Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
gohanki
Messages : 17
Inscription : dim. 16 août 2020 23:18
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar gohanki » lun. 15 févr. 2021 22:13

Hello. J'ai une question à propos de la déclaration d'impôts 2020. J'irai voir un fiduciaire mais vos réponses me permettront de comprendre un peu comment ça marche, comprendre ce qu'il m'expliquera et ça permettra d'orienter mes questions.

Je suis en train de construire une maison, ça a commencé en 2020. La maison n'est pas terminée.

Question 1)
Il y a quoi de spécial à remplir ? La maison n'est pas terminé. Il y a quand même une valeur de quelque chose à déclarer ?
Par exemple déclarer uniquement la valeur du terrain ?

Question 2)
En fait je construit avec ma compagne (pas marié). Donc je possède une moitié de terrain si on veut...
Il y a une case à remplir pour dire que un bien en commun ?

Merci!

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar Courtinvest » mer. 17 févr. 2021 16:27

bonjour,

je ne sais pas sur quel canton vous êtes. Je rempli des DI sur le canton de Vaud et Fribourg. Vous allez mettre le terrain pour valeur fiscale à 50% puisque vous êtes copropriétaire à 50/50. la valeur fiscale de se terrain est à mettre à moitié de sa valeur d'achat, donc si vous l'avez payé 200'000frs, il sera taxé à raison de 100'000frs et moitié sur votre DI donc 50'000frs et moitié sur celle de votre amie.
Après vous avez certainement un crédit de construction, là, vous pouvez déduire le montant d'hypothèque que vous avez au 31.12.2020 mais vous ne pouvez pas déduire les intérêts de ce crédit de construction !

Alain

Nicolino
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2019 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar Nicolino » mer. 17 févr. 2021 21:31

Hello,

Intéressant ce sujet. Je suis aussi dans le même cas. Débute d’un construction en entreprise générale en mai 2020. Je suis sur Fribourg. Donc je dois mettre la valeur du terrain dans ma déclaration et déduire le montant de l’hypothèque au 31.12.2020 c’est ça ?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar Courtinvest » jeu. 18 févr. 2021 14:22

bonjour,

oui, vous allez mettre le terrain en fortune ( valeur fiscale ) à raison de 50% du prix payé et vous allez déduire la dette que vous avez sur le crédit de construction au 31.12.

Alain

fiquet
Messages : 7
Inscription : mar. 3 nov. 2020 23:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar fiquet » mar. 23 févr. 2021 22:22

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi car je suis à peu près dans le même cas que les deux autres intervenants. Nous avons acquis un terrain l'année passée (sur Fribourg), mais le projet de construction n'avait encore pas commencé l'année passée. On ne trouve aucune info par rapport à cette situation sur la documentation de l'Etat !

Merci Courtinvest pour la réponse, mais d'où cela vient que la valeur fiscale est uniquement le 50% du prix payé ? Peut on réellement "enlever la moitié" comme ça ?

Merci


Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar Courtinvest » jeu. 25 févr. 2021 17:25

bonjour,

oui, sur les cantons de Vaud et Fribourg en tout cas, la valeur fiscale d'un terrain pas encore construit a une valeur fiscale de 50% du prix payé.

Alain

fiquet
Messages : 7
Inscription : mar. 3 nov. 2020 23:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar fiquet » dim. 28 févr. 2021 22:28

Ok on verra bien, en tout cas merci beaucoup pour l'information !

gohanki
Messages : 17
Inscription : dim. 16 août 2020 23:18
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar gohanki » lun. 1 mars 2021 21:48

Merci pour les réponses. Je suis dans le canton de Fribourg.

Dans le logiciel Fritax il y a l'annexe 04 "Etat des Immeuble" et au point 6) Genre d'immeuble, on peut mettre "Terrain à bâtir".
Au point 9) Valeur fiscale immeuble, c'est donc là que je met le 50% du 50% du prix d'achat du terrain ^^ ? Le terme immeuble me perturbe pour parler d'un terrain ^^

Ces 50% de valeur fiscale, je ne le trouve pas dans la brochure.

Il y a ceci. Mais je suppose que par immeuble, ils entendent propriétaire d'une maison. Donc ça ne me concerne pas encore car je n'avais que le terrain.
Image

Autres questions:
1) J'avais 100k d'épargne, en prenant ton exemple du terrain en copropriété à 200k, je devrai déclarer 50k de valeur. Par contre mes 100k d'épargne, ils seront plus là. Le service des impôts sera assez intelligents pour savoir où cette différence de fortune est partie ? Ou je dois rajouter un petit mot dans une annexe, quels fond j'ai utilisé pour acquérir le terrain.

2) En réalité, j'ai encore utilisé mon 2em et 3em pillier pour acheter le terrain car je n'avais pas assez avec simplement mon épargne.
Normalement les impôts devraient être au courant puisqu'ils m'ont déjà taxé sur ces retraits.
Mais là aussi, dois-je le mentionner spécialement dans une annexe pour qu'ils aient tout sous la main ou ils sauront se débrouiller ?

3) Pour ceci:
vous pouvez déduire le montant d'hypothèque que vous avez au 31.12.2020 mais vous ne pouvez pas déduire les intérêts de ce crédit de construction !
Oui on a un crédit de construction et en 2020 nous n'avions pas encore d'hypothèque. Je ne peux donc rien déduire, juste ?
Nous avons consolider le compte en hypothèque de 400k début janvier 2021. Si on avait fait ça en décembre, nous aurions pu déclarer ces 400k en dette (200k chacun) et donc on aurait eu chacun une fortune "négative" ? Alors que là on aura une fortune positive à cause du terrain.

Merci!

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar Courtinvest » mar. 2 mars 2021 07:55

bonjour,

oui, vous allez déclarer 50k sous la valeur fiscale pour la moitié du terrain, donc juste. Vous n'aurez plus vos 100k d'épargne, là aussi logique, le fisc comprendra puisque vous êtes en train de construire.
Dans le cadre de la dette, oui vous pouvez déduire le montant de dette que vous aviez sur le crédit de construction au 31.12.2020 !! Seul les intérêts de ce crédit de construction ne sont pas déductible !

quant à vos 3A ou retrait LPP, le fisc sera au courant puisque les établissements auront annoncés ce retrait pour la taxation de ceux-ci.

Alain

gohanki
Messages : 17
Inscription : dim. 16 août 2020 23:18
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Question déclaration d'impôt lorsque construction non terminée

Messagepar gohanki » jeu. 4 mars 2021 22:19

Merci!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités