Les taux hypothécaires ne sont pas près de remonter

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mar. 9 oct. 2012 15:47

http://www.lematin.ch/economie/taux-hyp ... y/24140586

Après plusieurs années de dégringolade, les taux hypothécaires sont restés quasiment stables au troisième trimestre 2012, a annoncé mardi le comparateur en ligne comparis.ch dans son baromètre des hypothèques.

En moyenne trimestrielle, les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur 10 ans se sont situés à 2,1%, soit au même niveau qu'au trimestre précédent. Les taux sur une année atteignent 1,4%, tandis que les modèles variables affichent 2,7%. Tous deux restent au même niveau de prix.

Même en cours de trimestre, presque aucune fluctuation n'a été constatée, explique le comparateur sur internet. Les taux de référence ont varié de 0,1% tout au plus. Seules les hypothèques à taux fixe sur cinq ans ont enregistré une baisse minime. En effet, leur cours moyen s'élevait à 1,4% au troisième trimestre, contre 1,5% au précédent. Selon Stefan Rüesch, expert du secteur bancaire chez comparis.ch, aucune progression de taux n'est en vue pour l'instant. "Le marché stagne", ajoute-t-il.

Long terme

"Sans surprise, le marché poursuit son évolution vers le long terme", explique comparis.ch. Ainsi, la part en hypothèques à taux fixe a continué de croître, pour atteindre 82% au troisième trimestre, contre 68% fin 2011. Les modèles Libor affichent un taux de 8% et les hypothèques à taux variable 3%.

Au sein des hypothèques à taux fixe, les modèles à long terme, soit entre sept et 10 ans, se taillent la part du lion. En 2011, leur part variait entre 58% et 70%. En 2012, cette part est passée de 76% au premier trimestre à 81% au deuxième et 85% au troisième. Les échéances longues représentent ainsi 69% de la totalité des hypothèques.

Marché modifié

"La tendance au long terme va modifier le contexte du marché ces prochaines années", explique Stefan Rüesch. "Au vu de la multitude de modèles à long terme, il est à présumer que beaucoup moins d'hypothèques apparaîtront sur le marché".

Dans ce contexte, les banques auront davantage de difficultés à acquérir de nouveaux clients hypothécaires, estime comparis.ch. L'offre va dépasser la demande, la concurrence entre les établissements s'accentuer, ce qui se répercutera sur leurs marges et pourrait retarder toute augmentation de taux. "L'âge d'or pour les débiteurs hypothécaires n'a pas encore touché à sa fin", résume Stefan Rüesch.

mel_steph
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Les taux hypothécaires ne sont pas près de remonter

Messagepar mel_steph » mar. 9 oct. 2012 18:23

La classe, je peux renégosier mon hypothèque à partir de décembre 2013. En espèrant que ça reste aussi bas encore une bonne année.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 9 oct. 2012 20:24

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:53, modifié 1 fois.

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » mar. 9 oct. 2012 20:54

12.2013 correspond déjà à une année à l'avance car mon terme exact est décembre 2014.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 10 oct. 2012 18:51

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:52, modifié 1 fois.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 12 oct. 2012 14:52

Oulà les enfants, je ferai attention.

N'oubliez pas que papy PFB n'est plus en LIBOR depuis quelques mois. Je dirais plutôt "certain produits hypothécaires ne sont pas près de remonter". Le LIBOR oui il va remonter ou mieux il devrait remonter.

A cela plusieurs raisons:
-Comme celles des petits malins qui manipulaient le taux LIBOR. Maintenant c'est plus possible ils sont obligés de dire la vérité. Ce qui va leur causer des problèmes indirect de taux de couverture. Et bien oui quand t'es endetté jusqu'au cou et que tu mens sur tes charges d'intérêt, la correction t'attend au contour.
-En plus l'Etat adapte des lois pour limiter les risques et faut bien trouver un couillon pour couvrir ces nouveaux frais.
-Et pour finir quand on fait marcher la planche à billet en économie normale il y a toujours un point de cassure ou le simple pékin va se dire "vaut rien cette monnaie".

Personnellement j'amorti au taquet, quitte à remprunter plus tard.

Voilà bonne négociation,

PFB

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 12 oct. 2012 15:24