas et comment ça c'est passé ?

J'ai un peu peur que la vente de notre appartement prenne du temps vu la conjoncteur actuelle..

Merci pour vos réponses

Salut,

Je n'ai pas vécu ta situation exacte, mais quand j'ai acheté ma maison déjà construite, le vendeur était dans la même situation que toi. Nous avons réalisé la vente 6 ou 7 mois avant de pouvoir y emménager, car il devais construire sa futur maison (ou la finir, je sais plus).

Une fois l'acte de vente signé, la banque lui a libéré les fonds.

Pour moi aucun problème.

@+++

Franky

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Vente de son appartement pour commencer la constuction d'une maison

Messagepar jo78 » mar. 25 avr. 2017 17:27

Bonjour,
On a vécu exactement la même situation. Nous avons vendu note appartement en PPE pour pouvoir commencer un gros projet de rénovation.
Pendant les travaux nous avons été locataires d'une maison. Cela implique 2 déménagements, à moins d'arriver à conclure une vente à terme pour la fin des travaux et que la banque accepte ce cas de figure.
L'autre chose à voir est la durée de votre hypothèque actuelle sur votre appartement, il ya aussi une dédite à payer à la banque en cas de vente avant l'échéance si vous êtes sur un taux fixe. On avait fait en sorte de vendre l'appartement à un prix qui couvrait le remboursement de l'hypothèque, la dédite et les fonds propres investis lors de l'achat de l'appartement.
Pour le projet et le travaux si vous avez un peu de fonds à côté (hors vente de l'appartement), vous pouvez les utiliser. Et sur présentation des factures, ils sont considérés comme fonds propres pour le nouveau projet.

AoS
Messages : 12
Inscription : mar. 17 janv. 2017 18:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Vente de son appartement pour commencer la constuction d'une maison

Messagepar AoS » mar. 25 avr. 2017 18:33

J'avais ouvert un sujet similaire: https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=28&t=4012 même si dans notre cas, c'était pour acheter une maison à rénover et non construire du neuf donc le délai est bien plus court (2 mois 1/2 dans notre cas).

Nous avons finalement trouvé une solution avec notre banque ... ils augmentent l'hypothèque sur notre maison actuelle, ce qui dégage de l'argent qu'ils reportent ensuite comme fonds propres sur la nouvelle maison. Avec le retrait (partiel) des 2pme & 3ème piliers, nous sommes arrivés à trouver une solution de financement. Mais il faut avoir un conseiller bancaire qui se démène pour trouver la solution ... au départ, on nous avait juste répondu que ce n'était pas possible.

Par contre, au moment de mettre en place le financement, nous avions déjà vendu notre maison actuelle (acte de vente à terme avec droit d'emption signé chez le notaire) ce qui donne une garantie à la banque qu'ils vont récupérer leurs billes car notre endettement est forcément plus élevé que la norme durant les 2 mois 1/2 où nous serons propriétaires des 2 biens.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités