Page 1 sur 1

Vendre pour (r)acheter ?

Publié : mar. 2 août 2011 13:37
par dob
Bonjour
Tout d'abord, content de retrouver le forum - sous une autre forme - j'ai mis un moment pour comprendre que l'ancien avait fermé et qu'un nouveau avait repris le relai. Merci à ceux qui ont pris l'initiative !
Bon, à part cela, j'ai une question.
Nous avons rénové une maison (en partie nous même) et les travaux sont terminés. Mais voilà, le virus Youpiyayayoupiyoupiyeeeee nous a atteint. Et nous nous sommes pris à rêver de racheter une vieille maison dans le village pour faire plus beau, plus grand, plus écolo.....
En chiffre, notre maison actuelle vaut +/- 600'000.-. Elle est hypothéquée à hauteur de 370'000 soit 61%. Le nouveau projet, maison (en ruine) + rénovation comprise, serait dans les 600'000.-Dès lors, comment faire ?
- augmenter l'hypothèque sur la maison actuelle, et se constituer ainsi des fonds propres pour financer le second projet. Mais est-ce possible ? La banque accepterait cela ???
- revendre la maison et récupérer les fonds propres investis ainsi que la plue-value que nous ne manquerons pas de faire. Mais dès lors, comment se gère la transition entre la vente du premier bien et l'achat du second ? La banque fait le pont ???
Si quelqu'un a une expérience similaire ou toute information pertinente, je me réjouis de vous lire.
Merci d'avance et cordiales salutations
Dob'

Re: Vendre pour (r)acheter ?

Publié : mar. 2 août 2011 14:33
par Courtinvest
Bonjour
Non, la banque ne fera pas forcément le pont, car si vos revenus ne suffisaient pas à assumer les 2 prêts, alors, il y a bien des chances que ce soit refusé. Le mieux, c'est soit de louer, soit de vendre avant quitte à faire une vente à terme à une date qui vous conviendrait.
Augmenter votre Hypotheque pour avoir les f.p., c'est tout à fait possible.

Alain

Re: Vendre pour (r)acheter ?

Publié : mar. 2 août 2011 16:23
par dob
Merci Alain pour cette réponse rapide.
Mais si je fais une vente à terme, je ne touche l'argent de la vente qu'à terme ? Cela ne fait que repousser le problème, non ?
Je vais voir du côté de la banque si une augmentation de l'hypothèque est possible... Mais la charge hypothécaire sera aussi très lourde....
Salutations

Re: Vendre pour (r)acheter ?

Publié : ven. 5 août 2011 18:23
par Courtinvest
bonjour,

Non, vous pourriez demander un acompte assez conséquent qui vous permettrait de dégager une bonne partie des fonds propres.

Alain

Re: Vendre pour (r)acheter ?

Publié : lun. 8 août 2011 11:53
par dob
Excellent, merci pour ces précisions ! :D
Bonne journée !