Page 1 sur 1
Contracter une hypothèque après la retraite
Publié : mar. 23 mars 2021 18:43
par Rainbow_Warrior
Bonjour,
Je souhaite acquérir un bien immobilier (résidence principale) avec mon père fraîchement retraité, nous serons copropriétaires du bien. Vu qu'il est à la retraite, la banque nous a indiqué être en mesure de financer uniquement une hypothèque de 1er rang, ce qui a pour conséquence qu'il faudrait payer 33% de fonds propres au lieu des 10% ou 20% habituels. Elle nous a également indiqué s'il s'agissait d'une "obligation légale" et qu'il serait difficile de trouver d'autres banques qui accepteraient de renoncer à ces 33% de fonds propres.
Est-ce que vous avez plus de détails et d'informations sur ce point? Merci d'avance.
Re: Contracter une hypothèque après la retraite
Publié : mer. 24 mars 2021 09:10
par Courtinvest
bonjour,
alors si vous êtes copropriétaire à 50/50, votre papa étant retraité, il est vrai que en règle générale, les établissements vont prendre la situation la plus défavorable et donc celle de votre père. A la retraite, oui normalement la FINMA exige qu'un financement soit accordé uniquement en 1er rang, donc 33 à 35% de fonds propres !
Si vos revenus sont importants, il se pourrait que vous puissiez trouver un établissement qui sera d'accord de revoir ce pourcentage de fonds propres.
autre solution, votre père pourrait être codébiteur solidaire et ne pas devenir copropriétaire et là, la banque va se baser sur votre situation, mais attention, les rentes n'étant pas saisissables, ils pourraient ne pas tenir compte des revenus de votre père !
Alain
Re: Contracter une hypothèque après la retraite
Publié : jeu. 25 mars 2021 06:13
par Rainbow_Warrior
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse qui appelle mes commentaires suivants:
- Si mon père était copropriétaire pour moins de 50%, la situation serait-elle différente?
- A partir de quel montant mes revenus annuels bruts seraient-ils considérés comme "importants"? J'imagine au-delà des 33% d'endettement comme on trouve sur les calculateurs d'hypothèques?
- Pouvez-vous m'indiquer d'où provient "l'interdiction" de la FINMA d'avoir une hypothèque de 2ème rang pour les retraités? J'imagine qu'il s'agit d'une directive FINMA mais je n'ai rien trouvé après quelques recherches.
Merci d'avance.
Re: Contracter une hypothèque après la retraite
Publié : jeu. 25 mars 2021 10:46
par Courtinvest
bonjour,
je ne pourrais pas vous donner le texte qui le stipule par la FINMA, l'association des banques Suisse l'avait déjà depuis longtemps cette prérogative !
c'est une analyse complète qui fera que l'un ou l'autre établissement fera peut-être un effort en fonction du pourcentage de copropriété de votre père afin de demander moins de 35% de fonds propres !
mais c'est vrai que souvent les banques prennent la situation la plus défavorable et donc celle de votre père en l'occurrence.
Alain
Re: Contracter une hypothèque après la retraite
Publié : ven. 26 mars 2021 01:01
par Rainbow_Warrior
C'est noté, merci.