Euro

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Euro

Messagepar PFB » jeu. 11 août 2011 08:59

Salut,
Hier j'ai été acheter une boite de vis au brico et j'ai croisé un couple qui voulait acheter un congélo A++ et là je n'ai pas pu garder mon calme. Comment est-ce possible d'acheter un bien d'une certaine valeur à 20 bornes de la frontière? Une sous marque produite qqpart en Europe et payer 40% de trop? J'ai un couple d'amis qui voulait une bagnole j'ai du les convaincre, les prendre par la main sur internet, faire plein de calculs, une bagnole vendue 64'000 balles en suisse et 34'000€ en Schpounzland. Heureusement qu'il y a la parité Euro-Franc, elle parle quand le canapé de vos rêves est 1299€ et sur le site suisse 1799CHF certain font tilt, mais pas tous.

Nous sommes prisonniers des importateurs qui oublient de répercuter la baisse de l'Euro, faisons bloc svp.

Avec ce que je ne dépense pas en trop, je m'offre de belle salades bio Suisse, du filet de boeuf produit à 2 pas de chez moi, avec un Humagne hummmm elle n'est pas belle la vie?

PFB

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Euro

Messagepar classic25 » jeu. 11 août 2011 10:13

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:50, modifié 1 fois.

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Euro

Messagepar moonkaya » jeu. 11 août 2011 10:40

Petite question : et les droits de douane ?

Genre : j'achète la fameuse voiture de mes rêves en France ou je la paie près de 4000 fr de moins... comment je fais pour la faire venir et immatriculer ?

Parce que là, pour le coup, ça m'intéresse !!!

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Euro

Messagepar vivelebois » jeu. 11 août 2011 10:44

avec le change d'aujourd'hui a 1.04, ceux qui ont 100'000 chf qui dorment sur un compte ont interêt a acheter 96'000 €...si le cours du change revient a 1.25 ( janvier 2011), ils auront gagné 18'750 chf.....

auberge
Messages : 89
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:05
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010
Localisation : Environ de Fribourg

Re: Euro

Messagepar auberge » jeu. 11 août 2011 10:58

vivelebois a écrit :avec le change d'aujourd'hui a 1.04, ceux qui ont 100'000 chf qui dorment sur un compte ont interêt a acheter 96'000 €...si le cours du change revient a 1.25 ( janvier 2011), ils auront gagné 18'750 chf.....
Et oui, mais je pense qu'on a tous le même problème... Avec une construction en cours ou juste terminée les caisses sont vide :-))))

Et je rajoute mon expérience :

Sur le site laredoute.ch ma future veste coûte 319 CHF.
Sur le site laredoute.fr la même veste coûte 189 EURO.


Invité

Re: Euro

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 10:58

moonkaya a écrit :Petite question : et les droits de douane ?

Genre : j'achète la fameuse voiture de mes rêves en France ou je la paie près de 4000 fr de moins... comment je fais pour la faire venir et immatriculer ?

Parce que là, pour le coup, ça m'intéresse !!!
Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui, mais tout au début de la libéralisation du marché de l'automobile, si tu n'étais pas gros importateur ou concessionnaire, tu n'avais aucune chance d'obtenir une homologation pour une voiture d'importation. Ou à un prix qui annulait complétement le gain de l'achat à l'étranger. Cela a peut être changé aujourd'hui. Parce que, comme pour beaucoup de choses, les modèles européens ne sont pas les mêmes que les suisses et qu'ils doivent être homologués un à un (même pas modèle par modèle, trop facile). Protectionnisme quand tu nous tiens. Par contre, pour ce qui est des meubles allemands vendus en Suisse 40% plus cher qu'en Allemagne, là je suis 100% d'accord. Si la différence de prix ne se justifiait que par la différence de niveau de vie, je dirai que d'acheter à l'étranger coule le pays. Mais lorsque l'on sait que la marge de nos 2 grands distributeurs est de 35% contre 15% pour leurs homologues européens... On pourra vraiment parler de révolution lorsqu'il sera autorisé d'acheter ses médicaments à l'étranger et se les faire rembourser ici. Et là, ce n'est pas 40% de majoration. On peut rêver.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Euro

Messagepar classic25 » jeu. 11 août 2011 11:33

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:46, modifié 1 fois.

Invité

Re: Euro

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 11:53

Alors ça, c'est une réponse claire! Merci beaucoup. Et en plus, le certificat à l'air simple à remplir.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Euro

Messagepar PFB » jeu. 11 août 2011 12:05

moonkaya a écrit :Petite question : et les droits de douane ?
C'est hors taxes en France et tu payes la TVA en Suisse, à la parité cela donne 19,6% en France moins 8,0% soit 11,6 % de bonus supplémentaire. Mais ce cadeau étatique sert à couvrir les frais aller chercher la marchandise par exemple et autre droit de douane.

PS sur une voiture c'est pas 4000.- que tu gagnes, mais entre 25-40%. Moi, "la prime € à 2500.-" me fait hurler de rire...

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Euro

Messagepar PFB » jeu. 11 août 2011 12:11

vivelebois a écrit :si le cours du change revient a 1.25 ( janvier 2011), ils auront gagné 18'750 chf.....
Je ne jouerai pas à ça vu que l'Euro aura disparu d'ici 3 ans. A moins que les pays membres mettent rapidos leur budget en commun avec comme aux USA un "trésord" commun, soit qqun qui gère le merdier général. Sans cette mesure évidente pouic plus d'Euro...

Par contre à court terme faut ouvrir un compte en Euro pour les dépenses d'investissement ou de vacances soit une réserve à 6 mois. Si on veut s'acheter un appart qqpart y mettre sa réserve mais c'est risqué.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités