Comment faire avec la banque

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Chobonne
Pays : Suisse
Lieu du projet : Treyvaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Maurice beaud et fils sa
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 26 avril 2012
Description du projet : Maison totalement excavé en osature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Comment faire avec la banque

Messagepar Chobonne » mer. 8 juin 2011 16:24

Bonjour,

Nous avons un projet de construction en ossature bois. Et nous venons de mettre à l'enquête. Nous avons été voir deux banques pour savoir si le projet était possible. Ils nous on dit qu'on pouvait aller jusqu'à 750000frs. L'entreprise avec qui on construit nous a dit que c'était dans le budget. Alors on a signer la promesse de vente pour le terrain et été jusqu'à la mise à l'enquête. Maintenant on attend que les soumissions rentre pour avoir un prix définitif.

Mon souci c'est que je n'ai encore rien signier, ni avec la banque, ni avec l'entreprise de construction. Je ne sais pas combien ma maison va me couter exactement. Je trouve sa bizarre. On devrait pas signer avec la banque pour commencer?

Dans quelle ordre c'est déroulé le financement de votre maison?

Merci

BuBu

Re: Comme faire avec la banque

Messagepar BuBu » mer. 8 juin 2011 16:58

Hello, dans mon cas pour signer le contrat de vente, les fonds propres avaient dû être versés sur le compte du notaire, sauf erreur, qui avait aussi dû recevoir une indication de la banque comme quoi le crédit était accordé.

didibusz
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012

Re: Comme faire avec la banque

Messagepar didibusz » mer. 8 juin 2011 20:01

En effet, généralement pour signer auprès du notaire, l'entreprise générale ou autre société demande généralement d'avoir un accord de la banque de soutenir le projet avant la signature officielle chez le notaire.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Comment faire avec la banque

Messagepar Akim » jeu. 9 juin 2011 01:28

Salut,

Ne t'inquiète pas. C'est normal. Je trouvais ça bizarre aussi. Mais en fait, c'est seulement quand tu auras l'offre de l'EG que tu pourras aller voir la banque, et que tu pourras faire ouvrir un compte de crédit de construction pour démarrer. Aucune banque ne s'engage avant que tu n'aies un devis pour ta construction.

Après, ben c'est à toi de t'assurer que l'EG ne dépasse pas le devis. Mais si c'est une EG, tu auras sûrement un montant forfaitaire, ce qui rend la gestion des surcoût plus facile qu'avec un architecte je pense. Ca dépend comment l'EG travaille.

Bref. Dans l'ordre:
  • Tu demandes une offre à l'EG
  • L'EG te fait la proposition (attention aux plus values (plus d'interrupteurs, de prises, cuisine plus chère que le forfait de base, pareil pour la salle-de-bains etc...)
  • Quand votre projet est concis, et que les plus values ont été calculées et prises en compte, l'EG te fait un devis/contrat.
  • Avec ce dossier tu vas voir la banque, et tu demandes l'ouverture d'un compte de crédit de construction. Idéalement, la banque tu que auras choisi pour l'hypothèque...
Pour le choix de la banque, il faut que tu négocies un rabais sur le taux. Car tu ne vas pas bloquer un taux aujourd'hui... enfin, j'imagine... Donc tu négocies un rabais sur le taux, rabais dont tu profiteras au moment de consolider. C'est ça qui va te permettre de choisir ta banque. Comparer les taux du jours et les rabais accorder. Prendre aussi en compte le contact avec le conseiller, et le feeling global :-) Ca peut être utile et important ;-)

Bonne chance

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 9 juin 2011 11:00

Bonjour à tous,

Chobonne, akim a dit juste, il vous faut absolument avoir les budgets qui sont établis avec l'EG et là aller revoir la banque et discuter des conditions. Je peux vous donner également une ordre d'idée des montants à ne pas dépasser en fonction des critères des divers établissements que je propose à mes clients si vous le désirez, car chacune à ses propres bases de calcul, mais si vous êtes très serrés, il vous faut vraiment avoir des devis avant d'aller de l'avant.

Alain

Chobonne
Lieu du projet : Treyvaux
EG/Architecte : Maurice beaud et fils sa
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 26 avril 2012
Description du projet : Maison totalement excavé en osature bois

Messagepar Chobonne » sam. 11 juin 2011 08:25

Merci pour les réponses je vais donc attendre que les soumissions rentre pour allér à la banque.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » dim. 12 juin 2011 11:10

Tu n'es pas obligé d'attendre sur les soumissions. Je trouve ça bizarre...

Un architecte ou une EG doit être capable de fournir un devis précis et détaillé avant d'avoir fait les soumissions. Dans notre cas, nous avons reçu le devis détaillé (CFC) alors qu'aucune soumission n'avait été faite. Les soumissions se sont faites une fois qu'on avait signé le contrat de l'architecte, donc que la banque était prête à nous suivre. Je vois mal l'EG faire des soumissions dans le vide

J'espère que vous n'avez rien signé avant d'avoir un devis et l'accord de la banque...

Nous
Lieu du projet : Seeland
EG/Architecte : Architecte + Haas
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Maison familiale sur 2 étages.
Terrain acheté. Permis de construite octroyé.
Dalle coulée. Maison arrive fin juillet...

Messagepar Nous » dim. 12 juin 2011 17:01

Bonjour,
Cette question nous nous la sommes aussi posée...
Notre situation actuelle est la suivante :
- avons trouvé un terrain - prix connu et en possession de toute la documentation pour discuter avec la banque
- avons une idée de projet pour la maison
- avons rencontré notre futur architecte et discuté du budget

Avec tout cela, sans devis précis, la banque entre en discussion. Ce qui compte, c'est notre apport en fonds propres,
nos revenus et la dimension réaliste de notre projet.
En résumé, je pense qu'il y a plusieurs possibilités. Ce qui est important est de ne pas prendre d'engagement avant d'avoir
la confirmation concernant le financement.

Bon courage et surtout, beaucoup de plaisir ! ;)