Prix d'un terrain en pente?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Prix d'un terrain en pente?

Messagepar V~~ » mar. 26 mai 2020 09:32

Bonjour,

Je ne suis pas trop sûr que c'est à la bonne section, je déplace volontier si besoin.

Lors de notre achat, nous avons reçu les plans qui indiquent une pente d'environ 30-40cm sur la fin de notre terrain. Cette pente est liée à un arbre protégé qui a des racines, et qui est légèrement surélevé. Jusque là, rien de bien problématique, on a acheté en connaissance de cause et c'était très clair sur les plans.

Nous avons fait une visite sur le chantier avec le chef de chantier il y a quelques jours, et celui-ci nous annonce qu'en fait l'architecte c'est trompé: l'arbre a été prévu sur les plans à un emplacement plus loins de la terrasse, et en réalité l'arbre est bien plus prêt.

Du coup pour avoir le terrain plat comme sur les plans, il va falloir que la terrasse ai un rebord d'une hauteur de 40-50cm, donc relativement dangereux quand on a des enfants en bas âge. Sinon le terrain sera en pente (donc impossible d'y mettre une table car bonjour l'inclinaison...). C'est une erreur que je considère importante car un terrain à plat sans aucun muret est bien plus utilisable. En cas de mise en place d'un muret de 40-50cm autour de la terrasse, c'est aussi potentiellement un gros point noir pour la revente puisque les gens cherchent principalement un terrain plat...

J'ai cherché des informations sur la valeur des terrains non plat, mais je n'ai rien trouvé. Je suppose qu'ils sont moins chère, si vous avez des liens je suis preneur :)

Merci beaucoup!

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prix d'un terrain en pente?

Messagepar Unpapa » jeu. 28 mai 2020 09:10

Les 30-40 cm de pente sont sur quelle distance? Si c'est sur l'entier de la parcelle ça reste plat en termes suisses, vu la topographie générale du pays. Je ne suis pas un expert mais je doute que cela ait une influence sur la valeur du terrain.

C'est un peu compliqué de visualiser sans plan, mais donc le terrain autour de l'arbre est à un niveau plus élevé que le niveau de la terrasse? Et donc le terrain monte depuis votre terrasse? Ou est-ce l'inverse? Plutôt qu'un muret, vous pourriez faire un mini talus selon l'espace dont vous disposez, pour 40-50cm de haut il vous faudra moins de 1m de large, à voir selon l'espace à disposition.

C'est beaucoup plus sécurisant qu'un muret et les enfants peuvent même jouer avec pour faire la culbute, se faire rouler en bas, ou faire le toboggan.

Une alternative serait d'habiller les alentours de l'arbres avec des pierres/des plantes.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prix d'un terrain en pente?

Messagepar knarf68 » jeu. 28 mai 2020 11:33

Demasndé conseil à un paysagiste, il doit y avoir des solution, quelques marches d'escaliers peuvent aussi faire l'affaire, ou un petit mur autour de l'arbre....

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Prix d'un terrain en pente?

Messagepar Courtinvest » mer. 3 juin 2020 13:07

bonjour,

alors un terrain en pente est souvent moins cher qu'un terrain plat, justement pour une question d'aménagements souvent bien plus coûteux!
après un terrain en pente a l'avantage de ne pas avoir de vis-à-vis ou peu.

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron