Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Coquille
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2018 10:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : -
Type d'utilisateur: : Particulier

Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar Coquille » mar. 12 juin 2018 10:25

Bonjour bonjour,

Nous aimerions rénover une grange de 35 m² au sol, cave en pierres, haut en bois. Le tout en autoconstruction. Etant tout à fait néophytes, on a de la peine à visualiser un budget réaliste. Ou disons plutôt qu’on a fait un budget si bas qu’on ne nous croit pas (90’000 CHF comprenant les matériaux, la main-d’oeuvre, les outils, l’administratif, mais pas l’architecte).

J’aurais besoin de votre avis mais avant ça, il me faut un peu décrire la situation :
  • on a du temps, une grande envie d’apprendre et on a une facilité à faire les choses en autodidactes qui a pour l’instant fait ses preuves
  • on a quelques professionnels qui nous aideraient en tant que « coach » payés à l’heure, c’est à dire nous lancer le temps d’une demi-journée sur une tâche, revenir quelques jours après pour vérifier : un charpentier, un maçon, un sanitaire-chauffagiste-ferblantier
  • nos besoins en équipement sont très rustiques et on a quelques plans récup’, notamment des ardoises pour la couverture. On aurait des toilettes sèches (autrement dit un seau et une planche trouée), une seule prise d’où sort une multi-prise, etc.
  • l’eau et les égoûts sont déjà sur le terrain, une route aussi
  • On laisserait l’essentiel de la construction telle quelle : la cave resterait cave (donc pas besoin d’isoler et d’assainir), juste de rejointoyer quelques pierres, la structure en bois du haut resterait assez fidèle à elle même, on aurait juste à renforcer les pannes de la charpente et les angles du mayen, et bien sûr isoler tout ça...
  • Exemple : quand on nous dit qu’une cuisine coûte 30’000 CHF, ça nous paraît utopique  : on ne veut pas de lave-vaisselle, ni de four, ni de plaques, ni de frigo, ni de hotte de ventil’, ni d’évier de luxe… juste un lavabo moyenne gamme, la tuyauterie (peut-être en récup’), des placards faits main en récupérant des planches, une cuisinière à bois (2000 CHF d’occasion, qui a une triple fonction de cuisine/chauffage/poêle hydro), pas de peinture ni de plaque de marbre, pas de chichis… juste quelque chose de simple, d’épuré (mais de joli quand même)

La question est : est-on naïfs ou est-on juste différents ? Quels seraient le genre de coûts « cachés » qui pourraient nous échapper ? Est-ce que selon vous certains travaux doivent assurément être confiés à des professionnels ? Avez-vous un exemple détaillé de budget ? Votre avis nous intéresse !

Merci :)

franky
Messages : 152
Inscription : mer. 27 mars 2013 14:02
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar franky » mer. 13 juin 2018 18:47

Hello,

Je ne peu pas te répondre de manière directe, a première vu sa doit-être jouable, tu doit savoir ce dont tu as besoins pour ton projet, tu sais aussi que tu va devant beaucoup de problèmes et d'heures de travail.
C'est clair que la cuisine c'est comme la salle de bain, tu as ce que tu veux, tous est dans le prix. Oui des cuisine à 30'000 CHF sa existe, et c'est très bien ainsi, pour celui qui en veux une.

C'est claire que le banquier qui vois 200 dossiers à 600'000 CHF et toi tu arrives et tu demande 90'000 CHF, c'est normal qu'il se pose des questions. En fait dans tout les domaines quand on vois un truc qui sort de la norme, au lieux de se poser les bonnes questions du pourquoi du comment on se contente de dire "c'est impossible". C'est humain…

Je l'ai vécu aussi dans l'immobilier et c'est vrai que c'est un domaine ou il est compliquer de bousculer les codes. En ce qui me concerne c'était dans l'acquisition d'immeubles, je vais pas entrer dans les détails, mais on m'a dit "ouais tu rêves là mon bonhomme". C'est impossible de monter un dossier de cette façon…. et ben je l'ai fait en maintenant avec mon "modèle" j'ai plusieurs immeubles. Tous est dans la motivation.

En conclusions : Ne lâche rien et va au bout de ton projet…. A FOND !

Franky

Coquille
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2018 10:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : -
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar Coquille » jeu. 14 juin 2018 19:16

Merci Franky, ça fait plaisir d'avoir du soutien comme ça!
C'est sûr qu'il faudra se battre, mais c'est dommage de devoir dépenser de l'énergie pour enlever les oeillères des gens... ;)
Bonne suite!

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar jo78 » lun. 9 juil. 2018 18:00

Difficle à dire comme ça, il ya -t-il plusieurs étages de prévus ?
Je trouve l’idée très bonne de vouloir limiter les coûts et de faire selon ses besoins.
Après j’ose pas imaginer le nombres d’heures que cela va vous prendre, mais si vous êtes prêts à assumer c’est top.
Si vous avez besoin d’un financement auprès d’une banque, vous devrez sûrement vous faire épauler par quelqu’un du métier de la construction qui se portera garant pour les travaux, et vous avez intérêt de faire un dosssier papier très propre et clair avec devis à l’appui.
Attention à ne pas oublier les différents frais et taxes de mise à l’enquête, raccordement, etc, cela monte assez vite.
Pensez à mettre au budget des honoraire d’architecte vous aurez vraisemblablement besoin d’un à un moment ou un autre, notamment pour les autorisations et comme garantie pour la banque.
Pensez à garder un peu de marge financière, il y a vite des surprises en cours de chantier. Dans votre cas je pense que 30 % du budget serait une sécurité importante.
Tout de bon dans votre projet.

Rodal
Messages : 1
Inscription : ven. 5 oct. 2018 17:45
Pays : france
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar Rodal » ven. 5 oct. 2018 17:59

Bonjour,
C'est un très beau projet. Dans la construction, il est toujours important de se lancer si l'on veut le faire soi-même. Peu de gens peuvent se vanter de faire de l'auto construction, mais les avantages qu'offrent cette possibilités sont nombreux, notamment l'apprentissage, mais aussi le fait de pouvoir réparer ou renover soi même dans le temps.


JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Autoconstruction et budget: naïveté ou autre réalité?

Messagepar JLzwicky » mer. 19 déc. 2018 11:09

Bonjour,

J'espère que vous avez pu bien avancer dans votre projet.

Pour votre budget, j'ai plusieurs exemples d'auto-construction que j'ai réalisé moi-même ou coaché/suivi les travaux, où le coût de construction à pu être diminué de 70%, en comparaison aux coûts de construction moyens pratiqués sur le marché suisse. Et cela presque sans diminution de confort! Donc oui, je pense que votre budget peut être réaliste.
La question sera de savoir combien de temps et d'énergie il faudra déployer pour y arriver. Il arrive souvent que la limite de ce que l'on est capable de faire en autoconstruction soit définie par de notre capacité à oser prendre des responsabilités. Si lors de la réalisation du chantier, on assume de prendre le risque de faire quelque-chose sans être sûr de faire juste, mais en se disant qu'il nous sera possible de faire des modifications par la suite, alors beaucoup de portes s'ouvrent à nous.

Pour ce qui est de présenter un budget "réaliste pour un banquier", j'ai pu contourner cet obstacle à plusieurs reprises en présentant un budget détaillé qui prévoit une partie réalisée en autoconstruction (env.30%) et le reste réalisée par des professionnels, tout en disant que ces proportions pourront varier lors de la réalisation.

Pour avoir un aperçu de ce qu'il m'as été possible de faire en autoconstruction vous pouvez aller voir sur mon site internet, accessible depuis mon profil. J'ai pas mal d'astuces et de bons plans à partager, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron