Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
LOULOUPROJECT
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août 2018 13:10
Pays : suisse
Lieu du projet : Arzier
Type de projet : Rénovation
Budget : 1.500.000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : renovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar LOULOUPROJECT » jeu. 23 août 2018 13:28

Bonjour! Nous sommes sur le point de signer un credit de construction, pour un projet qui durera 12 mois environ.
Si je perds mon travail dans ces 12 mois, que ce passe-t-il avec la banque, peuvent ils décider d'arreter de me financer les travaux? Peuvent-ils décider de ne pas vouloir me convertir le credit de construction en hypotheque? Mon mari a un salaire suffisant qui nous permettrait de rembourser les interrets, mais on ne rentrerait peut etre plus dans les critéres de solvavibilité vu que le chomage n'est pas considéré comme revenu.
J'ai posé la question, mais la réponse a été très vague.. et je ne veux pas insister car celà pourrait sembler suspect.. mais je suis en pleine reconversion proffesionelle et il est fort possible qu'au passage je soit quelques mois au chomage...

D'avance merci!!!!

Claire

franky
Messages : 152
Inscription : mer. 27 mars 2013 14:02
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar franky » jeu. 23 août 2018 16:22

Salut,

En réalité la situation financière est prise en compte le jour de la signature.
C'est quand tu devras prolonger l'hypothèque que cela peut ou va causer problème. Quand on s'approche d'une échéance d'hypothèque il faut commencer à faire attention si on est dans une situation différente.

Si le lendemain de la signature l'un des deux ne travaille plus, c'est pas important tant que tu payes les intérêts et amortissements. Autrement les banques devraient analyser chaque dossier tous les mois, et c'est pas possible. Par contre si les intérêts et amortissements ne sont pas honorés, là ça deviens compliqué...

Franky

LOULOUPROJECT
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août 2018 13:10
Pays : suisse
Lieu du projet : Arzier
Type de projet : Rénovation
Budget : 1.500.000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : renovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar LOULOUPROJECT » jeu. 23 août 2018 16:38

franky a écrit :
jeu. 23 août 2018 16:22
Salut,

En réalité la situation financière est prise en compte le jour de la signature.
C'est quand tu devras prolonger l'hypothèque que cela peut ou va causer problème. Quand on s'approche d'une échéance d'hypothèque il faut commencer à faire attention si on est dans une situation différente.

Si le lendemain de la signature l'un des deux ne travaille plus, c'est pas important tant que tu payes les intérêts et amortissements. Autrement les banques devraient analyser chaque dossier tous les mois, et c'est pas possible. Par contre si les intérêts et amortissements ne sont pas honorés, là ça deviens compliqué...

Franky

Merci Franky, c'est très clair. Par contre est ce que le moment ou l'on transforme le credit de construction en pret hypothéquaire requiert une nouvelle analyse du dossier selon vous?

Merci!!

Claire

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar knarf68 » jeu. 23 août 2018 17:15

Ou, vous devrez présenter à nouveau tous les documents mis à jour....

LOULOUPROJECT
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août 2018 13:10
Pays : suisse
Lieu du projet : Arzier
Type de projet : Rénovation
Budget : 1.500.000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : renovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar LOULOUPROJECT » jeu. 23 août 2018 17:36

Merci,
arf, existe-t-il un moyen de "congeler" le tout aujourd'hui? Si je fixe mon taux dès maintenant (comme certains suggèrenent dans d'autres discussions), y aura t il aussi une nouvelle analyse du dossier à travaux finis?


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar kestral » ven. 24 août 2018 08:24

(ya pas un admin qui peut fermer le caquet au spammeur ci-dessus ?)

Euh, perso, j'ai demandé à mon banquier ce que je devais re fournir lors de la consolidation, il m'a dit que c'était bon, il avait tout eu lors de la demande de crédit de construction et vu qu'on restait chez lui consolider l'hypothèque, c'était tout en ordre, juste signer un avenant avec le taux hypothécaire. Après je suis à bout touchant, donc encore en crédit de construction, je vous confirme ça dans 1,5 mois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar knarf68 » ven. 24 août 2018 09:44

LOULOUPROJECT a écrit :
jeu. 23 août 2018 17:36
Merci,
arf, existe-t-il un moyen de "congeler" le tout aujourd'hui? Si je fixe mon taux dès maintenant (comme certains suggèrenent dans d'autres discussions), y aura t il aussi une nouvelle analyse du dossier à travaux finis?
Il y a sans doute des possibilités, mais je n'ai pas pu, ni voulu le faire. De toute façon j'étais limite donc ils n'auraient sans doute pas accepté. Le risuqe avec la fixation d'un taux c'est qu'en cas de retard lors de la construction (ça a été monn cas...) il y a des risques financiers. Un courtier pourra mieux vous éclairez sur les risques...

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar Courtinvest » lun. 27 août 2018 09:48

Bonjour,

en tant que courtier en hypothèque je peux vous dire que les banques ne demandent que rarement de nouveaux documents pour consolider votre crédit de construction. Il faut bien entendu ne pas demander de rallonge !!

il est vrai que vous pouvez toujours faire une consolidation partielle ou réserver vos taux, ce qui peut être une bonne chose notamment pour des taux fixe long terme, ceux-ci ayant un risque d'augmentation dans les mois à venir. pour un réservation de taux, il est tout de même intéressant de comparer le marché car les banques ne sont de loin pas les meilleures…

Alain

franky
Messages : 152
Inscription : mer. 27 mars 2013 14:02
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar franky » lun. 27 août 2018 11:11

Courtinvest a écrit :
lun. 27 août 2018 09:48
car les banques ne sont de loin pas les meilleures…

Alain
J'imagine que tu fais allusions aux assurances…

Heureusement que les assurances sont moins chère que les banques. Quand tu regardes à la fin de l'année le montant qu'on leurs versent, car l'assurance va tout faire pour que toutes nos assurances soit chez elle.

Je défend pas les banques, mais pour moi c'est de la concurrence déloyale. Si un client à toute ces assurances chez le même assureur, ménage, voiture, vie, et j'en passe, car ils savent très bien nous vendre que nous n'avons pas besoins, les intérêts lors de prêt immobilier devrais être simplement à "zéro".

En faite si on réfléchis bien, l'assurance te prêter ton propre argent et fixant un taux d'intérêt. Je trouve cela génial.

C'est comme la Poste avec PostFinance. Quans on vois que la poste n'est pas capable de livrer le courrier dans les délais promis, je ne risque pas de leur faire confiance sur contrat hypothécaire.

Bon j'arrête…. Alain c'est pas contre toi perso.

@+++

Franky

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Qui à fait un credit de construction - changement de situation?

Messagepar Courtinvest » mar. 28 août 2018 08:11

bonjour,

t'inquiète Franky, moi mon job c'est de trouver les meilleures établissements pour mes clients et ceux-ci en règle générale ne font pas tant de sentiments pour leur hypothèque….

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités