Messagepar Invité » jeu. 15 mars 2012 16:45
Sur Vaud, le calcul se fait aussi sur le montant des intérêts qui compte comme loyer. Donc, même en cas de suppression de la valeur locative, le propriétaire pourra toujours avoir droit à la déduction sociale pour le logement le cas échéant, le montant de la dette étant également introduit sous code 610 (dettes garanties par un gage immobilier). De plus, pour le calcul, c'est le montant le plus bas entre la valeur locative, le loyer réel sans charge et la déduction maximale selon situation familiale qui compte. Sans la valeur locative, il n'y aurait plus que le loyer et ce montant qui entreraient en ligne de compte.
Pour moi, avec une valeur locative supérieure aux intérêts (certainement le cas de beaucoup en ces temps de faibles taux), j'y gagnerais. Le plus gros hic serait sur la fortune. Est-ce qu'il y aurait toujours impôt sur la partie amortie seulement ou sur la valeur fiscale totale? Là, même aux taux relativement bas de l'impôt sur la fortune, ça pourrait faire une différence (pour moi : 265.- aujourd'hui (total des impôts) contre 3 660.- sans déduction).
Tout ça est calculé avec VaudTax qui, malheureusement, ne donne pas les codes ou chiffres correspondant à la déclaration papier. Ce n'est pas toujours facile de faire la correspondance et, surtout, ce qui apparaît directement avec VaudTax doit passer par le taxateur avec la version papier. Même si le logiciel ne fait pas tout forcément juste. Comme par exemple : Les frais partagés ou les gardes partagées sont tenues en compte avec VauTax 2011. Avant, avec 2 enfants en garde partagée, c'était tout ou rien (coeff. 2,3 ou 1,0 selon leur domicile), aujourd'hui, le logiciel donne 1,5 pour ma situation et c'est bien le taux appliqué par les taxateurs humains.
Pour en revenir au sujet de départ, l'introduction d'un tel changement devrait se faire différemment selon l'antériorité ou la postérité de la dette. Certains projets (l'idée n'est pas récente) prévoyaient un tarif dégressif sur 10 ans (1ère année 100% déductible, 100% valeur locative, 2ème année 90% déductible, 90% valeur locative, etc.).