Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Alinelina
Messages : 20
Inscription : dim. 13 mars 2016 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2018
Description du projet : Achat d'un appartement sur plan.
Type d'utilisateur: : Particulier

Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Messagepar Alinelina » dim. 20 févr. 2022 15:06

Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous avons acheté sur plan il y a 6 ans sur la Côte et emménagé il y a 4 ans dans ce nouveau quartier entièrement neuf.
En parlant, avec des voisins qui ont fait estimer leur bien, il se trouve que l'on peut se faire une plus-value assez conséquente, +20-25%.

Nous ne souhaitons pas vendre mais utiliser la plus-value de notre résidence principale sur une résidence à la montagne.
Notre banquier nous a dit qu'il était ok d'augmenter notre hypothèque de 270'000.- (montant qu'il considère comme de la plus-value) sans garantie car clairement notre bien a pris de la valeur. A nous d'apporter les fonds propre restant pour l'achat.

Sauf que nous ne voulions pas sortir plus de 150'000.- cash, ce qui veut dire un bien max de 420'000.- pas suffisant pour ce que l'on recherche.

Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait cela? Si oui, est-ce que cet argent est versé sur notre compte et nous pouvons l'utiliser comme bon nous semble?

En d'autre terme, est-ce que si je touche ces 270'000.- de ma banque je peux aller dans une autre banque, dire que j'ai 420'000.- de fond propre et emprunter 200-300K supplémentaire?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Messagepar Courtinvest » lun. 21 févr. 2022 08:10

bonjour,

en tant que courtier en hypothèque, oui, vous pouvez normalement sans autre augmenter votre hypothèque de 270k sur votre résidence principale et aller voir ailleurs pour l'achat de la résidence secondaire, il y a 2 choses importantes pour le choix de l'établissement, la valorisation que celui-ci fera pour le bien et leur façon de calculer la tenue des charges théoriques ! certains établissements prennent un taux théorique de 4.25% et d'autres ( la plupart ) un taux à 5%, c'est certainement pour cela que votre banque ne va pas plus haut que la somme qu'elle vous a annoncée !

si l'hypothèque que vous avez sur votre résidence principale arrive à échéance bientôt, il serait peut-être même judicieux de penser à casser votre taux ?

j'espère avoir pu vous éclairer.

Courtinvest
Alain Charrière

Alinelina
Messages : 20
Inscription : dim. 13 mars 2016 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2018
Description du projet : Achat d'un appartement sur plan.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Messagepar Alinelina » lun. 21 févr. 2022 12:14

Je vous remercie pour ces informations.

Le banquier nous avait aussi proposé une autre option, c'est de créer une deuxième hypothèque complètement indépendante de la première Dans ce cas, il pourrait nous prêter 420'000CHF, on ajoute nos fonds propre mais on doit apporter des garanties c'est à dire 1% d'amortissement et les taux seront majorés de 0.25% ce que nous souhaitons éviter.

Y a-t-il des banques qui ne majorent pas ses taux pour de la résidence secondaire?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Messagepar Courtinvest » lun. 21 févr. 2022 14:55

oui certains établissements ne majorent pas leur taux pour une résidence secondaire par contre elles demandent très souvent plus de 30% de fonds propres !

Courtinvest
Alain Charrière

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Financer un bien secondaire avec le bien principal?

Messagepar PFB » mer. 2 mars 2022 07:16

Courtinvest a écrit :
lun. 21 févr. 2022 08:10
oui, vous pouvez normalement sans autre augmenter votre hypothèque de 270k sur votre résidence principale
En cas de levier d'hypothèques, attention à l'appel de marge. Une valeur de bien peut augmenter, mais diminuer aussi. Si le bien augmente, la banque prête en faisant un "levier" si la valeur de bien diminue elle peut faire un "appel de mage" un amortissement extraordinaire.

Et suivant les cas c'est vite la merde.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron