Bonjour à tous

Dans ce forum, vous pouvez vous présentez.
Il s'agit bien de présenter votre personne et non votre projet.
Règles du forum
Dans ce forum, veuillez uniquement vous présenter. Ce forum n'est pas fait pour parler de votre projet. Il y a un forum dédié à cet effet.
Le sujet doit s'appeler "Présentation de [utilisateur]"
wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Bonjour à tous

Messagepar wismie » mar. 16 août 2016 16:20

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je suis en train d'acheter une maison et en parallèle, je rénove mon appartement actuel que je vais mettre en location.

Je connais un peu le monde du bâtiment car j'ai été cheffe de projets sur un très grand chantier. Mais quand il s'agit d'appliquer les mêmes recettes sur un plan plus local et plus réduit, ce n'est pas forcément plus facile et j'ai besoin de vos conseils avisés !

J'ai déjà lu beaucoup de sujets sur le forum qui m'ont bien éclairée (c'est quasiment le cas de le dire !). Vu que je suis déjà propriétaire, mais dans un immeuble en PPE, c'est un grand changement pour moi que d'avoir une maison (elle est mitoyenne des deux côtés).

Sinon je bosse dans l'informatique, je suis une vraie geek (j'aime bien m'amuser avec mon Arduino par exemple), alors il me semble évident que je vais tenter d'installer un système domotique (maison ou pas) dans mon nouveau chez-moi !

A bientôt au plaisir de vous lire.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bonjour à tous

Messagepar Akim » mar. 16 août 2016 16:37

Une geekette :) Bienvenue sur ce forum.

j'ai beau être informaticien confirmé, la domotique ne m'a pas attirée au moment de construire ma maison. Trop prise de tête à l'époque. Je pense que maintenant c'est pile le bon moment. C'est beaucoup plus simple, les appareils connectés arrivent à foison sur le marché, et on peut tout faire sans fil. Donc plus besoin de se poser la question sur les tubes et les fils à tirer, en étoile ou pas, etc...

Moi ce que j'aimerais bien, c'est avoir des prises connectées pour pouvoir controler chaque appareil individuellement: consommation, marche-arrêt ... et quand je dis les prises c'est bien de chaque appareil que je veux parler. Une prise qui alimente plusieurs appareils en même temps ne me conviendrait pas encore. Et ça, sur le marché, ça n'existe pas encore... J'ai vu un produit (dont je ne me souviens pas le nom) qui permettait ça: une prise multiple avec contrôle de chaque prise individuellement. Mais bien sûr, ça n'existait pas au format suisse, et ils n'en étaient qu'au stade du Crowfounding ....

Par contre, pour l'audio, il y a longtemps que je suis équipé open source, et depuis peu, j'ai commencé à faire mes propres box avec des Raspberry Pi. Puisque Logitech a tué Slimdevices et ses super produits, c'est une excellente alternative. La communauté est très active :)

Bref. Bon courage dans tes démarches et tes travaux.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bonjour à tous

Messagepar kestral » mar. 16 août 2016 18:22

Bienvenue !

Et entre la geekette du haut et le boss du site, si vous avez une solution pour passer ma bibliothèque iTunes (sans DRM) sur un système open source qui conserve les tag ID3 et les albums covers sans devoir repasser par la numérisation des mes centaines de CD, je suis preneur :-)

Bibliothèque iTunes qui au passage fait plus de 1'000 albums d'où la recherche de l'arlésienne ;-)

wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bonjour à tous

Messagepar wismie » mar. 16 août 2016 19:04

J'utilise Plex sur mon Synology. Pas tout à fait open source mais ça doit pouvoir répondre à ce que tu cherches

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Bonjour à tous

Messagepar Akim » mar. 16 août 2016 20:16

@Kestral

Ce que tu demandes est impossible sans technologie propriétaire ou transformation. AAC est un format propriétaire appartenant à Apple. Si ta source est Windows, tu dois avoir au minimum quicktime installé pour pouvoir lire des AAC quelque soit le lecteur utilisé. Sous Linux c'est un peu plus compliqué mais possible. et Sur Synology aussi.

Alors je dirais:
1. Installe et découvre Logitech Media Server (http://downloads.slimdevices.com/nightl ... p?ver=10.0) (qui n'a de logitech plus que le nom). C'est Open Source, gratuit, et la communauté est très active
2. Va lire ici pour voir comment lire tes AAC avec: http://wiki.slimdevices.com/index.php/AAC

Petit complément d'info: A la place ça s'appelait Slim Server de SlimDevices. Logitech l'a racheté et l'a appeler Logitech Squeezbox Server, puis Logitech Media Server, et enfin UE Music Library, avant de tuer le produit... Mais c'est toujours resté Open Source et la communauté a toujours été et est restée très active.

Une fois que tu as installé ça, tu peux utiliser Logitech Media Server pour streamer ta musique vers n'importe quel lecteur DLNA (il faut installer le plugin DLNA server), ou n'importe quel lecteur Squeezebox, ou installer un lecteur sur n'importe quel appareil Android (comme par exemple SB Player). Tu peux contrôler le tout avec une application comme l'originale Logitech Squeezebox (assez limitée) ou mieux, acheter Squeezebox Commander qui est nettement supérieure aux autres. Et tu peux même te faire des lecteurs HIFI (très HIFI) facilement pour moins de 200CHF en achetant un Raspberry PI 2, une clé USB wifi, une carte HIFIBERRY, et une carte mémoire sur laquelle tu peux mettre MAX2PLAY qui va transformer en deux clicks ton Raspberry en lecteur HIFI de très haute qualité.

Bref... Avec l'open source, y a toujours plein de possibilités. Logitech Squeezebox Server est disponible pour Windows, Linux, Mac OS X, Synology, Raspberry, et je crois même pour QNAP ou Buffalo, voire Netgear ReadyNAS...

Désolé de polluer ton post de présentation wismie :)


wismie
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 août 2016 06:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Geneve
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bonjour à tous

Messagepar wismie » mer. 17 août 2016 11:30

Pas de soucis, c'est instructif :lol:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités