Charges Chauffage a distance

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar classic25 » jeu. 9 févr. 2012 10:55

Je fait remonter le poste, car j'ai emménagé à mi-octobre et je reçois seulement maintenant (7février), après moultes téléphones et après avoir insisté, le détait du contrat du Groupe E.
(je m'inquiétais, après 3 mois, toujours pas de factures)

Pour les curieux, je l'ai mis en ligne (pfd). http://www.mediafire.com/?6t4c0mz6d3zg7tt

Pour les pros, est ce que vous pensez que c'est un bon plan ou on s'est fait avoir ?

J'avoue que je n'y connais rien en consommation d'énérgie, car jusqu'à présent on était locataire et on se contentait de payer les charges envoyés par la gérance. :?

Et je ne peux même pas encore me faire une idée avec la 1ère facture, car mon EG préfère me payer la période d'octobre à décembre 2011, plutôt que de s'amuser à faire un décompte individuelle pour les 7 villas construites... :lol: (Faut donc que j'attende avril pour la 1ère taxation...)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar PFB » lun. 13 févr. 2012 08:13

Salut,
Le chauffage à distance est un business lucratif, il comporte quelques avantages pour le consommateur et beaucoup pour le fournisseur. L'idéal étant la forme de coopérative entre les utilisateurs.

Lers problèmes sont qu'il n'y a aucun encouragement à réduire sa consommation d'énergie et ceci pendant toute la durée du contrat

Que tu ne peux pas choisir ton fournisseur d'énergie primaire. Les "triages" ou "groupement forestiers" sont de puants cartels qui bloquent tout un marché. Quand je vois ces communes qui possèdent x centaines d'hectares de forêt et qui doivent payer pour l'entretien de celles-ci, je hurle de rire.

Que se passe-t-il lorsque la température est en dessous de -7°C?

Quelles garanties le groupe E fournit pour assurer l'exploitation pendant 25ans? que se passe-t-il en cas de revente à une autre société.

Bof-bof

Le chauffage à distance ou mais pas sous cette forme.

PFB

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar classic25 » lun. 13 févr. 2012 08:35

Au fait, au départ, le projet comportait des panneaux solaires, mais malheuseument, il semble que l'option de chauffage à distance soit imposé par la commune...
Toute les nouvelles constructions (je dirais 30 villas et 8 immeubles locatifs) sont reliés à ce système.

Le truc qui me choque avec ce système, c'est qu'il est déjà tombé en panne 2 fois depuis octobre et c'est d'un coup 500 personnes en même temps qui n'ont pas d'eau chaude pendant
presque 24heures.... Comme quoi, le regroupement a ses désavantages...

Et à ce jour, je ne sais toujours pas ou s'arrête la propriété du Groupe-E et qu'est ce qui m'appartient dans mon local technique.... :?
(j'aimerais soit augmenter la capacité du boiler en quantité, soit l'aider à chauffer plus vite en installant un second chauffe eau à l'entrée ou à la sortie du boiler d'origine. Isoler les tuyaux, etc..)

D'après ce que je comprends avec ce contrat, ils ont fait le même système que les opérateurs téléphoniques avec leur minutes incluses.
Je paye 1'400.-/annnée pour 15'000 kWh et si je consomme moins que 15'000.- je paye quand même 1'400.- et si je consomme plus, je paye chaque kwh supplémentaires 10.5 ct

Comme tu dis, ce système ne m'encourage pas à faire des économies d'énérgie. Car même si pendant un an, je décidait de me laver qu'à l'eau froide, je paierais quand même 1'400.- ...

Invité

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar Invité » lun. 13 févr. 2012 10:51

Peut être que 15 000 kWh c'est beaucoup pour ta maison, mais, si je compare aux valeurs théoriques de ma maison, ça ne fait pas beaucoup trop (ECS + chauffage = env. 14 000 kWh). Ton kWh est à 9,3 cts tout compris. Chez moi, je le sors peut être entre 4 et 5 cts en terme d'énergie, mais il y a tout l'amortissement et les intérêts en plus (plus de 20 cts/kWh en tout). Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faudrait pas que le groupe E fasse une énorme augmentation un jour parce qu'il n'aurait pas compté, ou pas assez, l'amortissement et l'entretien de l'installation. Mais je pense que s'il y a un forfait de 1 400.-, c'est justement à cause de l'amortissement.

Par contre, pour un chauffage à distance imposé par la commune, je n'aurais pas choisi de l'électricité, c'est un non sens à l'heure où l'on veut diminuer la consommation d'électricité (à moins que la source soit autre). Habituellement, les communes optent plutôt pour des centrales de chauffe à plaquettes de bois.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar classic25 » lun. 13 févr. 2012 11:10

Maidec a écrit :Par contre, pour un chauffage à distance imposé par la commune, je n'aurais pas choisi de l'électricité, c'est un non sens à l'heure où l'on veut diminuer la consommation d'électricité (à moins que la source soit autre). Habituellement, les communes optent plutôt pour des centrales de chauffe à plaquettes de bois.
Electricité ? Il me semblait avoir compris que c'était l'incinération de déchêts et de bois qui fournissait la chaleur.


Invité

Re: Charges Chauffage a distance

Messagepar Invité » lun. 13 févr. 2012 13:08

Je ne disais "électricité" que parce que c'était le Group-E. Déchets de bois, c'est mieux.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités