Apprenti architecte ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
pouppy2010
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Apprenti architecte ?

Messagepar pouppy2010 » dim. 22 mai 2011 20:57

Bonsoir à tous et toutes...

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Nous aimerions rénover notre maison mais pour cela faire appel à un architecte afin d'utiliser au mieux l'espace (répartition des pièces etc...)

J'avais vu en France qu'il existait des architectes aux études qui venaient faire ce travail là (divers plans après visites etc) pour un prix bien moins cher que l'architecte en lui.même qui demande 10 % de la valeur totale des travaux...

Sauriez-vous si ça existe ?

Merci beaucoup :)

ps : l'admin du forum peut déplacer sans soucis mon message si il n'est pas au bon endroit

Invité

Re: Apprenti architecte ?

Messagepar Invité » lun. 23 mai 2011 12:27

Bonjour. Sur Vaud, la loi dit :

Art. 106 Elaboration des projets de construction
1 Les plans de toute construction mise à l'enquête, à l'exception des constructions de minime importance, doivent être établis et signés soit par un architecte, soit par un ingénieur pour les plans particuliers relevant de sa spécialité.

Art. 107 Architectes reconnus
1 La qualité d'architecte est reconnue:
– aux porteurs du diplôme des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich ou de l'Ecole d'architecture de Genève, ainsi qu'aux diplômés bénéficiant d'une équivalence constatée par le département;
– aux porteurs du diplôme des Ecoles techniques supérieures ETS;
– aux personnes inscrites au Registre des architectes A ou B du REG (Fondation suisse des registres des ingénieurs, des architectes et des techniciens).

Art. 107a Ingénieurs reconnus
1 La qualité d'ingénieur est reconnue:
– aux porteurs du diplôme des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, ainsi qu'aux diplômés bénéficiant d'une équivalence constatée par le département;
– aux porteurs du diplôme des Ecoles techniques supérieures ETS;
– aux personnes inscrites au Registre des ingénieurs A ou B du REG (Fondation suisse des registres des ingénieurs, des architectes et des techniciens).
2 La qualité d'ingénieur géomètre est reconnue aux personnes ayant obtenu le brevet fédéral d'ingénieur géomètre.

Je ne pense donc pas qu'un architecte n'ayant pas encore son diplôme puisse signer des plans, sauf s'il s'agit de modifications tombant dans les "constructions de minime importance".

Je ne sais pas pour les autres cantons. Il me semble que le Valais est un peu plus coulant.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 23 mai 2011 12:35

Ca ne coute rien d'essayer de faire faire le travail par un étudiant EPF (Je contacterais l'EPF Architecture pour avoir des détails). Ca ça peut intéressé un étudiant c'est sûr, mais fuat que ton projet soit intéressant pour ça... Genre... Minergie-P ? ;-) Enfin, à voir avec l'étudiant en question.

Ensuite, voir avec un des professeurs par exemple, pour avoir la validation des plans contre une rémunération moindre que si l'architecte diplomé avait tout fait. En tout cas ça ne coute rien de demander :-)

Invité

Messagepar Invité » lun. 23 mai 2011 16:03

Tu as parfaitement raison Akim, c'est juste la signature pour laquelle il faut être diplômé.

cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Messagepar cervin » lun. 23 mai 2011 16:09

ça va encore dépendre du canton; en valais, pas besoin de la signature d'un architecte, il me semble

Invité

Messagepar Invité » lun. 23 mai 2011 16:10

cervin a écrit :ça va encore dépendre du canton; en valais, pas besoin de la signature d'un architecte, il me semble
Il me semble que c'est ce qu'avait écrit Iron.

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » lun. 23 mai 2011 16:12

Hello,
je me suis renseigné auprès de l'EPFL, ils ne font pas ce genre de pratique, pour une construction neuve en tout cas.
a+

swissdavid
Description du projet : Aime partager des informations et échanger.
Conseiller clientèle chez Allianz et Administrateur www.forum-emploi.biz
Page perso http://infodasilva.wordpress.com
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar swissdavid » mar. 24 mai 2011 08:24

Il doit y avoir un problème de responsabilité je pense, ils ne peuvent pas s'engager et assumer des erreurs qui pourraient être commises.
David

Merci à tous pour le forum

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » mar. 24 mai 2011 22:44

Maidec a écrit :
cervin a écrit :ça va encore dépendre du canton; en valais, pas besoin de la signature d'un architecte, il me semble
Il me semble que c'est ce qu'avait écrit Iron.
Hello,

C'est juste, faux juste voir si le titre d'architecte est reconnu ou protégé. Sur Vaud c'est la cata naturellement (j'y étais avant), par contre sur le Valais tu peux déposer ton propre dossier en signant sans problème.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'assurance et/ou d'assureur qui accepte de faire une assurance travaux de construction et/ou RC si un architecte et/ou un ingénieur ne signent pas la demande, et s'il n'ont pas fait les plans, c 'est difficile. Dans notre cas, c'est un ami architecte que j'ai pris comme consultant qui a signé pour l'assurance.

swissdavid
Description du projet : Aime partager des informations et échanger.
Conseiller clientèle chez Allianz et Administrateur www.forum-emploi.biz
Page perso http://infodasilva.wordpress.com
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar swissdavid » mer. 25 mai 2011 11:14

Salut,

je viens de demander et il est possible de faire l'assurance travaux de construction et RC même sans architecte mais ca dépend du projet par contre.
C'est en fonction du risque à ce que l'on m'a expliqué, càd s'il y a la démolition reconstruction par exemple et que ca touche la stabilité de l'ouvrage ca peut poser soucis.
Mais à priori ca peut se faire sans architecte si jamais, il faut juste voir au cas par cas.
David

Merci à tous pour le forum