Financement / Hypothèque

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Garmin
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2017 11:31
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Financement / Hypothèque

Messagepar Garmin » mer. 25 oct. 2017 20:56

Bonjour à tous,

Pour me présenter brièvement, j'habite en Suisse Romande et je viens à vous car j'ai comme projet d'acheter courant 2018 un appartement et j'ai un certain nombre de questions. Dans un premier temps, nous aimerions avoir plus d'informations sur la faisabilité du projet au niveau financier avant de consulté les banques et/ou courtiers. :roll:

Est-ce que cela pose un problème aux banques qu'un achat soit fait par deux personnes n'habitant pas sous le même toit et qui ne sont pas mariées ou autres ?
:arrow: Dû fait qu'aucun des propriétaires n'habitera l'appartement, nous devrons donc faire un apport correspondant à 35% de la valeur de l'appartement (2ème rang) + les frais d'achat (environ 5%), donc 40% de la valeur du bien, Est-ce correct ? Est ce que le pourcentage du 2ème rang fluctue entre les établissements bancaires ?
:arrow: Le fait que nous apporterons en cash la valeur du deuxième rang, que nous ayons tous deux un travail à 100% correctement rémunéré et que cet appartement ne sera pas occupé par les propriétaires mais "loué", ces éléments pourront-ils jouer en notre faveur lors de la négociation du prêt ? Sous-entendu, sera-t-il facile de trouver un établissement bancaire prêt à financer ce projet (bien évidement en partant de l'hypothèse que la banque estime le bien au même montant que le prix d'achat) ?
:arrow: Concernant l'hypothèque, nous pensions partir comme cela : 35% de la valeur du bien en apport, 15% au taux libor, 25% en taux fixe 5 ans et 25% en taux fixe 10 ans. L'idée serait d'amortir les 15% empruntés au taux libor durant les dix premières années et renouveler les tranches de 5 et 10 ans au fur et à mesure (donc ne jamais amortir le 50% restant). Que pensez-vous de cette "stratégie" ? Est-ce correct qu'en taux libor, nous pouvons amortir le prêt jusqu'à 0 CHF (donc annulation de cette tranche) comme bon nous semble (donc une année amortir X CHF, l'année suivante ne pas amortir, l'année d'après amortir Y CHF,...) ?

Merci pour votre lecture.

Salutations
Dernière modification par Garmin le mar. 25 juin 2019 10:54, modifié 1 fois.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financement / Hypothèque

Messagepar Courtinvest » ven. 27 oct. 2017 09:01

Bonjour,
Etant courtier en hypothèque je vais pouvoir vous éclairer. je vais répondre à vos questions dans son ordre posé.
- oui, vous pouvez sans autre acheter un appartement que vous n'allez pas habiter avec votre sœur.
- Vous n'avez pas l'obligation de faire un apport de fonds propres de 35%, vous pouvez très bien financer même avec 20% de f.p, par contre il faudra que le loyer et vos revenus et charges couvrent la charge théorique des divers établissements qui est calculée différemment d'un établissement à un autre!
- oui, il sera pour vous plus facile de solliciter tous les établissements pour le financement en apportant 35% de f.p et les frais de 5%, le taux sera également meilleur!
- comme les taux sont très bas, je ne vous conseille pas de ne bloquer que sur 5ans pour une partie de l'hypothèque, je vous conseille de bloquer ou prendre du libor en fonction du taux sur la somme que vous désirez amortir à court-moyen terme et le solde tout à 10ans! Attention en règle générale on peut prendre une tranche de taux fixe ou libor par tranche de 100'000frs!

A votre service pour toute question.

Alain

Garmin
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2017 11:31
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Financement / Hypothèque

Messagepar Garmin » lun. 30 oct. 2017 13:49

Bonjour Alain,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a beaucoup éclairé.

Concernant ma question sur le pourcentage d'apport nécessaire pour un achat "investissement" ou pour non "utilisation propre" j'ai mal du interpréter ce que le banquier m'a dit à l'époque je pense. Dans le cas où nous mettons 35% d'apport (+ les 5% pour les frais d'achat), la contrainte qui dit que le loyer et/ou que le revenu soit suffisant pour couvrir les charges de l'hypothèque saute? c'est juste?

Nous avions dans l'idée de partir sur une tranche en libor afin d'avoir de la flexibilité dans le montant que nous souhaitons amortir. Une année amortir un certain montant, l'année suivante ne rien amortir etc... ce qu'une tranche à taux fixe ne permet pas.
Concernant le montant de minimum 100kCHF, imaginons que la tranche en libor fasse 150kCHF lors de l'achat, après X année nous avons amorti disons 80kCHF et donc qu'il ne reste "que" 70kCHF. Nous ne pourrions pas décider de bloquer ces 70kCHF sur X années ou alors les ajouter à la tranche qui avait une durée initiale de 10 ans et serions donc obliger de rester en libor jusqu'à la prochaine échéance d'une tranche à taux fixe pour intégrer ce montant résiduel dans le futur renouvellement ?

Afin de me faire une idée, le fait d'amener 35% VS 20% d'apport pourrait réduire en moyenne de combien le taux d'intérêt sur une tranche de 10 ans ? Savez-vous me donner une estimation?

Meilleures salutations

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financement / Hypothèque

Messagepar Courtinvest » mar. 31 oct. 2017 09:41

bonjour,

oui, en règle générale avec 35% de f.p., le bien est autoporteur avec le loyer.
Si vous désiriez fixer une somme inférieure à 100k, l'établissement peut le refuser puisque c'est en règle générale le montant minimum pour prendre un taux fixe.

avec 35% de f.p. et non 20%, le taux est facilement 0.15% meilleur marché!

j'espère avoir pu vous éclairer ?

Alain

Garmin
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2017 11:31
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Financement / Hypothèque

Messagepar Garmin » mar. 31 oct. 2017 10:54

Bonjour,

Super, oui vous m'avez bien aidé et je vous en remercie.

Lorsque nous aurons trouvé le bien qui nous plait, si nous faisons appel à un courtier pour notre hypothèque, vous par exemple. Comment fonctionnez-vous? Vous faites un passage en revue des différents établissement bancaires / assurances afin d'obtenir les meilleures conditions (taux, éventuelles pénalités en cas de résiliations anticipées (que faut-il également comparer lorsque nous faisons notre tour des banques / assurances??)).

Qui vous rémunère? Le preneur de l'hypothèque ou l'établissement avec lequel le deal est conclu?

Meilleures salutations


Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financement / Hypothèque

Messagepar Courtinvest » mar. 31 oct. 2017 14:45

oui, très volontiers, j'étudierai votre situation et vous ferai les meilleures offres.
nous sommes rétribués par les établissements du marché en règle générale sur le montant de l'hypothèque et non sur les conditions que vous aurez obtenues ! donc à moi de négocier les meilleures conditions dans votre intérêt!

il faut faire attention à pas mal de chose dans le cadre d'une demande de financement, fonds propres demandés, évaluation du bien immobilier, frais, bien sûr le taux etc. Vous n'aurez même pas les mêmes conditions d'une succursale à une autre donc c'est vous dire la jungle que cela représente!! et ça c'est notre bouleau si on le fait consciencieusement !

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités