Quelques questions pour une acquisition

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Romain456
Messages : 4
Inscription : ven. 6 avr. 2018 14:11
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Quelques questions pour une acquisition

Messagepar Romain456 » ven. 6 avr. 2018 14:22

Bonjour à tous,

Je me prépare prochainement (1-2 ans) à acquérir un bien immobilier.
Après avoir parcouru les divers sites existants (généralement ceux des banques) afin de trouver des informations sur comment une hypothèque fonctionne, il me reste toutefois quelques questions.

J'ai lu quelque part que le versement des frais hypothécaires ne commençaient que 12 mois après le versement de l'hypothèque par la banque ? Si c'est vrai c'est pas mal du tout ^^

Je me demandais aussi comment se passait le remboursement, est-ce que le montant à rembourser change chaque mois puisqu'on a remboursé une petite partie de la dette le mois d'avant ? On calcule par année ? Le montant est fixe, mais la somme amortie est calculée à la fin de l'année ?

Je me demandais aussi ce qu'il fallait prendre pour demander une hypothèque,
J'ai noté :
- Fiche de salaire (les 3 derniers mois ou une récente suffit ?)
- Le détail de sa fortune, c'est à dire les documents de clôture de compte que l'on reçoit début janvier ? Si on est fin décembre c'est embêtant, non ?
- Extrait de l'office des poursuites (ça se passe de commentaire ^^)
- J'ai vu que quelqu'un conseillait d'amener un budget de sa famille, sur ce forum. Bonne idée je crois.

Si je souhaite rénover quelque chose, j'ai vu que l'on pouvait compter les travaux perso en fond propre.
Si je n'ai aucune qualification dans le domaine de la construction, qu'est-ce que je pourrais compter ? La peinture ? J'ai de la peine à voir ce que je peux gagner ici.

En espérant avoir vos lumières, je vous remercie :-)

lesteves
Buildigo
Messages : 26
Inscription : sam. 6 mai 2017 12:07
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Quelques questions pour une acquisition

Messagepar lesteves » ven. 6 avr. 2018 18:22

Bonjour Romain,

L'amortissement de l'hypothèque et les intérêts rattachés à l'hypothèque commencent dès le versement de la banque.
A moins que votre banquier vous fasse grâce d'une année d'intérêts :)

Les mensualités dépendent du type d'hypothèque que vous contractez.

Si vous faîtes une hypothèque à taux fixe, les mensualités restent les mêmes jusqu'à la rénegociation du taux avec la banque.

Les calculs sont faits au moment où la négociation de l'hypothèque est faîte. Généralement, un amortissement obligatoire de 1% par année est utilisé dans les calculs des mensualités.
Après le seuil de 35% ou 45%(j'ai un blanc) de fonds propres, l'amortissement n'est plus obligatoire et vous aurez à régler que les charges financières.

La comptabilisation de la mensualité dépends de ce que vous aurez négocié avec votre banquier mais il me semble que de base elle est annuelle. Ca veut dire que les intérets sont chargés toute l'année sur le montant dû à la banque au 01.01.NNNN. Le remboursement fait pendant l'année n'est donc pas pris en considération pendant l'année NNNN.

Merci de me corriger si j'écris des bêtises.

D'autres sauront mieux vous aider pour l'admin.

Bon weekend !

Luiz

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelques questions pour une acquisition

Messagepar kickback » sam. 7 avr. 2018 21:35

Chez nous, la banque débite le montant des intérêts (nous n'amortissons pas) chaque 6 mois. La 1ère fois, 6 mois après que les intérêts courent. Donc pas en avance comme pour le loyer.
Mais bon ça ne change pas grand chose, il faut quand même provisionner le montant des intérêts et amortissement (s'il y a) pour que la banque puisse le débiter le moment venu.

Je ne connais aucune banque qui "offre" les intérêts/amortissements pendant x années: si c'est ce que tu as entendu.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Quelques questions pour une acquisition

Messagepar Courtinvest » lun. 9 avr. 2018 09:44

Bonjour,

je suis courtier en financement hypothécaire donc je vais pouvoir vous répondre!

il peut y avoir une anuité constante, c'est-à-dire que l'amortissement augmente puisque vos intérêts diminues, mais ça se faisait sur des taux variables, on peut faire un amortissement direct sur un taux fixe mais il doit être constant, et c'est beaucoup plus rare, un bon nombre d'établissements le refuse, en plus le 3ème pilier A pour amortissement indirect est bien plus judicieux puisque les taux sont bas et que nous avons toujours la fameuse valeur locative!

quand vous dites que la banque facture après 12mois, je pense que vous confondez avec le forward, la possibilité de réserver ses taux à 12mois sans majoration, certains le proposent et je pense que c'est ça que vous avez pu lire!

la plupart des établissements ponctionnent les intérêts tous les 3mois.

dans le cadre des fonds propres pour travaux personnels, n'étant pas du métier, il est très difficile de faire passer plus de 5% du coût total à moins de démontrer que vous avez de la famille qui est dans le métier!

Sachez également que vous devrez passser par une banque classique pour le crédit de construction car elles seules le font mais que par contre il y a un grand nombre d'établissements qui s'occupent de la consolidation et là avec de grandes différences d'intérêts!! Ne vous faites pas avoir par votre banquier qui va vous exiger la consolidation chez lui sinon il ne vous fait pas le crédit de construction ! il ne faut pas plier à ce genre d'argument !

j'espère avoir pu vous éclairer.

Alain

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelques questions pour une acquisition

Messagepar kestral » mar. 10 avr. 2018 14:23

Romain456 a écrit :
ven. 6 avr. 2018 14:22
Je me demandais aussi ce qu'il fallait prendre pour demander une hypothèque,
J'ai noté :
- Fiche de salaire (les 3 derniers mois ou une récente suffit ?)
- Le détail de sa fortune, c'est à dire les documents de clôture de compte que l'on reçoit début janvier ? Si on est fin décembre c'est embêtant, non ?
- Extrait de l'office des poursuites (ça se passe de commentaire ^^)
- J'ai vu que quelqu'un conseillait d'amener un budget de sa famille, sur ce forum. Bonne idée je crois.
Alors de mémoire quand j'ai finalisé le dossier bancaire, j'avais fourni :

Copie des pièces d'identité
Copie des certificats de salaire
Copie des trois dernières feuilles de salaire
Registre des poursuites
Attestation de domicile
Copie des dernières taxations d'impôt
Copie des relevé des caisses de pension
Projection du retrait anticipé de la caisse de pension (le cas échéant)
Copie des polices d'assurances 3ème pilier (originaux des polices si tu les places)
Copie du contrat de l'entreprise générale
Budget par CFC du projet de construction
Copie du registre foncier (le cas échéant) ou projet notarié d'achat/donation de terrain (si construction neuve)
Permis de construire (dès réception)
Attestation des fonds propres que tu amènes (tout document prouvant le montant)

Et Aloïs doit surement me faire oublier deux trois bricoles...


Romain456
Messages : 4
Inscription : ven. 6 avr. 2018 14:11
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quelques questions pour une acquisition

Messagepar Romain456 » sam. 14 avr. 2018 08:06

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, merci encore.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités