Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Sevive
Messages : 11
Inscription : mer. 22 mai 2019 17:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Morges
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : aucun
Budget : 7000
Date estimée de remise des clés : 10 avril 2020
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Sevive » mer. 20 nov. 2019 11:32

Personnellement, j'ai pu augmenter ma dette sur un appartement, en créant un nouveau contrat de prêt (nouvelle hypothèque) sur le meme bien, avec la meme banque.

cela depend de ta capacité t'emprunt, et ceci dépent de tes revenus et de ta fortune globale.

la seule raison pour laquelle ton conseiller te demande de diviser les deux biens ou créer une PPE est pour contracter une nouvelle hypothèque avec une AUTRE banque, il me semble.

Va voir la banque qui t'a accordé la première hypothèque et demande leur de l'augmenter tout simplement. ils vont évaluer ta situation économique et voir si c'est faisable. Toutes les banques se basent sur les memes critères, à peu de chose près.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Fonzerelli » mer. 4 août 2021 18:41

Bonjour,

Soit un bâtiment rural dont ma famille (hoirie) possède le 50% PPE avec une petite hypothèque restante.

Nous souhaiterions racheter l’autre moitié 50% PPE qui est en vente.

Quelle est la meilleure stratégie ? Augmenter l’hypothèque pour acheter l’autre part ? Prendre une autre hypothèque ? Nous sommes une hoirie de 3 mais pour le moment notre bien et l’hypothèque sont au nom du parent (qui occupe le logement)
Et ensuite, dissoudre la PPE ? Que deviendront les hypothèques dans ce cas ?

Sans avoir encore discuté avec les banques, je suppose que le plus simple serait d’augmenter l’hypothèque existante et de la mettre au nom des 3 membres de la hoirie?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Courtinvest » ven. 6 août 2021 13:10

bonjour,

logiquement vous devenez unique propriétaire et donc vous devez prendre une hypothèque soit sur votre propre bien immobilier pour autant que vous en ayez un ou oui, sur le bien en lui-même ! après sur un '' rural '' pas sûr que la banque aille plus loin sur une augmentation d'hypothèque au vu de la valeur du dit bien ??

Alain

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Fonzerelli » mer. 18 août 2021 15:49

Merci,

D'après mes recherches jusqu'à maintenant :
  • Il vaut mieux garder la PPE (comme il y a 2 appartements) donc nous aurions 2 lots distincts.
  • L'hypothèque de notre lot (lot A) peut-être augmentée pour utiliser comme fond propre pour le lot B, pas de souci sur ce point.
  • Il reste à trouver une petite hypothèque pour le lot B (disons 1/3 du prix) et il semble qu'une petite hypothèque ne soit pas intéressante pour les banques même si avec une dette d'1/3, le lot B s'auto-finance avec le loyer existant (le lot B est loué donc 5% + 1% entretien = loyer net).
  • L'établissement chez qui nous avons l'hypothèque A ne rentre pas en matière pour la B (les biens loués ne les intéressent pas étant une assurance).

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Fonzerelli » mer. 1 sept. 2021 10:33

Autre constatation,

même si le loyer finance entièrement l'hypothèque, ce n'est pas gagné car les banques regardent quand même de nombreux autres paramètres comme le revenu, l'âge de l'emprunteur etc ce qui peut faire rater le dossier :?


Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Deuxième hypothèque sur un même bien immobilier

Messagepar Courtinvest » mer. 1 sept. 2021 13:40

bonjour,

si vous n'avez pas un taux fixe qui dure encore trop longtemps, je vous conseille de changer d'établissement ! Je peux sans autre financer un bien propre et un bien de rendement surtout s'il se trouve dans le même bâtiment !!

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron