Assurance construction

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Assurance construction

Messagepar flo1981 » lun. 12 sept. 2011 11:27

Hello,
je vais bientôt déposer le dossier de mise à l'enquête (fin septembre).
A présent se pose la question de contracter une assurance chantier pour la construction, quels sont vos conseils (couverture, compagnie, durée, etc...)?
Je n'y connais absolument rien, tout renseignement est bon à prendre!
merci d'avance.

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: Assurance construction

Messagepar Vitamineb12 » lun. 12 sept. 2011 12:01

L'assurance travaux de construction est obligatoie et l'assurance responsabilité civile en option, que je te conseille vivement de prendre car tous les accidents ( le vent qui fait tomber un élément sur un passant ou la voiture du voisin ou la maison d'à côté, un visiteur sur ton chantier qui tombe dans un trou ou quelque chose lui tombe dessus , ect, ect,...) qui peuvent survenir pendant ton chantier sera sous ta responsabilité, surprenant ? Je te fais pas dire .... :evil:
Ensuite tu peux l'élargir pour couvrir des dégâts naturels, éclaboussures de peinture et aux rayures de vitrages. Ca c'est à toi de voir, cependant je prendrais l'option des rayures de vitrages car cela arrive très souvent selon mon architecte.
La durée de l'assurance dépendra tout simplement de la durée de ton chantier, si tu as du retard, l'assurance peut être prolongée sans problème.
Image

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 12 sept. 2011 12:09

je pense effectivement prendre les 2 types d'assurance.
J'ai commandé la documentation chez Axa et Zurich.
Selon vos expériences ou demandes d'offres, y aurait-il une compagnie à me conseiller plus qu'une autre?

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » lun. 12 sept. 2011 12:17

Nous avons demandé chez Axa et la Vaudoise qui proposait plus au moins la même chose au même tarif . Nous avons choisi la Vaudoise car tout simplement le conseiller nous a mieux plus.
Je n'ai par contre pas de recul et eu de sinistre pour te dire si notre choix est le bon...
Image

Invité

Messagepar Invité » jeu. 15 sept. 2011 16:54

J'ai pris l'assurance proposée par mon EG, La Mobilière. J'en ai eu pour 1138.- pour les 2 assurances pour 6-7 mois de travaux (je ne sais pas si ça dépend de la durée, je n'ai pas eu de détail). Il est aussi possible que comme il s'agissait de constructions mitoyennes, j'ai eu un prix. Particulièrement sur l'assurance travaux de construction. La RC, c'est plus personnel.

Vitamineb12

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 15 sept. 2011 19:32

Oui ça dépend de la durée ;)
Image

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mer. 21 sept. 2011 08:04

Sur Fribourg, c'est l'ECAB qui assure le bâtiment durant la construction, et c'est également eux qui t'assurent après...

Invité

Messagepar Invité » mer. 21 sept. 2011 10:54

Frakas a écrit :Sur Fribourg, c'est l'ECAB qui assure le bâtiment durant la construction, et c'est également eux qui t'assurent après...
Sur Vaud, l'ECA assure aussi pendant le chantier et après, mais pas pour les mêmes risques que la RC ou l'AC. Comme après, tu peux avoir 3 assurances : ECA = Incendie et éléments naturels, RC = dégâts faits chez les autres, ménage = dégâts chez toi par toi (certains), vol, dégâts d'eau.

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 17 oct. 2011 20:21

Hello,
j'ai reçu une proposition de la mobilière, pour une couverture assurance construction et RC maître d'ouvrage, le total représente 525.-
Cela est-il une bonne affaire?

Patientus
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar Patientus » lun. 17 oct. 2011 20:33

flo1981 a écrit :Hello,
j'ai reçu une proposition de la mobilière, pour une couverture assurance construction et RC maître d'ouvrage, le total représente 525.-
Cela est-il une bonne affaire?
Hello,
A première vue, on pourrait dire qu'il s'agit d'une bonne affaire. MAIS: cela dépend bien entendu de ce qui est assuré et du montant de la construction. Donc 525.- sans savoir si la couverture est bonne, on ne peut pas en dire beaucoup plus. Par exemple, lorsque j'ai construit, la prime assurance construction était offerte si à la fin des travaux, je restais dans cette compagnie.
Comme autre critère, très subjectif, sur conseil de mon entrepreneur, j'ai conclu un contrat dans la même compagnie que la sienne avec comme argument que cela pourrait faciliter le traitement d'un sinistre s'il devait en avoir un. Je ne suis pas convaincu, mais bon, la couverture était bonne, alors j'ai fait avec la même compagnie. Par contre, je n'y suis pas resté après la construction.
Patientus