Présentation de Fafin

Dans ce forum, vous pouvez vous présentez.
Il s'agit bien de présenter votre personne et non votre projet.
Règles du forum
Dans ce forum, veuillez uniquement vous présenter. Ce forum n'est pas fait pour parler de votre projet. Il y a un forum dédié à cet effet.
Le sujet doit s'appeler "Présentation de [utilisateur]"
Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Présentation de Fafin

Messagepar Fafin85 » jeu. 13 sept. 2018 09:26

Bonjour à Tous et merci de m'accueillir,
Je suis un lecteur invétéré de ce forum et je me suis décidé à k'inscrire afin de participer à la discussion.
Je n'ai pas encore de projet concret, mais je suis dans une phase de planification mentale :D

Je regarde les terrains dans ma région (Jura et Jura bernois) et je calcule un éventuel budget. Important dans mon projet, l'efficacité énergétique. Eh oui, mon travail fait que je croise tous les documents sur le sujet tous les jours alors, je ne peux pas faire sans.

J'hésite encore entre de l'ossature bois (la génération 5.5 de Weberhaus me tente bien) ou de la construction traditionnelle. Cela dépendra du terrain et du budget du moment.

Au plaisir de vous lire.

Fafin

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Présentation de Fafin

Messagepar troubadour222 » jeu. 13 sept. 2018 10:46

Salut et bienvenue !
Bonne chance pour tes recherches !

merlinCH
Messages : 73
Inscription : mer. 26 juin 2013 16:24
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : vaud

Re: Présentation de Fafin

Messagepar merlinCH » jeu. 13 sept. 2018 13:15

bienvenue parmi nous !

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Présentation de Fafin

Messagepar PFB » jeu. 13 sept. 2018 20:23

Bienvenue.

Une maison moderne devrait avoir un bilan énergétique positif, c'est à dire produire de l'énergie (pas comme ma bicoque)

Je verrai bien une isolation de la mort-qui-tue, panneaux thermiques, puits canadien et récupération d'eau.

PFB

Fafin85
Messages : 23
Inscription : mar. 11 sept. 2018 15:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : EG
Budget : 750000
Description du projet : Maison individuelle
2 étages sur un vide sanitaire
Permis de construire 24.08.2021
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Présentation de Fafin

Messagepar Fafin85 » ven. 14 sept. 2018 07:32

Je suis tout a fait de ton avis. Je dirais même plus du photovoltaïque avec la place pour une futur batterie et aussi un bon calcul de l'ensoleillement dans la maison pour éviter de monter trop haut l'été.
Si possible de la domotique pour géré la maison au mieux selon la météo. Et un poêle à pellet pour le salon pour éviter de lancer le chauffage quand il ne fait pas vraiment froid. Et grâce au fait de laisser un jour en dessus du salon jusqu'au toit tu peux chauffer directement aussi l'étage.

Mais bon, si je veux vraiment faire une maison parfaite comme cela, je pense que je peux me faire une cabane de jardin de compétition...
:D

J'ai un ancien collègue qui a fait une maison presque en autarcie au bord du lac de Neuchâtel. C'est très intéressant.

Fafin


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Présentation de Fafin

Messagepar knarf68 » ven. 14 sept. 2018 09:32

Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
Je suis tout a fait de ton avis. Je dirais même plus du photovoltaïque avec la place pour une futur batterie et aussi un bon calcul de l'ensoleillement dans la maison pour éviter de monter trop haut l'été.
Si possible de la domotique pour géré la maison au mieux selon la météo. Et un poêle à pellet pour le salon pour éviter de lancer le chauffage quand il ne fait pas vraiment froid. Et grâce au fait de laisser un jour en dessus du salon jusqu'au toit tu peux chauffer directement aussi l'étage.

Mais bon, si je veux vraiment faire une maison parfaite comme cela, je pense que je peux me faire une cabane de jardin de compétition...
:D

J'ai un ancien collègue qui a fait une maison presque en autarcie au bord du lac de Neuchâtel. C'est très intéressant.

Fafin
On enlève la domotique et c'est presque ma maison (enfin dès que le panneaux PV et la batterie seront installés....)

Sinon je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas de subventions pour encourager la récupération de l'eau, j'ai du abandonner faute de budget car on ne peut pas l'amortir et rentabiliser.... :(

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Présentation de Fafin

Messagepar PFB » ven. 14 sept. 2018 09:44

Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
Je dirais même plus du photovoltaïque avec la place pour une futur batterie
Je réserverai l'électricité pour l'éclairage et la communication, 2m2 de panneaux une batterie de 200Ah et un onduleur et voilà.

Une maison bien conçue est multi-énergie et l'utilisateur est énergiculteur.
Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
un bon calcul de l'ensoleillement dans la maison pour éviter de monter trop haut l'été.
Une isolation et une capacité thermique adaptée à un rayonnement solaire intense avec une bonne ventilation, des avants toit généreux et un rapport ouvertures et orientation réfléchie.
Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
Si possible de la domotique pour gérer la maison au mieux selon la météo.
Je n'ai rien trouvé de mieux que les compétences de l'utilisateur. Les systèmes prédictifs utilisant les prévisions météo ne sont pas assez fin et réactifs.
Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
Et un poêle à pellet pour le salon pour éviter de lancer le chauffage quand il ne fait pas vraiment froid. Et grâce au fait de laisser un jour en dessus du salon jusqu'au toit tu peux chauffer directement aussi l'étage.
Non au 21em siècle une habitation n'a plus de chauffage. Cela fait 30 ans que les critères qu'il faut réunir pour ce genre de construction sont connus. Malheureusement les lobbys puissants étouffent ce genre de constructions, à chacun sont petit bizness...
Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
Mais bon, si je veux vraiment faire une maison parfaite comme cela, je pense que je peux me faire une cabane de jardin de compétition...
:D
Je ne pense pas, par contre faire des choix inhabituels ça oui.
Fafin85 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 07:32
J'ai un ancien collègue qui a fait une maison presque en autarcie au bord du lac de Neuchâtel. C'est très intéressant.
Super va disctuer, visite des constructions underground. Les solutions intelligentes ne se trouvent pas dans les salons, mais chez des privés qui réfléchissent. J'ai mis en service un réseau d'ECS solaire mitigée à 50°C qui alimente les machines à laver (vaisselle et linge), soit 20% de consommation électrique en moins. Mon sanitaire pense que je suis fou c'est dire la curiosité des bras cassés.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités