Jphi a écrit :On parle beaucoup du taux de conversion de la rente LPP lors de la retraite. Sujet certes intéressant, mais pas passionnant, dès lors que ce taux est en réalité le reflet de l'allongement de l'espérance de vie des rentiers (et l'augmentation du nombre de rentiers par rapport à celui des cotisants actifs).
En revanche, on parle moins - voire pas - de la viabilité de la LPP per se ; pensez-vous que ce système puisse être amené à disparaître ?
Concrètement, pour les employeurs ayant choisi la LPP avec le petit 3A (plutôt que le seul grand 3A) et pour les employés, pensez-vous que le risque existe de ne plus pouvoir prélever ses avoirs LPP en capital à la retraite ou encore de ne plus pouvoir sortir/nantir ses avoirs LPP pour acquérir une résidence principale ?
Vaut-il mieux ne pas racheter d'années manquantes - quitte à se faire massacrer par le fisc - et placer son argent autre part ?
Discussion Mme Irma, certes, mais vos avis sont les bienvenus.
Hello,
Il y a un article qui est paru il y a quelques semaines dans - sauf erreur - la NZZ am Sonntag qui mentionnait que justement il y avait un projet pour restreindre la possibilité de retrait pour un achat immobilier...
Personnellement, j'ai toujours été très sceptique par rapport au 2ème pilier, raison pour laquelle je pourrais racheter des années de cotisation, mais ne vais pas le faire (certainement par crainte d'un changement de régulation qui restreindrait ma marge de manoeuvre pour retirer mon argent quand je le souhaiterais - amortir ma dette hypothécaire ou retirer le capital pour ma retraite, il est vrai que si on regarde ces dernières années, le bilan n'est pas super positif, le taux de conversion a diminué, le taux de rendement minimum baisse chaque année - actuellement 2 % on parle de 1.5 % pour l'année prochaine, il n'est plus aussi simple de retirer son capital lorsque l'on a racheté des années,....).
Par contre si j'étais indépendant - ce qui semble être ton cas, je ferais bien sur un 3a avec la déduction maximale.