Page 1 sur 1

Administrateur de PPE

Publié : dim. 24 nov. 2019 20:26
par david
Bonjour,

Combien cela coute t'il ? J'imagine qu'il s'agit de pourcentage, quelqu'un connait t'il le montant approximatif annuel / mensuel ?

Que gère l'administrateur de la PPE, gestion des communs, gestion des espaces vert ?

Y a t'il des administrateurs a éviter ? Et es ce qu'il est possible de tout gérer soit meme sans avoir a passer par un administrateur ?

Merci,

Re: Administrateur de PPE

Publié : mar. 3 déc. 2019 17:06
par Sevive
Bonjour,

J'ai été Administratrice de deux immeubles pour lesquels j'étais co-propriétaire en PPE.
L'un co-géré par une régie en partie et l'autre uniquement pas l'Administrateur (moi)

Pour le petit immeuble dont j'ai été l'Administratrice, la rémunération est environ 1000.-/an (déduit des charges de co-propriété).
Je gérai les devis, travaux et réparation à exécuter dans l'immeuble, l'entreprise de nettoyage/gestion des poubelles et de jardinage, le tout avec l'accord des autres co-propriétaires de l'immeuble.
Un autre membre de la co-propriété gérait la comptabilité.

Tu peux mandater soit une régie immobilière soit une fiduciaire pour jouer le rôle de l'administrateur.
Les régies immobilières sont à éviter ! Leurs frais montent rapidement et il y a souvent des frais cachés additionnels. (ils prennent en général 7-8% du rendement locatif de l'immeuble + 5% sur tous les travaux à effectuer, et sur tous les mandats comme concierge).

Le mieux est de nommer comme administrateur un des co-proprétaire, contre rémunération, comme par exemple toi-même. Si tu gères bien l'administration et que tu as du temps pour faire faire des devis si nécessaire, tu économiseras BEAUCOUP d'argent.

N'hésite pas si tu as plus de questions.