construction d'une maison, travaux personnels

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
charles.magnier
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2019 13:45
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

construction d'une maison, travaux personnels

Messagepar charles.magnier » lun. 14 oct. 2019 14:22

Bonjour,

Je suis tout au début d'une idée de projet de construction.

Ma situation est la suivante, j'ai la chance d'avoir une personne de ma famille qui est architecte. Celui-ci nous propose de gérer toute la construction.

Ma question est donc la suivante. Pouvons-nous mettre son travail comme travail personnel sachant qu'il nous demandera rien financièrement sur son travail a lui?

Si j'ai bien compris, le travail d'un architecte est d'environ 10% du prix du bien. Est-ce qu'on peut par conséquent obtenir un prêt avec 10% de travail personnel et 10% de LPP, 3ème pilier?

Est-ce que le prix du terrain rentre dans le prix du projet total? J'entend par là si la maison coute 600'000 et le terrain 200'000 (exemple je sais pas si c'est réaliste), est-ce qu'on obtiendra 80% du prix? Ou le terrain doit etre payé à part?

Pour le moment je n'ai ni terrain ni quoi que ce soit, mais je commence a m'informer pour trouver les possibilités.

Je sais qu'il est difficile de trouver un terrain constructible, mais est-ce quand même faisable dans la région de Fribourg? Environ dans les 30 minutes de voiture autour de la ville?

Merci pour votre aide, j'aurais surement encore pleins d'autres questions qui apparaîtront au fur et a mesure, mais j'avance par pas.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: construction d'une maison, travaux personnels

Messagepar Courtinvest » mar. 22 oct. 2019 11:46

bonjour,

en tant que courtier en hypothèque, je peux vous dire que les travaux personnels sont pris en considération mais sont à part des 10% de fonds propres cash. les établissements n'accepteront pas uniquement des travaux personnels en remplacement des 10% de fonds propres cash !
le terrain et le coût de construction sont financés à hauteur de 80% les 2 ensemble ! il est important que vous puissiez tenir la charge théorique et que vous ne dépassiez pas si possible les fameux 33% de vos revenus brut hors crédit/leasing ou pension alimentaire.

le 3ème pilier est considéré comme du cash.

dans votre situation il vous faudra un dossier bien monté afin que vous ayez la chance de pouvoir passer celui-ci auprès d'une banque si vous n'avez pas 10% de fonds propres cash !

Alain

charles.magnier
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2019 13:45
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: construction d'une maison, travaux personnels

Messagepar charles.magnier » lun. 4 nov. 2019 11:51

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je l'avais pas vu.

Si les travaux personnels ne sont pas dans les fonds propres cash, ou sont-ils?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: construction d'une maison, travaux personnels

Messagepar Courtinvest » lun. 4 nov. 2019 15:10

ils sont en plus mais un grand nombre d'établissements désirent vraiment que les 10% de fonds propres cash soit du cash et non une partie en travaux personnels.

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités