Estimation valeurs locative et fiscale par un professionnel?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
MjGotton
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise
Type d'utilisateur: : Particulier

Estimation valeurs locative et fiscale par un professionnel?

Messagepar MjGotton » mer. 21 sept. 2011 11:16

Bonjour!

Je me demande si je dois remplir le questionnaire pour l'estimation des deux valeurs locative et fiscale moi-même ou bien si un fiduciaire :?: par exemple serait plus adapté histoire de faire juste, de rien n'oublier et de pas trop casquer pour rien aux impôts...

merci pour vos infos!

mj

ps ça coûterait combien??? :?:

epfyffer

Re: Estimation valeurs locative et fiscale par un profession

Messagepar epfyffer » mer. 21 sept. 2011 12:08

en VS c'est la commune d'entente avec les contributions cantonales qui décident de la valeur locative. En général ils ont des tablelles par commune en fonction du niveau de luxe et du nombre de pièces etc... et docn tu n'as rien à mettre tant que tu n'as pas reçu l'évaluation. Pour la valeur fiscale c'est aussi la commune qui décide, mais là ce'st bêtement un calcul qui se base sur les m3 ou m2 de la maison ... Je sais pas si sur Fr c'est différent ?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 21 sept. 2011 18:50

Bonjour,

Comme vous êtes sur Fribourg, c'est vous qui devez remplir le formulaire vert de la valeur locative et il est vrai qu'il ne faut pas se tromper car celle-ci ne sera pas modifiée tant que vous n'appartez pas de transformations importantes, donc il est bien de faire juste. La valeur fiscale est déterminée en rapport avec la valeur locative et le prix final de votre construction y compris terrain, donc si vous vous trompez, vous vous trompez sur les 2 éléments.

Alain

MjGotton
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
campagne fribourgeoise

Messagepar MjGotton » jeu. 22 sept. 2011 20:43

Bonjour

alors.... j'ai rempli mon formulaire vert... j'y suis arrivée, mais j'ignore si le montant correspond vraiment. je crois env. 14000.- de valeur locative annuelle
je dois encore trouver la valeur marchande, mais ça j'en sais rien du tout!! je connais son prix de construction et le terrain, après sur le marché je sais pas...

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » lun. 26 sept. 2011 12:10

Bonjour,

Non, ça ne dépend pas de la valeur que pourrait avoir votre villa sur le marché, c'est le prix réel de la construction et le terrain, donc le prix final budgété. Je vous avoue que s'il y a des plus-values, en remplissant le formulaire, ça n'est pas si grave si vous ne les rajoutez pas par la suite.

Alain

coco80
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » mar. 27 sept. 2011 08:16

J'arrive à 12'000 pour nous annuellement et je l'ai faite remplir pas une copine qui bosse en fiduciaire.
Par contre, la valeur fiscale taxée par la commune, et bien ce n'est pas le chiffre ! Ils ont changé par rapport à leur tabelle, le quartier, les autres maisons, etc. On a presque 100'000 de plus que par rapport à ce que nous avons rempli.

Donc d'un coté ils ont accepté les 12'000 fr pour notre déclaration d impot mais pas la valeur fiscale qui était trop basse (tu vois cette valeur à la dernière page verte, celle ou tu dois divisier le cout de la construction par 3).

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mar. 27 sept. 2011 09:58

Bonjour,

Non, impossible, s'ils vous ont taxé la maison 100'000frs de plus, c'est que vous vous êtes trompé en notant le coût de la construction puisque la valeur locative a été acceptée comme celà. Sinon, on vient de me confirmer aux impôts qu'il n'y a pas eu de modification quel qu'elle soit du calcul de la valeur fiscale, donc soit vous vous êtes trompé, soit il vous faut demander un éclaircicement car eux se sont peut-être trompé.

Alain

Ficus
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 24 avril 2010

Messagepar Ficus » mer. 7 déc. 2011 22:37

Bonjour,
je viens de recevoir une lettre des impôts qui me demandent des détails concernant la valeur locative que j'ai indiquée dans ma dernière déclaration... :(

En refaisant mon calcul, cela m'amène une question :Les caves ne sont pas considérées comme habitables, c'est un fait. Toutefois les escaliers intérieurs le sont et doivent être comptabilisés. Est-ce qu'il faut donc compter les escaliers qui descendent à la cave ? Pour ma part je n'ai compté que les escaliers qui vont du rez au 1er...

J'espère que quelqu'un pourra me répondre,
Bonne journée à tous !

Ficus

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » jeu. 8 déc. 2011 15:17

Bonjour,

Non, il ne faut pas compter les escaliers qui vont à la cave. Je suppose que vous êtes sur le canton de Vaud. Il est vrai que malheureusement, tout est habitable, donc s'ils vous demandent de justifier, c'est que la surface retenue leurs paraît faible, peut-être en fonction de la dette ou de la valeur fiscale? ils risquent de vous demander les plans.

alain

MjGotton
campagne fribourgeoise

Messagepar MjGotton » dim. 11 déc. 2011 09:18

les escaliers??????? habitables?? et bien!!

sur Fribourg aussi? car je n'ai vu ça à nulle part dans ma liste!