Problématique avec entreprise générale

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Problématique avec entreprise générale

Messagepar MichelB » dim. 22 avr. 2018 22:36

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de notre future maison, en cours de construction. Il s'agit d'une promotion immobilière composée de 5 villas contigües dont le chantier est géré par une entreprise générale.
Nous constatons que l'EG manque de transparence, n'a pas le même discours avec chacun, et tente de nous facturer des éléments qui devraient pas nous être imputés.
La semaine dernière, la limite a été franchie. Ils nous ont installés une fenêtre qui n'est pas du tout conforme à ce que nous avons choisi et payé.

Ce week-end, je leur ai envoyé un email les informant que la fenêtre qui a été installée n'est pas conforme au devis signé et payé et qu'il fallait, par conséquent, la changer. J'ai ajouté qu'en cas de refus, je n'aurais pas d'alternative que de prendre contact avec un avocat.

J'anticipe un refus de leur part, sachant qu'ils ont déjà commander et installé la mauvaise fenêtre.

Suis-je dans mon droit et comment pourrais-je procéder en cas de refus?

L'aide d'un avocat pour ce genre de problématique en vaut-il la chandelle financièrement parlant?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Michel

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problématique avec entreprise générale

Messagepar kestral » mar. 24 avr. 2018 13:57

Relis bien ton contrat d'EG, c'est généralement écrit en petit dans un coin qu'ils se réservent le droit d'installer des matériaux qui ne correspondent pas à ce que tu as demandé, dans la mesure où c'est techniquement la même chose patati et patata.

En gros ils se blindent et tu pourras pas faire grand chose, j'espère pour toi que tu as conclu une protection juridique construction car c'est à ce moment qu'elle est utile...

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Problématique avec entreprise générale

Messagepar Courtinvest » jeu. 26 avr. 2018 08:19

Bonjour,

oui, il peut y avoir ce genre de texte dans le contrat d'entreprise générale, mais si vous avez choisi un matériel de meilleure qualité ou différent et que en plus il va vous être facturé en plus, là, vous pouvez sans autre le menacer d'aller de l'avant!!

et un conseil, sollicitez votre banquier afin qu'il fasse pression sur l'EG, si ça n'est pas le 1ère fois qu'ils font ça, ils ne pourront plus collaborer avec votre banque ou seront mal notés! ça n'est pas dans leur intérêt non plus.

Alain

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problématique avec entreprise générale

Messagepar MichelB » lun. 14 mai 2018 21:31

Merci à tous pour vos précieux conseils !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités