je viens d'accompagner mes parents dans la vente de leur maison dans le canton de Vaud.
J'ai d'abord confié la promotion du bien à une courtière en immobilier qui a fait un travail de pro vu l'état du bien immobilier
5% de commission jusqu'à 500 000.- et 3% de 500 000à ...selon les norme de l'uspi . c'est une belle somme que nous avons ajouté au prix de la vente et déduisible des impôts.
La maison a été vendue en l'état: vieille ferme en très mauvais état
Le notaire a été choisi par les acheteurs, mais nous avons fait figuré certaines closes empêchant les acheteurs:
- de se retracter ou moyennant une somme importante de pourvoir le faire
- de demander des travaux au vu de l'état de la maison après signature du contrat donc nous avons fait figurer toute les défauts de la maisons:électrique chauffage, présence d'une fosse septique etc.
- la transaction de l'argent se fait par le biais du notaire qui s'assure du remboursement des hypothèques légales, payement des impôts...
- l'acheteur reçoit les clefs le jour où l'ordre de payement à été donné a la date précisée dans l'acte notarié
A la banque: si l'hypothèque est à un taux fixe, il y a des frais qui peuvent soit être reportés sur le prix de vente ou si la banque est d'accord de faire reprendre le contrat au nouveau propriétaire aux mêmes conditions..
les pièces souvent demandés par les acheteur d'un appart:
- charge
- valeur locative
- compte rendu des procès verbaux de la de la ppe
- les travaux avenirs dans l'immeuble
- montant du fond de rénovation
- administrateur
- problème lié au voisinage et souvent figure une close dans l'acte notarié que le vendeur atteste la vente n'est pas lié a un problème de voisinage
- âge du chauffage
- dernière revision du système électrique
Mes parents avaient une année pour réinvestir la somme sans payer d'impôt.
S'ils n'avaient pas investi , le montant de l'impôt dépandait du temps passer dans la maison si j'ai bon souvenir...Mais là je ne suis plus du tout sûre
pour le fun: maison vendue en 4 semaines
appartement pour les reloger trouvé en 2 semaines et quelques centaines de kilomètre