Expertise fin des travaux: oui/non

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
dobunzli
Lieu du projet : Concise
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Domotis
Budget : 850000
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2011
Description du projet : Villa individuelle mais rattachée par les garages. Construction classique.
Type d'utilisateur: : Particulier

Expertise fin des travaux: oui/non

Messagepar dobunzli » dim. 24 févr. 2013 13:39

Bonjour,
Je désire mettre sur la table du bistrot une discussion sur ce que pensent les lecteurs de ce forum sur la réalisation d'une expertise externe à la fin de construction d'une nouvelle villa.

Les travaux se sont déroulés comme ils se déroulent souvent, c'est à dire avec beaucoup de petits ennuis, mais heureusement relativement mineurs. Nous habitons maintenant dans la villa depuis environ un an, sans problème majeur décelé à ce stade.

Avant la fin de garantie des deux ans pour les problèmes visibles, nous envisageons d'expertiser la maison afin d'être sûr de ne pas avoir raté des défauts. Une telle expertise coûte environ 1800 frs avec à la clé une analyse des documents techniques, une visite sur site d'un expert, rédaction d'un rapport et reportage photographique listant les éventuels défauts et non conformités.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre expérience ?
Utile / pas utile ?
L'expert peut-il vraiment détecter en une journée des choses que nous n'aurions pas vue alors, que nous habitons dans la maison tous les jours ?

Merci d'avance pour vos expériences et avis et santé !

Rod
Pays : Suisse
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Expertise fin des travaux: oui/non

Messagepar Rod » lun. 25 févr. 2013 07:52

Ce serait intéressant surtout au niveau thermique. Avec une caméra thermique et un test d'étanchéïté. Les labels sont souvent très théoriques, cela les confrontent à la pratique. Cela révèle un défaut ou pire une absence de pose, un problème d'infiltration, d'étanchéité ponctuel ou général (pour le test).
Pour le restant, dans le cas de structure béton, de structure technique complexe, seul un sondage destructif peut être parlant ce qui n'est généralement pas souhaité.

viandox
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation

Messagepar viandox » ven. 1 mars 2013 11:32

Hello,

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par la démarche.

Tout d'abord, la garantie pour les défauts n'est pas de 2 ans mais de 5 ans et ce conformément à l'arcticle 371 du CO et ce dès la réception de l'ouvrage (chose immobilière et non mobilière). Le délais dont du fait état correspond certainement au délais pour l'avis des défauts (qui est normalement immédiat) mais qui te permet dans un délais de 2 ans d'annoncer les cas sans déchéance de tes droits (c'est un peu compliqué à expliquer comme ça mais en fait un propriétaire doit normalement annoncé IMMEDIATEMENT les défauts qu'il constate sinon il est déchu). La norme SIA précise que durant les 2 ans, cette obligation est supprimée.

Pour revenir au point principal et pour ma part, soit tu as des défauts et la tu peux faire une expertise soit tout est ok et la je ne vois pas pourquoi dépenser fr. 1'800.00. C'est quand même un belle somme !

En tout cas et si tu veux quand même le faire, tu n'es pas pressé... Tu as 5 ans dès la réception de l'ouvrage (à faire à mon avis dans la 4ème année si jamais tu trouves des défauts - tu auras ainsi le temps de prendre contact avec les maitres d'état.

A +

Rod
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » ven. 1 mars 2013 12:58

Effectivement, c'est une somme. je pense que celle-ci devrait être imputée directement à l'EG pour qu'elle montre patte blanche dans les cas cités précédemment (thermique, étanchéité...). C'est à dire, je vous vends une construction avec des caractèristiques bien spécifiques, je vous prouve qu'elle est bien comme ça. Naturellement les tests se retrouvent d'une façon ou d'une autre dans la note finale, mais les tests peuvent et devraient être effectués à des moments plus propices. Au moins quand la maison n'est pas encore habitée, et donc avant la réception, et c'est une garantie supplémentaire pour le nouvel acquérant.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 3 mars 2013 08:04

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:19, modifié 1 fois.

viandox
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation

Messagepar viandox » lun. 4 mars 2013 08:28

djer74 a écrit :+1 pour Rod

Concernant les garanties SIA, il me semble que la garantie est de 2 ans pour les défauts visibles, de 5 ans pour les défauts cachés et de 10 ans pour les défauts intentionellement cachés.
http://www.jeconstruis.ch/Oeuvre/trav_gar.php
C'est ce que je disais " Les défauts tant apparents que cachés peuvent faire l'objet d'une réclamation à tout moment dans les deux ans qui suivent cette date."

Normalement l'avis doit être communiqué IMMEDIATEMENT sous peine d'être déchu des droits... les Normes SIA sont plus souples.

A A