Evolution des taux fixe

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Evolution des taux fixe

Messagepar Courtinvest » mer. 6 déc. 2017 09:38

Bonjour,

les taux fluctuent d'à peu près 0.10% à 0.20% ces 6 derniers mois. Pour ceux qui visent un taux fixe n'ecxédant pas 5ans, qui doivent renouveler leur hypothèque dans les 12mois, il n'y a pas lieu de réserver ses taux, puisque la plupart des établissements facturent un forward. par contre pour ceux qui désirent des taux fixe allant de 8 à 15ans, là, je pense que les taux devraient un peu augmenter. il a quelques établissements qui vous permettent de réserver vos taux entre 9 et 12mois à l'avance gratuitement! là, je vous conseille de les réserver. Ces mêmes établissements proposent d'excellents taux à savoir entre 1.10 et 1.20% à 10ans, donc sans forward je ne sais pas s'il est prudent d'attendre le printemps prochain pour voir comment se dirigera l'économie. Si ça continu sur cette lancée, on aura de bonnes conditions pour 2018 sur les marchés et les marchés obligataires monteront un peu notamment les obligations d'état et donc les taux de refinancement long terme.

Alain

momofafa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 déc. 2017 11:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar momofafa » ven. 8 déc. 2017 11:10

Merci pour les infos. dans la jungle des taux, étant sur le point de signer un nouveau prêt c'est le bon moment 8-)

10ans à 1.1-1.2% c'est pas encore gagné, je suis à 1.38% sans négociation...

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar Courtinvest » lun. 11 déc. 2017 08:10

bonjour,

1,38% sur 10ans vous êtes dans la moyenne, donc il y a pire !
mais il faut faire fonctionner le concurrence, j'ai un offre par une assurance, alors en faisant un 3ème pilier chez eux et une assurance chose, ce que mon client va faire, un taux à 1.00% à 10ans pour un versement des fonds en juillet l'année prochaine!!! A ce taux-là, faire un 3ème pilier chez eux à raison de 2000frs/an en vaut la peine!

Sans contre affaire, je peux facilement décrocher un taux à 1.10% pour un bon dossier.

Alain

momofafa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 déc. 2017 11:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar momofafa » jeu. 14 déc. 2017 07:54

Bonjour,

Merci pour l'info, je trouve cependant que l'offre n'est pas incroyable j'en suis à 1.27% sur 10ans.
J'aurai pensé qu'en apportant 86% des fonds propres en cash et les 14% derniers en retrait de mon 3a, j'était un bon client...

Ces taux me sont déjà donnés par une assurance et non une banque...

Je me demandais, on parle tjs de bloquer un taux fixe 10ans voir même 15ans, avec les taux bas actuels je ne comprends pas pourquoi les banque pousse à partitionné l'hypothèque en deux (l'exemple le plus courant est 5 et 10ans) ?

L'argument du "dans 5ans tu peux amortir" ne me convint gère, car pour moi le risque de voir les taux monter d'ici 5ans vis-à-vis du gain de la diminution des frais d'intérêt est quasi nul non ?

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar kickback » jeu. 14 déc. 2017 10:45

Bonjour,

Nous n'avons jamais bloqué nos taux sur une si longue période. Pas envie de prendre le risque d'un dédommagement si on doit vendre (changement travail, séparation ou autre).

On connaît qui ont dû casser leur hypothèque bloquée sur une si grosse période et bonjour le dédommagement qu'ils ont dû payer !!
(Après tout le monde ne doit pas casser son hypothèque non plus. Heureusement !)

Nous:
1er achat: max 5 ans et renouvelé par 5 ans ou 2-3 ans. La chance, les taux sont toujours descendus.
Vendu 1er achat.

2 ème achat tout récent: 1x3 ans et 1x 6 ans. Calculé pour rembourser le crédit à la fin de ces 2 périodes.

Chaque situation (aussi financière) est différente et on fait en fonction.


Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar Courtinvest » jeu. 14 déc. 2017 11:49

Bonjour,

il est clair que les banques vous conseillent 2 échéances, pour les raisons invoquées, ne pas tomber à une seule échéance et si le taux est élevé, vous tombez de haut, ou oui pour amortir, etc.
je ne conseille pas de bloquer court terme si vous ne désirez pas faire un amortissement extraordinaire vu les taux fixe long terme que l'on a en ce moment!

j'ai 2 établissements qui proposent de casser votre taux fixe sans dédite dans le cadre d'une vente!!! donc c'est une option que je mets en avant car oui, en cas de vente cause divorce qui est malheureusement un cas pas rare, là, pas de souci !!

maintenant il faut faire la part des choses et avec des taux long terme aussi bas, fixer à 10ans à moins de 1.10% est une offre à saisir!

Alain

momofafa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 déc. 2017 11:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar momofafa » jeu. 14 déc. 2017 16:04

Merci pour toutes ces informations,

Dans l'idée je voudrai fortement amortir dans 10 ou 15ans en me fixant un "loyer" mensuel bien au delà de la somme "interêt+amorti"

Ce qui m'amènerai à passer de 824'000.- => 550'000.- de dette, donc même si le taux monte à 5% je ne changerai quasi pas mon "loyer" mensuel.
j'ai 2 établissements qui proposent de casser votre taux fixe sans dédite dans le cadre d'une vente!!!
Cela signifie ne pas payer de pénalité si je comprends bien ? très intéressant ça...

J'hésite à vous soumettre mon dossier au vue des taux et des conditions que vous offrez :idea: :!:

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar Courtinvest » jeu. 14 déc. 2017 16:16

vous pouvez sans autre me soumettre votre dossier afin que je vous fasse des offres, je suis indépendant et c'est mon travail de trouver la meilleure solution et les meilleures établissements¨! :)

Alain

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar kickback » jeu. 14 déc. 2017 19:15

Courtinvest a écrit :
j'ai 2 établissements qui proposent de casser votre taux fixe sans dédite dans le cadre d'une vente!!! donc c'est une option que je mets en avant car oui, en cas de vente cause divorce qui est malheureusement un cas pas rare, là, pas de souci !!

Bonjour,

Donc sans rachat derrière et sans que les nouveaux propriétaires doivent reprendre l'hypothèque ?

Si oui, effectivement c'est intéressant.

Je sais qu'en France ça se fait (et aussi les rachats de crédits pour renégocier les taux sans frais). Donc peut-être les banques françaises en Suisse :D

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Evolution des taux fixe

Messagepar Courtinvest » ven. 15 déc. 2017 08:43

oui, sans frais ni obligation que le futur acquéreur ne doive reprendre l'hypothèque. Une est une banque cantonale qui facture 0.05% de majoration sur le taux si on désire cette option, l'autre est une assurance qui elle ne facture rien.

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités