Combat et réflexion pour garder ma maison

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Combat et réflexion pour garder ma maison

Messagepar Scratina » sam. 29 oct. 2011 22:06

Euh Akim, juste une question ...

Est-ce ce que ta banque est d'accord de financer les rénovations et avec le futur loyer à encaisser de t'accorder le prêt ? Car s'il te manque déjà CHF 40'/an pour être dans les normes, ça ferait quand même un loyer à encaisser de + de CHF 3'000, difficile pour un 2 pièces non ? :?:

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Combat et réflexion pour garder ma maison

Messagepar Akim » dim. 30 oct. 2011 13:37

Scratina a écrit :Euh Akim, juste une question ...

Est-ce ce que ta banque est d'accord de financer les rénovations et avec le futur loyer à encaisser de t'accorder le prêt ? Car s'il te manque déjà CHF 40'/an pour être dans les normes, ça ferait quand même un loyer à encaisser de + de CHF 3'000, difficile pour un 2 pièces non ? :?:
Non non :-) Les 40k par an, c'est du revenu. Un loyer d'environ 1000CHF/mois les satisferaient (30% des 40k/an). C'est tout à fait raisonnable je pense pour un studio neuf de 40m2 avec un grand jardin et une terrasse.

Quant à financer les travaux, non. Ils n'entrent pas en matière non plus. C'est assez logique. C'est à moi de les financer. Mais j'ai l'épargne pour. FAudra juste que mon ex. patiente pour le remboursement de ses fonds propres.

On doit aller voir le juge le 24 novembre dans le cadre de la dissolution du partenariat enregistré. Je vais faire mes propositions à ce moemnt là.

Invité

Re: Combat et réflexion pour garder ma maison

Messagepar Invité » mer. 2 nov. 2011 16:52

J'étais (je suis) exactement dans la même situation après mon divorce. Mon loyer actuel représente un peu plus de 20% de mes revenus, mais lorsque j'ai dit à mon assurance que j'étais seul propriétaire de ma maison et que je voulais faire rayer le nom de mon ex du contrat hypothécaire, ils m'ont répondu que ça revenait à rompre le contrat et à en faire un nouveau, avec moi comme seul débiteur, et que je n'étais plus dans les normes (5,25% +1% +1% du coût, soit 1,5% = 7,75%), surtout qu'elle compte les 33% des revenus nets et non bruts! Voici comment j'ai fait :

- remboursement des 65 000.- de FP de mon ex sur 10 ans à raison, en principe, de 500.-/mois (je ne voulais pas mettre de somme mensuelle ou annuelle, mais mon avocat ma dit que c'était quasi obligatoire). Cet accord est stipulé dans la convention de divorce.
- Mon ex reste codébitrice de la dette.

Risque pour elle : Que je ne puisse plus payer l'hypothèque. Dans ce cas, elle devrait payer pour moi, en tout cas en partie le temps que je vende la maison.

Risque pour moi : Qu'elle veuille construire avec son nouveau compagnon. Elle ne pourrait cautionner deux dettes en même temps. Pas à son niveau de revenus. De plus, comme ça fait partie de la convention, je dois marcher sur des oeufs pour les autres points (garde des enfants, pension, etc.), car si elle casse la convention, donc plus d'accord à l'amiable, il m'étonnerait fort qu'elle soit très coulante pour la caution et le remboursement sur 10 ans dans la future convention.

Dans ton cas, est-ce que ça pose un énorme problème à ton ex d'être toujours co-débiteur s'il n'a rien à payer? Même si ça prend quelques mois (d'après mon notaire), il peut toujours se désister plus tard. Avec frais bien sûr. Mais comme avec mon ex, la construction était un projet commun avec des responsabilités partagées. Il n'y a pas de raison qu'elle ou il n'y fassent pas face, nom de nom!

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Combat et réflexion pour garder ma maison

Messagepar Akim » mer. 2 nov. 2011 18:55

Salut Jérôme.

Merci pour ton message. En fait, je vais profiter de la séance de conciliation devant le juge qui aura lieu le 24 novembre prochain pour fixer un accord avec lui. Enfin, je vais essayer de le voir avant histoire qu'en arrivant devant le juge on soit déjà d'accord.

Lorsqu'on s'est séparé, il m'a dit qu'il n'était pas pressé, mais récemment, il a cmmencé à mettre la pression, et je ne sais pas trop pourquoi. Il n'est pas locace.

l'autre problème c'est que je veux bien qu'il reste débiteur quelques temps, mais je ne veux pas uq'il ait un droit sur la plus value. C'est à dire que quand il est libéré plus tard, je ne veux pas avoir à lui payer quoi que ce soit sous prétexte d'un manque à gagner sur une hypothétique plus value...

Mon idée est de demander un délai de 18 à 24 mois pour lui rembourser ses fonts propres, et pour trouver un revenu supplémentaire, par exemple, le studio avec un bail. si j'ai bien compris la banque, avec un bail à 1000CHF/mois, ils accptent de le libérer...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités