Page 1 sur 2

Assurance construction

Publié : lun. 12 sept. 2011 11:27
par flo1981
Hello,
je vais bientôt déposer le dossier de mise à l'enquête (fin septembre).
A présent se pose la question de contracter une assurance chantier pour la construction, quels sont vos conseils (couverture, compagnie, durée, etc...)?
Je n'y connais absolument rien, tout renseignement est bon à prendre!
merci d'avance.

Re: Assurance construction

Publié : lun. 12 sept. 2011 12:01
par Vitamineb12
L'assurance travaux de construction est obligatoie et l'assurance responsabilité civile en option, que je te conseille vivement de prendre car tous les accidents ( le vent qui fait tomber un élément sur un passant ou la voiture du voisin ou la maison d'à côté, un visiteur sur ton chantier qui tombe dans un trou ou quelque chose lui tombe dessus , ect, ect,...) qui peuvent survenir pendant ton chantier sera sous ta responsabilité, surprenant ? Je te fais pas dire .... :evil:
Ensuite tu peux l'élargir pour couvrir des dégâts naturels, éclaboussures de peinture et aux rayures de vitrages. Ca c'est à toi de voir, cependant je prendrais l'option des rayures de vitrages car cela arrive très souvent selon mon architecte.
La durée de l'assurance dépendra tout simplement de la durée de ton chantier, si tu as du retard, l'assurance peut être prolongée sans problème.

Re: Assurance construction

Publié : lun. 12 sept. 2011 12:09
par flo1981
je pense effectivement prendre les 2 types d'assurance.
J'ai commandé la documentation chez Axa et Zurich.
Selon vos expériences ou demandes d'offres, y aurait-il une compagnie à me conseiller plus qu'une autre?

Re: Assurance construction

Publié : lun. 12 sept. 2011 12:17
par Vitamineb12
Nous avons demandé chez Axa et la Vaudoise qui proposait plus au moins la même chose au même tarif . Nous avons choisi la Vaudoise car tout simplement le conseiller nous a mieux plus.
Je n'ai par contre pas de recul et eu de sinistre pour te dire si notre choix est le bon...

Re: Assurance construction

Publié : jeu. 15 sept. 2011 16:54
par Invité
J'ai pris l'assurance proposée par mon EG, La Mobilière. J'en ai eu pour 1138.- pour les 2 assurances pour 6-7 mois de travaux (je ne sais pas si ça dépend de la durée, je n'ai pas eu de détail). Il est aussi possible que comme il s'agissait de constructions mitoyennes, j'ai eu un prix. Particulièrement sur l'assurance travaux de construction. La RC, c'est plus personnel.

Re: Assurance construction

Publié : jeu. 15 sept. 2011 19:32
par Vitamineb12
Oui ça dépend de la durée ;)

Re: Assurance construction

Publié : mer. 21 sept. 2011 08:04
par Frakas
Sur Fribourg, c'est l'ECAB qui assure le bâtiment durant la construction, et c'est également eux qui t'assurent après...

Re: Assurance construction

Publié : mer. 21 sept. 2011 10:54
par Invité
Frakas a écrit :Sur Fribourg, c'est l'ECAB qui assure le bâtiment durant la construction, et c'est également eux qui t'assurent après...
Sur Vaud, l'ECA assure aussi pendant le chantier et après, mais pas pour les mêmes risques que la RC ou l'AC. Comme après, tu peux avoir 3 assurances : ECA = Incendie et éléments naturels, RC = dégâts faits chez les autres, ménage = dégâts chez toi par toi (certains), vol, dégâts d'eau.

Re: Assurance construction

Publié : lun. 17 oct. 2011 20:21
par flo1981
Hello,
j'ai reçu une proposition de la mobilière, pour une couverture assurance construction et RC maître d'ouvrage, le total représente 525.-
Cela est-il une bonne affaire?

Re: Assurance construction

Publié : lun. 17 oct. 2011 20:33
par Patientus
flo1981 a écrit :Hello,
j'ai reçu une proposition de la mobilière, pour une couverture assurance construction et RC maître d'ouvrage, le total représente 525.-
Cela est-il une bonne affaire?
Hello,
A première vue, on pourrait dire qu'il s'agit d'une bonne affaire. MAIS: cela dépend bien entendu de ce qui est assuré et du montant de la construction. Donc 525.- sans savoir si la couverture est bonne, on ne peut pas en dire beaucoup plus. Par exemple, lorsque j'ai construit, la prime assurance construction était offerte si à la fin des travaux, je restais dans cette compagnie.
Comme autre critère, très subjectif, sur conseil de mon entrepreneur, j'ai conclu un contrat dans la même compagnie que la sienne avec comme argument que cela pourrait faciliter le traitement d'un sinistre s'il devait en avoir un. Je ne suis pas convaincu, mais bon, la couverture était bonne, alors j'ai fait avec la même compagnie. Par contre, je n'y suis pas resté après la construction.
Patientus