Qui a un chien?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Cassiopée
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Qui a un chien?

Messagepar Cassiopée » ven. 6 janv. 2012 14:57

Hello,

Avec la construction de ma maison et mes enfants qui grandissent, j'ai de plus en plus envie d'adopter un chien.
Alors je viens aux renseignements vers ceux qui en ont un... :)
  • Quelle race avez-vous?
    Adopté adulte à la spa ou quand il était bébé dans un élevage ou chez des privés?
    Comment s'est passé l'éducation? Cours, difficultés rencontrées, investissement?
    Combien de temps lui consacrez-vous chaque jour?
    Est-ce que vous devez le laisser seul la journée? Combien de temps?
    Vous le laissez dedans ou dehors (est-ce qu'il a une sorte de parc, chenil dans le jardin ou est-ce clôturé et il se ballade librement?)
    Qui s'en occupe le plus?
    Est-ce que ça vous rassure de l'avoir à la maison? Chien de garde?
    Comment ça se passe avec vos enfants?
    Comment faites-vous quand il fait un temps pourri? Vous lui faites juste faire son pipi-caca ou vous vous équipez et vous partez marcher quand même?
    Et enfin, est-ce une folie, une charge supplémentaire pour vous ou un grand bonheur pour votre famille?
    Des remarques, mises en garde, avertissements, conseils?
Je précise que j'ai toujours aimé les chiens. Enfant et ado, j'ai eu un setter irlandais et un berger allemand.
Mon homme aime aussi les chiens. Il a eu chez ses parents un akita inu mais là il n'est pas du tout chaud à en prendre un! :cry:
Au fond de lui il aimerait bien mais il a peur du travail que ça demande et de devoir se taper la ballade de 22h en plein hiver quand il fait -10°... :lol:
Merci d'avance pour vos réponses!!! ;)
Image
ImageImage

cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Qui a un chien?

Messagepar cervin » ven. 6 janv. 2012 16:38

nous sommes rentrés dans le chalet le 01 juin, et Inook est arrivée mi-juilet.
Il s'agit d'un samoyède femelle. J'ai aussi grandi avec des chiens, et ça me manquait.
Maintenant, c'est vrai que ça demande du tenmps; quelle que soit la race, même si certaines sont plus demandeuses en sorties.
A l'origine, je penchais pour la spa, mais le problème, c'estt que l'on ne connait pas ou peu le passé de ces chiens. Ayant 3 enfants dont 2 de 3 et 4 ans, je ne voulais pas prendre de risques de ce côté là.
Je n'ai pris du tout un chien de garde, ce n'est pas ce qui m'intéressait; au contraire, elle va dire bonjour à tout le monde...
quand on est pas là, elle est sur le balcon; elle dort aussi dehors, quel que soit le temps (et il faut être prêt à les sortir par TOUS les temps; ce qui ne me dérange pas, car je suis habitué à aller m'entrainer sous la pluie ou la neige)
C'est un grand plaisir, mais il ne faut pas cacher non plu que c'est une charge, et financière (cout de l'acquisition, vaccins, stérilisation, cage pour la voiture, nourriture) et également une charge car tu ne peux plus te déplacer aussi facilement (penser aux vacances notamment).
Mais elle est tellement belle, et très très gentille avec les enfants. Ma petite avait peur des chiens auparavant; maintenant, elle va jusqu'à lui ouvrir la gueule :D
Tout va épendre aussi de ce que tu recherches chez un chien? de la compagnie, un chien de garde, un chien sportif?

PS- en principe, tu dois faire ls cours de sensibilisation avant l'acquisition; ce cours te montre tous les aspects, positifs et négatifs

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 6 janv. 2012 19:20

Cassiopée a écrit :Hello,

Avec la construction de ma maison et mes enfants qui grandissent, j'ai de plus en plus envie d'adopter un chien.
Alors je viens aux renseignements vers ceux qui en ont un... :)
  • Quelle race avez-vous? Un pincher nain de 3 ans et demi et un berger Shetland de 11 ans
    Adopté adulte à la spa ou quand il était bébé dans un élevage ou chez des privés? Elevage pour tous les deux.... pour le premier ma fille était petite et c'était par sécurité et pour le 2ème, je savais que je voulais cette race et il y en avait pas dispo depuis un moment à la SPA... mais pour le prochain, la race, je m'en fiche
    Comment s'est passé l'éducation? Cours, difficultés rencontrées, investissement? C'était pas obligatore pour le premier, et juste pas pour le 2ème...à un mois près. On a fait l'éducation nous-même mais ça été bcp plus facile avec le Shetland qu'avec le Pincher qui a vraiment le caractère du Doberman, soit : teigneux, dominateur et..... malin :-) Ca n'a pas été du tout facile au début.... passé la phase du chiot qui fait pipi partout, il a carrément décidé d'emmm... le monde avec des marquages de territoire qui ont duré longtemps. Je l'ai castré pour qu'il se calme un peu mais il a fallu 2 ans-2 ans et demi pour qu'il soit vraiment adorable... je déconseille ces races dominantes.
    Combien de temps lui consacrez-vous chaque jour? De loin pas assez... jusqu'au déménagement soit ma fille soit moi étions à la maison un coup à midi pour les mettre au jardin. Depuis, ils sont sortis le matin peu avant 7h00 et souvent ils sont seuls jusqu'à 16h30 en tout cas... Si on rentre plus tard toutes les deux, il arrive que le petit n'ait pas pu se retenir... et si je le laisse dehors : il aboie les gens qui passent sur le trottoire en face. Donc je fais avec et j'essaie de rentrer rapidement après le travail si par hasard ma fille a qqch après l'école. En gros, ils sortent un coup le matin (d'abord jardin puis 10 min de promenade), jardin à 16h30, balade la plus longue possible (entre 20 min et 30 min la semaine) vers 18h00, et jardin le soir avant de se coucher... Hiver et jours de pluie compris. Le week end c'est une bonne balade au minimum par jour un peu plus longue que la semaine, plus ou moins 45 min à 1h00 au moins, sans compter qu'ensuite ils sortent dans le jardin comme ils veulent. En même temps, ils sont deux la journée, ça aide probablement. Et avec le chat, ça occupe ;-) La nuit on a chacune un chien dans notre chambre. Le petit dort même carrément dans le lit avec ma fille, ils adoorent ça tous les deux... E plus je suis qqun qui sors très peu... donc les soirées c'est du temps avec les chiens. On joue (meme dans la maison), on fait qq caresses et on leur parle beaucoup.
    Est-ce que vous devez le laisser seul la journée? Combien de temps? voir ci-dessus
    Vous le laissez dedans ou dehors (est-ce qu'il a une sorte de parc, chenil dans le jardin ou est-ce clôturé et il se ballade librement?)Non... le grand pourrait rester dehors mais le petit a la très mauvaise habitude d'aboyer... pour la paix des ménages il reste dedans...
    Qui s'en occupe le plus? m oi incontestablement... et le matin le week end quand ma fille dort tard je me lève pour les mettre au jardin quitte à retourner au lit. Mais elle me dépanne bien. Si je demande... rarement spontanément.
    Est-ce que ça vous rassure de l'avoir à la maison? Chien de garde? oui clair... quelle cacaphonie quand ça sonne à la porte ou que qqun entre (même quand c'est nous mais là c'est parce qu'ils sont trop contents qu'on rentre). En même temps c'est des chiens tellement gentils qu'ils ne font que donner l'alerte... méchamment même parfois. Sinon ils sont tellement gentils qu'ils font la fête quand les gens entrent ! Mais leurs aboiements à tous les deux sont quand même impressionnants si on ne sait pas.
    Comment ça se passe avec vos enfants? J'avais pris le 1er quand ma fille avait 3 ans et demi pour me motiver à sortir plus, et pour qu'elle ait un compagnon en tant qu'enfant unique. Je n'ai jamais regretté (sauf les 4 premiers mois à panosser les pipis en permanence quand je bossais et que je pouvais juste pas le sortir dans les 2 à 4 heures comme nécessaire pour un chiot). Elle avait 10 ans pour le 2ème. C'est vrai qu'elle adore les animaux... est-ce parce qu'on en a eu depuis qu'elle est petite entre chiens et chats ? En tout cas ça l'a terriblement responsabilisé... quand à 5 ans elle expliquait à son chien en le faisant s'asseoir (et il obéissait) avant de traverser la route pour s'assurer qu'ils pouvaient y aller je me suis dit : OK le principe, elle l'a compris... et ça m'a aussi rassurée. En plus, ça fait 5 ans qu'elle fait un camp d'agility avec un chien, puis après avec l'autre, une semaine en été et elle adore... Sacré apprentissage et responsabilité qui lui ont fait beaucoup de bien !!!
    Comment faites-vous quand il fait un temps pourri? Vous lui faites juste faire son pipi-caca ou vous vous équipez et vous partez marcher quand même? Si c'est très très pourri, le matin impossible de faire sortir le petit... il se cabre, freine etc alors il se contente d'un pipi au jardin. Mais il ne coupe pas à la balade du soir même si c'est juste 10 ou 15 min. Et quel que soit le temps, il en profite quand même finalement.... même s'il est content de rentrer s'il fait très froid ou que ça souffle. la pluie ne les dérange pas... et le vieux, lui, il a plus trop envie de se promener. Et moi, même si je sors juste 15 min, ça me fait du bien... bottes de pluie ou de neige, vieux jogging pas-sexy, grosse doudoune vieille comme le monde et hop on y va :-) Souvent d'ailleurs, il me suit à la trace dès que je suis rentrée jusqu'à ce qu'on y soit allés, il connaît le rythme et j'ai la paix que lorsqu'on a lancé qq bâtons dehors.
    Et enfin, est-ce une folie, une charge supplémentaire pour vous ou un grand bonheur pour votre famille? Rarement, je les case tous les deux chez le père de ma fille puisqu'elle y va encore un week end sur deux. Souvent c'est que le petit qui y va... sur le moment je suis soulagée, mais s'il fait beau je me sens toute démunie de ne pas avoir de chiens pour aller me balader (et les balades seules bofff). Et autant le matin suis contente de pas avoir à me lever pour eux, autant très vite ils me manquent... et je suis toujours contente de les revoir ! Pareil pour ma fille...
    Des remarques, mises en garde, avertissements, conseils? Prendre le temps de décider quelles races vous conviendrait et lesquelles moins. A savoir que les pincher, les Jacks Russels et autre chiens de ce type sont hyper vifs et fatiguants, mais ce sont de grosses boules de tendresses envahissantes et pots de colles. Les gros chiens sont plus calme dedans, plus facilement couchés dans leur coin. Ils nécessitent par contre un plus grand espace dehors et plus de temps à l'extérieur ou en balade. Attention aussi au caractère du chien, certains ne supportent pas de rester seuls et risquent de faire des dégâts. C'est souvent des chiens qui sont ramenés à la SPA quand les proprios travaillent... bien se renseigner avant si c'est le cas !!! un chiot est rarement propre avant 8 mois... ça veut souvent dire aussi 4 mois de panossages fréquents, d'attention particulière à le sortir au bon moment, etc. Attention aussi aux chiens dominants, trop possessifs qui pourraient avoir des réactions de jalousie envers des enfants surtout si ceux-ci arrivent après. Je pense que le choix est personnel, mais si une race vous plait bien vous renseigner avant sur le caractère et les besoins spécifiques du chien. Idem si un chien vous plait à la SPA, essayez de savoir pourquoi il a été amené (agressivité, jalousie, ou ennui tout seul). Un chien s'éduque... et c'est comme ça qu'il pourra avoir le caractère que vous lui aurez appris à avoir. Mais dans les gênes il y a quand meme des caractéristiques que l'éducation ne change pas.
Je précise que j'ai toujours aimé les chiens. Enfant et ado, j'ai eu un setter irlandais et un berger allemand.
Mon homme aime aussi les chiens. Il a eu chez ses parents un akita inu mais là il n'est pas du tout chaud à en prendre un! :cry:
Au fond de lui il aimerait bien mais il a peur du travail que ça demande et de devoir se taper la ballade de 22h en plein hiver quand il fait -10°... :lol:
Merci d'avance pour vos réponses!!! ;)
PS la balade de 22h00 pour nous elle se passe dans le jardin.... et le week end ça lui suffit pour tenir (à presque 4 ans je précise) jusqu'à 9h00 du matin.....

juju
Lieu du projet : Grangettes
EG/Architecte : Home et Foyer

Messagepar juju » dim. 8 janv. 2012 20:18

bonjour et bonne année

Alors ici nous avons une chienne Milka nous l'avons adoptée a la spa elle avait estimation 1an!
D'après le vétérinaire elle devait vivre dans la rue et avec des tox :cry: :evil:

Nous l'avons adoptée il y a 3 ans et nos 2 plus grands n'avait que 4ans mais nous sommes allés avec eux la choisir et ce fut le coup de foudre!! :D
Pour l'éducation nous avions eu auparavant une rothweiler et une berger allemand donc nous l'avons fait nous même!
Et ne t'inquiète pas les chiens malheureux que l'on rend heureux nous le rende à 200%!!!!
Maintenant elle vit avec nous dedans(on est encore en appart) et même dans la maison elle sera avec nous dedans, c'est une perle, dedans elle dors et quand on la sors et cours et fait la folle.
Pour la balade du soir on la sors a 20h et elle tiens jusqu'à 7h le lendemain elle est formidable!

Je te souhaite bon courage dans ta recherche!

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » dim. 8 janv. 2012 20:58

Merci à tous les trois d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions! :)

Après la lecture de vos réponses, j'ai encore plus envie d'avoir un chien!!!
Ca devient une obsession... :x

On en a parlé un peu ce week-end avec mon homme. Et il m'a dit qu'il serait heureux d'avoir un chien mais pour l'instant il n'a pas le courage.
Alors j'ai fait mes yeux de chien battu (genre comme ça :roll:) et j'ai dit "alors en 2013" et il m'a répondu "non, en 2020".
C'est pas gagné!!! Faut que je révise ma technique des yeux de cocker dans mon miroir...

En attendant, s'il y a d'autres témoignages c'est volontiers! ;)
Image
ImageImage

juju
Lieu du projet : Grangettes
EG/Architecte : Home et Foyer

Messagepar juju » dim. 8 janv. 2012 21:20

Essaie avec du cerum physiologique comme ca tu aura les larmes en plus ;)

Tu sais mon mari n'était pas du tout mais alors pas du tout chaud a reprendre un chien car la première on a dû la donner car on aurai pas eu assez de temps a lui consacrer avec l'arrivée des jumeaux et la deuxième ben on la eue 8 mois et nous avons du l'endormir a cause de gros gros soucis de santé (merci les éleveur qui pensent qu'au fric... :evil: )
Un jour je suis allée sur le site de la spa et j'ai vue Milka j'ai appeler mon mari pour qu'il puisse la voire également et il a dit ok,j'ai tél a la spa et malheureusement elle était déjà "reservée" du coup mon mari a redit non pour un chien!!
Il est parti au travail pas (d'horaire fixe) et la spa m'a rappelée en me disant que la personne ne la voulait plus, j'ai aussitôt appeler ma belle maman(plus de soutiens) et nous sommes allés la voire et quand mon mari est rentrer a 2heure du matin Milka était avec nous et depuis ce jour elle ne nous quitte plus!!!!

Tout ça pour te dire de garder espoirs!!!

Courage

reini.snoop
Lieu du projet : 1912
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 15 mars 2011

Messagepar reini.snoop » sam. 4 févr. 2012 19:36

Salut Cassiopée,
Avec mon épouse nous avons un chien depuis 3 ans. D'abord en appartement et depuis une année nous vivons les 3 dans notre maison.
  • Quelle race avez-vous?
    Nous avons un berger australien tri-color.

Adopté adulte à la spa ou quand il était bébé dans un élevage ou chez des privés?
    Nous avons trouvé notre chien sur anibis.ch. C'était un bébé qui est né dans un élevage.
    On a passé par le même site pour le chien des mes beaux-parents. Un bébé border-collie né chez des particuliers.
    Avantages c'est moins cher que chez un éleveur mais on a pas de papiers pédigrée. Mais de ça on s'en fout Les deux sont en bonne santé.

Comment s'est passé l'éducation? Cours, difficultés rencontrées, investissement?

L'éducation a été plutôt facile, on a fait 2 cours pour chiots et ensuite le cour obligatoire. Les difficultés avec un chien c'est assez simple. Ca dépend de la race ET de son caractère et celui-là tu le cernes pas les deux trois fois que tu vas le voir chez l'éleveur :o . Mais c'est ça qui est magnifique. Au bout de 3 ans avec notre chien on a appris à le connaître et lui a appris à nous connaître. Plus tu passes de temps avec, plus t'auras de la complicité.

Combien de temps lui consacrez-vous chaque jour?
    En règle générale on fait 2 ballades dans les vignes de 45 minutes chacune. Quand il pleut pas il peut se défouler dans le jardin... mais vu que c'est un pantouflard il passe sa journée à dormir.
    Mais de nouveau, ça dépendra beaucoup de la race. Et le chien s'adapte toujours à son maître. Mais ce qui est important c'est de choisir une race non pas parce qu'elle te plait et que tu veux absolument celle-là, mais parce que tu peux lui offrir de ce qu'elle a besoin. Une personne en ville qui ne peut pas promener son chien et le lâcher dans un champ choisira jamais un border collie. Le chien va devenir malade et démonter l'appartement.

Est-ce que vous devez le laisser seul la journée? Combien de temps?
    Au début tu peux pas trop laisser un chiot tout seul, la période pénible c'est quand il est pas encor propre. C'est assez stressant, dès qu'il se réveille tu dois vite le sortir car à coup sur il va pisser... et quand c'est fait faut quand même le sortir pour qu'il prenne l'habitude. Une fois qu'il est propre tu peux commencer à espacer les périodes seul à la maison. Avec notre chien on peut partir 6-8 heures sans soucis, mais c'est assez rare.

Vous le laissez dedans ou dehors (est-ce qu'il a une sorte de parc, chenil dans le jardin ou est-ce clôturé et il se ballade librement?)

Notre chien vit dedans et quand il fait beau dehors, notre jardin a une clôture.

Qui s'en occupe le plus?
    Tout dépend de celui qui a le plus de temps. Mais en règle générale une routine s'installe, mon épouse le sort le matin et moi le soir. Les ballades c'est le plus souvent ensemble.

Est-ce que ça vous rassure de l'avoir à la maison? Chien de garde?
    Haha, demande au facteur. Un chien c'est une assurance à lui tout seul. Chaque bruit suspect il aboie, le matin je sais que la postière arrive avant qu'elle ai éteint le moteur de sa voiture.

Comment ça se passe avec vos enfants?

On a pas encore d'enfant, mais quand on a de la visite avec enfants notre chien s'occupe des enfants ;) il adore se faire caresser, brosser etc. Mais de nouveau, chaque chien est différent, chaque chien a son caractère.

Comment faites-vous quand il fait un temps pourri? Vous lui faites juste faire son pipi-caca ou vous vous équipez et vous partez marcher quand même?

Ca dépend du chien, s'il est nerveux on s'habille et on sort sous la pluie et quand au pipi matinale c'est le premier devant la porte ça veut dire qu'il a pas envie de sortir sous la pluie :D

Et enfin, est-ce une folie, une charge supplémentaire pour vous ou un grand bonheur pour votre famille?

Au début c'est de la folie. Ensuite on apprend à se connaître et ensuite on ne peut plus s'en séparer. C'est pas que du bonheur c'est un membre de famille à part entière.

Des remarques, mises en garde, avertissements, conseils?

Si tu as envie de prendre un chien et que tu peux l'assumer niveau temps, y'a pas de oui ou de mais... va au bout des choses sinon tu auras que des regrets. Mais faut pas se jeter sur la première occasion. Étudie bien les races sur le net et trouve celle qui te correspond le plus, chaque personne a un profil et pour chaque profil y'a des races qui correspondent plus que d'autres.
J'espère que tu trouveras ton bonheur.

reini.snoop
Lieu du projet : 1912
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 15 mars 2011

Messagepar reini.snoop » sam. 4 févr. 2012 19:37

Cassiopée a écrit : On en a parlé un peu ce week-end avec mon homme. Et il m'a dit qu'il serait heureux d'avoir un chien mais pour l'instant il n'a pas le courage.
Je crois que si on réagit comme ton homme...c'est jamais le bon moment :(