Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar EdouardR » ven. 28 sept. 2018 13:43

Bonjour,

J'ai le contrat de l'architecte sur la table et je vais m'engager tout soudain. Deux banques m'ont accordé un préavis positifs pour le financement. Cependant, pour prendre exemple des deux banques qui me suivent, une me propose un taux d'intérêt très intéressant pour la crédit de construction et l'autre des taux d'intérêt intéressants mais pour la consolidation.

Sauf cas moral, pouvez-vous me confirmer qu'il n'existe pas de clause me bloquant le changement de banque lors de la consolidation si je construis avec une ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Edouard

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar kestral » ven. 28 sept. 2018 13:55

Tu peux changer sans autres, si la banque ne te le mentionne pas spécifiquement, c'est tout à fait faisable de prendre le crédit de construction chez A et consolider son hypothèque chez B. Mais par acquis de conscience, soit franc avec la banque chez qui tu prendras ton crédit de construction, ça évitera les non dits qui pourraient coûter cher.

EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar EdouardR » ven. 28 sept. 2018 14:00

kestral a écrit :
ven. 28 sept. 2018 13:55
Tu peux changer sans autres, si la banque ne te le mentionne pas spécifiquement, c'est tout à fait faisable de prendre le crédit de construction chez A et consolider son hypothèque chez B. Mais par acquis de conscience, soit franc avec la banque chez qui tu prendras ton crédit de construction, ça évitera les non dits qui pourraient coûter cher.
Merci pour ta réponse mais pourquoi dis-tu que ça pourrait coûter cher? Il pourrait se retourner contre moi ?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar Courtinvest » ven. 28 sept. 2018 14:40

Bonjour,

non, je vous déconseille d'être franc avec la banque qui vous fera le crédit de construction si vous savez que vous ne consoliderai pas avec car il risque bien de vous refuser de la faire!! par contre il vous aurez des frais pour clôturer votre crédit de construction qui est de 1/1000 du montant de l'hypothèque, en tout cas 500 à 1500frs selon les banques, donc dépendra combien de temps durera votre crédit de construction !

après personnellement pour mes clients, si la banque est vraiment bonne pour les taux fixe, je vais négocier le taux du crédit de construction, c'est facile si vous consolidez avec eux! et en plus vous pourriez faire des consolidations partielles au lieu de réserver vos taux et peut-être devoir être soumis à un forward?

Alain

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar Courtinvest » ven. 28 sept. 2018 15:19

les frais dans le cadre d'un crédit de construction non consolidé sont clairement établis dans les conditions générales, mais certains banquiers essayent de vous faire peur, et ça marche assez souvent. Ou ils vous disent qu'ils ne feront pas le crédit de construction si vous ne consolidez pas chez eux! C'est pour cela qu'il ne faut pas trop s'avancer pour la consolidation et il faut tout de même évoquer la possibilité de ne pas consolider et lui demander quelles seraient les conséquences…

Alain


EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crédit de construction et consolidation avec institutions différentes

Messagepar EdouardR » mar. 2 oct. 2018 13:43

Merci à tous pour vos messages. J'ai pris la décision de partir avec la banque en lui annonçant clairement que je me laissais encore le temps pour le choix concernant la consolidation. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et aucune conséquences.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

 

 

cron