Simulation des coûts de rénovation

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Hank
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 19:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Simulation des coûts de rénovation

Messagepar Hank » mer. 8 août 2018 19:42

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'inscrits sur un forum et j'espère ne pas faire de faux pas en la matière.
Merci pour votre indulgence.

Ma situation est la suivante, je souhaite acquérir un bien "Digne de conservation (Objet C)".
Il s'agit d'un vieux corps de ferme à pignon central construit en 1675. Il existe des parties habitables plus récentes (~1970). La surface totale est d’environ 300m2.

Ce bien doit être entièrement rénové. En partant d'un drainage périphérique, passant par l'isolation périphérique, sols, murs, plafonds pour en finir au toit.

Je souhaite faire une synthèse approximative des coûts de rénovation et suis de ce fait à la recherche de coûts au m2 pour tous les travaux qu’un tel bien pourrait exiger.

J’ai bien parcouru notre ami google, mais je me retrouve souvent sur des sites français dont les prix ne correspondent pas vraiment à notre réalité.

Auriez-vous connaissance d’un listing reprenant les divers prix au m2 ou ml pour pose et matériel des travaux?
- Drainages
- Isolation thermique périphérique et intérieure
- Parement pierre de taille
- Toiture, isolation, vélux
- Chauffage au sol
- Revêtements de sol
- Electricité
- Salle de bain/ WC

… bref vous voyez plus ou moins de quoi je veux parler je suppose.
Les données que je trouve pour la suisse sont souvent contradictoires en termes de prix.
D’avance un grand merci pour votre aide.
Hank

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Simulation des coûts de rénovation

Messagepar kestral » ven. 10 août 2018 08:21

Ma réponse ne sera pas utile, mais tout ce que je peux te souhaite c'est un bon courage ! Rénover un bien protégé, c'est une vraie gageure, pour un résultat qui dépassera toutes tes espérances, car c'est une expérience fantastique, mais avec des contraintes et des coûts exorbitants.

En rénovation classique on parle de 1.5x les coûts vs. une construction neuve, tous postes confondus.

En rénovation de bien protégés, tu peux facilement partir sur du 2x vs. une construction neuve.

Mais j'ai hâte de suivre des aventures, il n'y a pas bcp de suivi de rénovation de bien protégés sur ce forum.

Hank
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 19:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Simulation des coûts de rénovation

Messagepar Hank » dim. 12 août 2018 20:48

Salut Kestral,

Merci pour ton message!

Je vais visiter le bien la semaine prochaine. Si je devais me lancer dans l'aventure, c'est avec plaisir que je vous tiens au courant de l'évolution du projet.

Bien que j'adorerais me lancer tête baissée, quelques amis "pros" m'ont quand même demandé de bien réfléchir à la chose :-).
Plus du côté investissement personnel; qui sera énorme.

De mon côté cela dépendra aussi dans quelle mesure je peux négocier le prix de vente du bien qui dépasse les 200K.

Bien à toi,
Hank

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Simulation des coûts de rénovation

Messagepar kestral » lun. 13 août 2018 08:42

Hank a écrit :
dim. 12 août 2018 20:48
Bien que j'adorerais me lancer tête baissée, quelques amis "pros" m'ont quand même demandé de bien réfléchir à la chose :-).
Plus du côté investissement personnel; qui sera énorme.
Est-ce que tu es actif dans une profession du bâtiment ? Si non, effectivement, réfléchis bien effectivement; rien que pour une construction neuve banale, n'étant personnellement pas du monde du bâtiment, il m'a fallu 2 ans de préparation à lire tout l'Internet et ce forum, et 296'981 mails pour être à peu près moyennement préparé.

Hank
Messages : 3
Inscription : mer. 8 août 2018 19:18
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Simulation des coûts de rénovation

Messagepar Hank » jeu. 16 août 2018 08:06

Salut Kestral,
kestral a écrit :
lun. 13 août 2018 08:42
Est-ce que tu es actif dans une profession du bâtiment ?
Pas vraiment non! La seule partie qui me sera facile à installer c'est le réseau électrique... et au vu de l'ampleur de l'investissement, ça ne représente pas grand chose.
Cependant je suis bien entouré, amis architectes, du métier de la construction ou encore des personnes qui sont déjà passé par là sont disponibles.

J'attends encore la visite qui se fera probablement encore cette semaine.

A bientôt.
Hank


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Simulation des coûts de rénovation

Messagepar kestral » ven. 17 août 2018 08:32

Hank a écrit :
jeu. 16 août 2018 08:06
Cependant je suis bien entouré, amis architectes, du métier de la construction ou encore des personnes qui sont déjà passé par là sont disponibles.
Alors ancre ton entourage, si tu peux compter dessus, tu en auras bien besoin !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

 

 

cron