Messagepar Steve » ven. 21 juin 2013 10:49
Il a fait très chaud ses derniers jours, l'air chaud arrive dans ta cave par la ventilation. En touchant les murs du sous-sol qui sont froids il y a condensation, normale Le phénomène est accentué dans les angles bas , et au raccord mur radier (phénomène du pont de froid géométrique) également normal. Le phénomène est accentué les premières années du au séchage des murs. Il ne disparait pas complètement avec le temps.
Tu ne peux pas y faire grand-chose. à part isolé ton sous-sol afin d'augmenter la t° de surface du mur et des sol. Ou boucher les ventilations les jours de trop grandes chaleurs. Les déshumidificateurs ne sont pas une bonne solution, consommation électrique, solution provisoire, ne résout pas le problème de fond, et à tendance à modifier l'équilibre hydrique de mur en tirant l'humidité du terrain à travers de ceux-ci.
De manière générale choisir des étagères métalliques dans les sous-sol, laisser un espace de 1o cm entre mur et étagère, ne rien poser par terre, mettre le matériel fragile dans des caissettes plastiques.
Les sous-sol n'ont historiquement jamais été utilisés pour stocké du matériel fragile, mais plutôt utilisés justement pour la fraicheur, l'humidité et la stabilité de leur climat. L'utilisation comme stockage de matériel est une adaptation moderne et déviante, donc prendre les mesures qui s'imposes.
Une notice à ce sujet a été établie par la confédération, cherche et tu trouveras.