Transfert de propriété mère-enfant

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Rainbow_Warrior
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Transfert de propriété mère-enfant

Messagepar Rainbow_Warrior » sam. 22 déc. 2018 23:10

Bonjour,

De retour à Genève après plusieurs pérégrinations en Suisse romande et ailleurs, je suis actuellement « locataire » d’un appartement dans une vieille maison. D’après ce que je sais, cette maison appartiendrait en copropriété simple à ma mère et ma tante suite à un héritage. Ma mère n’y vit pas, seuls ma tante et moi-même y habitons. L’appartement a été peu entretenu, la cuisine et la salle de bain de mon appartement datent de 1950 et je souhaite faire procéder à des travaux de rénovation l’année prochaine.

Dans la mesure où je vais financer ces travaux, et d’entente avec ma mère et ma tante, je souhaiterai devenir propriétaire de cet appartement, notamment pour pouvoir fiscalement déduire ces travaux. Ma mère souhaitant rester propriétaire, il faudrait donc que je devienne copropriétaire de sa part de copropriété.

N’ayant aucune expérience en la matière, j’aurai voulu avoir vos conseils sur les écueils à éviter dans ce genre de situation et sur la meilleure opération pour procéder à mon inscription en tant que propriétaire.

D’après mes recherches, une vente serait défavorable pour plusieurs raisons. Restent donc la possibilité d’une donation ou d’une donation mixte (il s’agirait en fait d’une avance d’hoirie).

Dans la mesure où, vu l’âge de la maison et son entretien relativement négligé, je crains que certaines installations ne soient plus aux normes vu leur âge (je pense notamment à une lucarne qui n’est manifestement pas en double vitrage et à l’électricité avec des gaines en bois et des fils en tissu à certains endroits), est-ce qu’il y a un risque que ce « transfert » de propriété engendre des contrôles ? Il va de soi que je compte remettre les choses en ordre mais je n’aurai pas le budget actuellement pour procéder à toutes les rénovations qui sont nécessaires à première vue.

De même, est-ce qu’il pourrait y avoir une nouvelle estimation de la valeur fiscale de l’immeuble?

Merci d’avance pour votre aide.