Page 1 sur 1

Optimisation de succession

Publié : ven. 20 août 2021 02:38
par nasdarias625
Bonjour à tous,

Nos parents possèdent une maison, ils ont 80 ans. Nous nous demandons quelle est la meilleure approche pour une succession la plus optimisée possible. C'est à dire, comment éviter d'être trop ponctionné par les impôts, voire un EMS, le cas échéant?

Merci pour vos conseils.

Re: Optimisation de succession

Publié : ven. 20 août 2021 10:25
par Courtinvest
bonjour,

je ne suis pas un spécialiste donc je ne peux que vous conseiller de consulter un notaire, mais en règle générale et selon le canton, l'état laisse 200'000frs qui ne serait pas pris dans la fortune si vos parents allaient dans un home, le reste étant considéré et donc vous devriez assumer les frais, après en cas de décès, il faut voir si vos parents ont fait un testament ? Si tel n'est pas le cas, ce sont les conditions de base qui s'appliquent, donc moitié pour le survivant et le reste pour les enfants à part égale.

Alain

Re: Optimisation de succession

Publié : mar. 12 oct. 2021 08:24
par PFB
Bonjour,
C’est le code civil qui règle le devoir d’assistance en ligne directe ascendante ou descendante, de mémoire 328 CC.

Une fois que tes parents seront rincés, c’est vers la ligne directe que l’Etat ira chercher des sous-sous, jusqu’aux petits fils-filles. Donc tu ne peux pas faire grand chose, hors sociétés écrans à Dubaï ou aux îles Caïmans. C’est comme d’habitude les gagnes-petits qui se feront plumés, car à partir d’une certaine fortune les intérêts couvrent les besoins sans perte de capital et en plus avec l’aide d’un notaire la fortune familiale peut être mise à l’abri des taxes et impôts...

Sois tu n’as pas un rond, soit tu es pété de thunes, entre les deux tu rames....

PFB