Louer son appartement en PPE pour financer une nouvelle construction, qui a fait?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Louer son appartement en PPE pour financer une nouvelle construction, qui a fait?

Messagepar Unpapa » lun. 14 oct. 2019 18:02

Courtinvest a écrit :
lun. 14 oct. 2019 09:07
bonjour,

en tant que courtier en hypothèque, le loyer a toujours été pris en déduction de la charge théorique et après soit le bien est autoporteur donc je n'ai pas besoin de prendre vos revenus en considération, soit ça n'est pas le cas, et le manque entre tenue de charge théorique et loyer, on applique la règle des 33% !! Donc il n'y a pas eu de changement ?? je crois que votre courtier n'a pas eu l'habitude de ce genre de transaction….

après niveau 3ème pilier, moi je ne le conseille que à la consolidation puisqu'il m'arrive souvent notamment ces dernières semaines de consolider avec des assurances et donc en concluant un 3ème pilier auprès de l'un ou l'autre, j'ai un rabais supplémentaire sur l'hypothèque !!! Donc faites très attention avant de vous engager !!

Alain
Un bien grevé d'hypothèque, d'après ce que l'on m'a expliqué, voit bien son loyer venir en déduction de la charge théorique. Mais là ou l'éventuelle situation passée était plus intéressante était que des établissements considéraient la masse des loyers sur la masse des hypothèques, avec donc la part des loyers dépassant les seuils d'autoportance comptant comme triple d'un revenu ordinaire dans le calcul de la capacité d'emprunt globale, alors que la situation actuelle voit cette même part de loyer "bénéficiaire" comptant comme revenu ordinaire.

Ce mode de calcul était très avantageux pour nous, car un de nos biens était libre d'hypothèque et nos revenus salariés plutôt bas.

Après il est vrai que notre courtier a avoué n'avoir pas eu ce cas de figure depuis un bon moment.

On a pu mobiliser un peu plus de fonds propres et négocier avec le promoteur pour baisser le prix en rognant sur certains postes accessoires (cuisine, sols et peinture, ça me fera de l'exercice), car pour nous il est hors de question de rogner sur le volume. On espère que ça va passer.

Plus en ligne avec le sujet initial, mon frère regarde aussi pour passer à une villa sans vendre son appartement, mais si j'ai bien calculé il se prendrait un malus substantiel à sa capacité d'emprunt maximal, même si il ferait quand même un bénéfice à la location. Heureusement pour eux le revenu/capacité d'emprunt n'est pas leur facteur le plus limitant (situation inverse de la notre).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités