Y a-t-il de la demande pour des logements meublés ?

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Y a-t-il de la demande pour des logements meublés ?

Messagepar Akim » jeu. 30 juin 2011 00:26

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le projet de transformation de l'atelier en appartement... Dans ce processus, comme j'ai envie de faire contemporain, je me vois mal ne pas le meubler. D'autre part, meublé-équipé, il me rapporterait bien plus que non meublé.

Mais la question est de savoir quelle est réellement la demande pour un logement meubler dans la glâne ? Comment tâter le terrain ? connaître un peu le marcher ? Qui peut me donner des pistes ?

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Y a-t-il de la demande pour des logements meublés ?

Messagepar PFB » jeu. 30 juin 2011 07:58

Salut,
Ce n'est pas l'usage en Suisse contrairement à l'Italie ou un appartement ne se loue pas si il n'est pas meublé.

Le meublé se loue plus cher, tu dois amortir conséquemment et les risques augmentent. Vu que ce n'est pas l'usage le locataire se ballade avec ces meubles.

Par contre je ne connais pas les spécificités locales de ton aire de marché, il y a peut-être des demandes d'entreprises. D'ou une possibilité d'une offre différenciée. Une piste, sonde l'intérêt des entreprises.

PFB

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » jeu. 30 juin 2011 08:40

Dans le milieu hospitalier, le personnel que ce soit les médecins assistants ou les infirmières surtout intérimaires cherchent des meublés, mais c'est un objet rare.
par contre, le salaire ne permet pas de loyer élévé, même pour un assistant....

Damien666

Messagepar Damien666 » jeu. 30 juin 2011 10:45

Alors je peux imaginer 2 cas:

1. Celui de l'étudiant qui cherche un logement meublé (en général un studio lorsque seul, ou un plus grand appart lorsque plusieurs étudiants).
2. Les expatriés (par ex. Nestlé, Procter & Gamble, etc.) qui cherchent un logement meublé et qui sont prêts à payer un bon prix pour un logement de qualité. Mais faut pas que ça soit trop loin du boulot non plus...

Mais sinon, il me semble que la plupart des locataires se déplacent avec leurs meubles. Ceci dit, je précise que je n'exprimer qu'une impression de ma part puisque je ne suis pas un professionnel du domaine de la location ;)

xavenel
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » jeu. 30 juin 2011 12:34

Damien666 a écrit :Alors je peux imaginer 2 cas:

1. Celui de l'étudiant qui cherche un logement meublé (en général un studio lorsque seul, ou un plus grand appart lorsque plusieurs étudiants).
2. Les expatriés (par ex. Nestlé, Procter & Gamble, etc.) qui cherchent un logement meublé et qui sont prêts à payer un bon prix pour un logement de qualité. Mais faut pas que ça soit trop loin du boulot non plus...

Mais sinon, il me semble que la plupart des locataires se déplacent avec leurs meubles. Ceci dit, je précise que je n'exprimer qu'une impression de ma part puisque je ne suis pas un professionnel du domaine de la location ;)
Pour bosser chez Nestlé, je peux te dire que ça n'est pas une généralité, pas mal d'expats préfèrent acheter leurs meubles qu'ils revendront alors avant de repartir ;)

Damien666

Messagepar Damien666 » jeu. 30 juin 2011 13:35

xavenel a écrit :Pour bosser chez Nestlé, je peux te dire que ça n'est pas une généralité, pas mal d'expats préfèrent acheter leurs meubles qu'ils revendront alors avant de repartir ;)
Donc pas forcément facile de louer un logement meublé...

PS: pour les étudiants, les studios/appart meublés sont très appréciés (d'expérience dans la famille).

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 30 juin 2011 14:10

PFB a écrit :il y a peut-être des demandes d'entreprises
Je pense aussi. Certaines entreprises actives dans plusieurs pays ont besoin d'appartements déjà meublés afin de loger des collaborateurs de passage durant (p.ex.) 2-3 semaines. C'est le cas dans ma boite.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 30 juin 2011 16:51

BuBu a écrit :
PFB a écrit :il y a peut-être des demandes d'entreprises
Je pense aussi. Certaines entreprises actives dans plusieurs pays ont besoin d'appartements déjà meublés afin de loger des collaborateurs de passage durant (p.ex.) 2-3 semaines. C'est le cas dans ma boite.
C'est le cas, et c'est aussi un problème, entre Lausanne et Genève. Tu pourrais t'inscrire à la chambre fribourgeoise immobilière (60.-/an) et leur demander. Je suis sûr qu'ils doivent avoir un avis là dessus.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 30 juin 2011 18:48

Merci Jérôme. Je viens de faire une demande d'adhésion. j'imagine que ça va m'être utile, surtout si je veux pas faire appelle à une régie pour gérer l'appart.

C'est vrai qu'idéalement, ça serait cool d'avoir un bail fixe avec une boite genre Nestlé. Ce n'est qu'à 30 minutes.... Alors un 2 pièces dans un cadre idyllique pour les gens de passage, pourquoi pas.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 1 juil. 2011 09:21

apcf a écrit :Dans le milieu hospitalier, le personnel que ce soit les médecins assistants ou les infirmières surtout intérimaires cherchent des meublés, mais c'est un objet rare.
par contre, le salaire ne permet pas de loyer élévé, même pour un assistant....

Effectivement, c'est le cas pour les assistants, mais principalement parce qu'ils bougent d'hôpitaux en hôpitaux. S'ils ne changent que de services, souvent ils préfèrent alors avoir un chez-soi à plus long terme...

L'ennui du meublé c'est que souvent c'est à plus court terme et ça bouge beaucoup...