Présentation Unpapa

Dans ce forum, vous pouvez vous présentez.
Il s'agit bien de présenter votre personne et non votre projet.
Règles du forum
Dans ce forum, veuillez uniquement vous présenter. Ce forum n'est pas fait pour parler de votre projet. Il y a un forum dédié à cet effet.
Le sujet doit s'appeler "Présentation de [utilisateur]"
Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Présentation Unpapa

Messagepar Unpapa » mar. 23 juil. 2019 14:06

Bonjour à tous!

Lecteur depuis plusieurs années, je franchis enfin le pas et rejoins ce forum en quêtes de conseils et d'éclaircissements.

Je suis donc un (encore) jeune papa de 4 enfants en bas âge (2013-2015-2017-2019), à 6 plus 1 chat nous vivons sur Lausanne où j'ai toujours vécu en dehors de quelques années à St-Cergue.

C'est dans ces montagnes du Jura vaudois qu'avec mon épouse nous avons acheté notre premier appartement, où nous avons vécu quelques années avant de revenir sur Lausanne. Nous avons pu le mettre en location et nous trouvons locataires-propriétaires en ce moment.

La famille s'étant fraichement agrandie et le loyer de notre 4.5p en rez-jardin étant conséquent, on s'est gentiment mis à réfléchir à quelles sont nos options, sachant que nous sommes dans un cas assez atypique :
-un seul salaire (encore bien en-dessous de la médiane, Madame, elle, reprendra petit à petit)
-locataires en région lausannoise dans du neuf (j'en ai des cauchemars)
-multi-propriétaires avec le 3.5p susmentionné (79% d'hypothèque, loué à 6.2% brut de brut) et une villa jumelée dont ma femme a hérité récemment en Allemagne (libre d'hypothèque, loué à environ 5.0% brut).
-2ème pilier insignifiant
-3ème pilier en Assurance-vie initialement constitué pour amortir l'appartement, mais libre depuis que ce dernier est passé en direct.
-un peu d'autres fonds liquides mais pas de quoi casser des briques

Depuis longtemps passionné d'architecture et d'immobilier, je suis un peu le marché local depuis l'enfance. Je travaille dans un bureau d'étude en génie-civil et en plus d'être très curieux des diverses techniques de construction, je vois beaucoup de chantiers et je fais pas mal de constats dans des habitations aussi bien neuves qu'anciennes.

Je suis depuis longtemps fasciné par l'autoconstruction (et mon épouse aussi un peu), mais à part le montage d'1 ou 2 cuisines je suis quand même assez conscient de mes limites, mais on va dire que c'est quelque chose qui ne serait pas entièrement exclu.

Faire construire est quelque chose que nous n'envisageons à priori pas, et je reste même un peu méfiant pour du très neuf (j'ai vu et entendu assez d'histoires d'horreur).

Du coup par défaut on regarde plutôt pour de l'ancien suffisamment récent pour être habitable sans ou avec rénovations légères, mais j'ai l'impression qu'avec le contre-coups de la LAT le marché est en train de s'assécher (ou d'atteindre des prix stratosphériques), en particulier à proximité même relative de Lausanne...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron