Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar AVEN » lun. 13 juin 2011 10:47

Edit:
Dernière modification par AVEN le mer. 28 sept. 2011 21:04, modifié 1 fois.

MjGotton
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 mars 2011 09:11
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar MjGotton » lun. 13 juin 2011 15:43

coucou!
Et Bienvenue!

les avants-projets chez l'architecte sont souvent gratuits, donc faut demander mais c'est ok.
Avec l'avant-projet tu vas à la banque qui dit oui ou non, quelles garanties etc.... t'envoie les papiers à signer, et dès que ces garanties sont en leur possession ils sont prêts à payer. Mais tu n'auras rien à payer avant le début de la construction de toute façon. Le permis coûte env. 2700.- si je me souviens bien. Et dès que ça débute ça passe tout sur le compte de construction.

MAIS tous les frais de notaires, registre fonciers... sont souvent à payer bien avant le début du crédit de construction, alors ça fait une belle somme, mais que tu peux faire valoir comme fond propre pour ton crédit.

par contre c'est bien de commencer par aller voir la banque, elle vous dira combien elle est prête à vous coacher, histoire de commencer par un prochain chez l'architecte qui soit à hauteur de vos moyens!

je suis une pive sur le sujet, c'est juste mon expérience, d'autres pourront mieux te conseiller....

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar Vitamineb12 » lun. 13 juin 2011 15:51

Bonne réponses ;)
Pour nous le permis ne nous a coûter "que" 850.-, tout dépend peut-être de la commune ou du type de construction ? Il faut compter aussi les gabarits si tu dois en mettre (ça n'a pas été notre cas)
L'architecte attend que le crédit soit accordé et en votre possession pour demander ses sous.
Image

AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar AVEN » lun. 13 juin 2011 15:58

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure énormément je dois dire ! Je me réjouis de commencer les démarches et que tout ça se concrétise un peu. Apparemment il ne faut pas trop débourser avant d'avoir le prêt c'est ce qui me faisait peur.

Je n'y connais absolument rien, les prêts, cédules, etc. c'est du charabia pour moi.... mais je suis sûre que ça va finir par rentrer au fur et à mesure qu'on va avancer...

didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar didibusz » lun. 13 juin 2011 18:27

Il y a juste un élément qu'il faut également considérer: Normalement, si tu décides d'utiliser le 3e pilier pour les fonds propres, il est généralement demandé de payer cash les impôts relatifs à ce prélèvement pour pouvoir utiliser le 3e pilier. Ils n'autorisent (toujours généralement) pas de prélever le net simplement. Mais cela ne monte pas souvent sur des 5'000.-.


AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar AVEN » lun. 13 juin 2011 19:31

Alors nous pensons utiliser un de nos 2ème pilier et mettre nos 3ème pilier en garantie, sans les retirer (si c'est possible...). Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement. Sympa ce forum :)

rubmann
Messages : 13
Inscription : dim. 20 mars 2011 15:44
Lieu du projet : 2127, Les Bayards
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : RCC
Budget : 900'000
Date estimée de remise des clés : 31 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar rubmann » lun. 13 juin 2011 21:12

- Frais de notaire (5'500.- pour un héritage d'une valeur d'env.150'000.- dans notre cas, dont env.50'000 de terrain).

- Imposition sur l'héritage (env. 5'000.-)

- Taxe communale (27'000.- sur NE), officiellement à payer avant le début des travaux, mais officieusement on a négocié son report. Comprenant : Émolument cantonal&communal (2'500.-) ; Dispense abris (3'400.-) ; émolument communal représentant la taxe d'équipement (21'000.-, c'est une pure taxe, car aucun travaux de la commune n'est prévu).

- Plan de situation, permis de construire (env 1'800.-)

- Ingénieur (500.-)

C'est en gros ce que l'on a du débourser avant. Mais aussi parce que l'on avait pas encore choisi notre partenaire financier.

- Avant-projet architecte : Attention à faire préciser par écrit qu'il est gratuit, car sans précision il ne l'est pas. L'avant-projet lui-même, c'est 9% du total. Mais l'étude de projet, donc avant les appels d'offres, c'est 30% du coût total !

Spiboat
Messages : 52
Inscription : jeu. 17 mars 2011 20:19
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Localisation : Chablais valaisan

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar Spiboat » lun. 13 juin 2011 21:14

AVEN a écrit :Alors nous pensons utiliser un de nos 2ème pilier et mettre nos 3ème pilier en garantie, sans les retirer (si c'est possible...). Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement. Sympa ce forum :)
Bonjour,

Pour mettre en garantie ou en gage le 2ième pilier par exemple, il faut avoir d'excellents revenus, mais je pense que d'autres du forum pourront mieux te renseigner.

Par contre, un élément dans les réponses données n'a pas été pensé est les plus-values. Automatiquement tu auras quelques plus-values ( j'en connais très peu qui en ont pas eu) et ça, ça se paie cash, mais cela soit dit, si vous restez raisonnable, ça sera peut-être pas des montants > à 5000 frs.

Bonne continuation

Koda
Messages : 121
Inscription : sam. 19 mars 2011 16:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.
Localisation : Bouloz

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar Koda » lun. 13 juin 2011 21:19

Spiboat a écrit :
AVEN a écrit :Alors nous pensons utiliser un de nos 2ème pilier et mettre nos 3ème pilier en garantie, sans les retirer (si c'est possible...). Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement. Sympa ce forum :)
Bonjour,

Pour mettre en garantie ou en gage le 2ième pilier par exemple, il faut avoir d'excellents revenus, mais je pense que d'autres du forum pourront mieux te renseigner.

Par contre, un élément dans les réponses données n'a pas été pensé est les plus-values. Automatiquement tu auras quelques plus-values ( j'en connais très peu qui en ont pas eu) et ça, ça se paie cash, mais cela soit dit, si vous restez raisonnable, ça sera peut-être pas des montants > à 5000 frs.

Bonne continuation
Les plus-values peuvent être payées par le crédit de construction si elle ont été prévues à l'avance.
Nous avons d'office préparé un plan financier avec les plus-values prévues qu'on a présenté à la banque net ils ont dit ok de suite et accordé le crédit.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que faut-il payer avant d'obtenir le prêt de la banque

Messagepar AVEN » lun. 13 juin 2011 21:29

Désolée, je m'étais encore mal exprimée, nous allons sortir un de nos 2ème pilier et mettre seulement les 3èmes piliers en garantie. Grâce à vos réponse j'arrive à me faire une idée plus précise.

Il faut vraiment que nous prenions un rendez-vous avec deux ou trois banques. Avec un montant approximatif en tête cela sera déjà plus facile de faire les calculs nécessaires.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités