Financement terrain + construction

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
poya1700
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2019 07:31
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Financement terrain + construction

Messagepar poya1700 » sam. 26 janv. 2019 08:08

Bonjour à tous,

Nous avons comme projet actuellement de construire un chalet dans la région de la gruyère. Nous avons potentiellement trouvé un terrain pour un cout d'environ 170.000.-.

J'estime le cout de construction du chalet a 600.000.- sachant que nous réaliserons nous même et avec l'aide des artisans au sein de notre famille les points suivant :

- Pose/montage des sanitaires
- Pose/montage de la cuisine
- Pose/montage des parquets
- Peintures

Estimation du cout total du projet : 770.000 .- + 30.000 de frais divers : Total 800.000.-

Nous disposons de 110.000.- de fonds propre et un potentiel de 140.000.- (donation/prêt de nos parents) en plus soit 250.000.-

Montant à financer : 550.000.-

J'ai actuellement un salaire annuel brut de 65.000.- (28 ans, entrepreneur) qui va être augmenté dans les prochains mois suite au développement de mes activités.
Ma moitié : salaire annuel brut de 25.000 .- (27 ans, stagiaire mais future profession libérale) qui sera probablement de 90.000.- une fois diplômée début 2020.

Pensez-vous qu'une banque pourrait nous suivre dans notre projet en prenant en compte les éléments suivant :

- Notre jeune âge et le potentiel d'augmentation rapide de nos revenus
- La hausse de nos avoirs de 2eme et 3eme pillier au cours des prochaines années.
- Nous n'avons pas un train de vie important, dépenses moyennes mensuelles de 2800.- actuellement à deux en payant nos assurances maladies, loyer, nourriture et déplacement. Ce qui nous laisse encore 3200.- par mois de côté en prenant en compte les impôts. Nous n'avons également pas de dettes bancaires.
- Une partie du remboursement du prêt hypothécaire sera financé par ma société (en effet une partie du futur chalet sera professionnel pour recevoir des patients/clients).

Quel serait selon vous la meilleure facon de présenter notre dossier à une banque pour obtenir un financement ? Pensez-vous à d'autres arguments ?

Est-il possible de financer dans un premier temps l'achat du terrain ? Je lisais qu'une banque pouvait financer l'achat du terrain si on mettait au moins 50% de la valeur d'achat du terrain en fonds propres.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils/remarques et vous souhaite une excellente journée !

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Financement terrain + construction

Messagepar Sigma » dim. 27 janv. 2019 15:52

Bonjour !

C'est un super projet que vous avez !

Je n'aurais que d'autre conseils que de sonner à toutes les portes pour essayer de faire passer votre projet. Le problème des revenus est toujours difficiles pour les banques. Peut être en faisant un papier de garantie de couverture de la part des vos parents permettraient de ne pas être exposé à ce problème?

Il est aussi toujours possible de financer le terrain et de construire plus tard. Les banques ne sont pas trop frileuses pour ce sujet, sauf sur-évaluation du prix du terrain.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financement terrain + construction

Messagepar Courtinvest » mar. 29 janv. 2019 08:27

bonjour,

je suis conseiller en financement à Bulle, donc je connais la région. Malheureusement vous aurez du mal avec vos revenus actuels, on va vous dire non. Peut-être que 1-2 banques pourrait accepter que vos parents soient codébiteur solidaire mais normalement la FINMA ne le permet plus !

je vous conseille d'acheter le terrain en mettant 50% de fonds propres, vous risquez bien de devoir rester en taux variable avec une hypothèque de 85'000frs sur ce terrain. Vous pourrez démarrer votre projet courant 2020, vos revenus seront meilleurs pour vous puisque vous dites que ceux-ci s'améliorent et votre épouse sera certifiée et si elle a un contrat de travail, les établissements iront de l'avant mais attention pour autant que Mme ait fini son temps d'essai !!

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités