Messagepar Maelaig » dim. 28 août 2011 13:33
Hello!
Ca me rappelle des souvenirs. Mon homme et moi nous étions posés le même genre de questions. Au départ on pensait qu'on n'avait pas suffisamment de fonds propres, je suis aussi maman au foyer (mais contrairement à toi du coup, j'ai pas beaucoup de temps de libre) et du fait que l'on ait qu'un revenu (et pourtant moins de dépenses que si on travaillait les deux), les charges que représentaient l'achat d'une maison par rapport au revenu semblait trop élevées, pour les emprunts les banques se basent sur le chiffre du revenu, pas sur les économies réellement faites. Alors on a visité des maisons à louer! Un peu partout en suisse romande... à 1700 frs par mois, on a jamais trouvé. Tout était plus cher. Et pas forcément neuf, il y avait des trucs bien pourris pour plus cher que ça. Et surtout, on était loin d'être les seuls à chercher une maison en location, souvent plus d'une dizaine de couples à s'inscrire pour une maison, du coup beaucoup de choses qui nous plaisaient nous sont passés sous le nez.
Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut évaluer les charges et voir si vous les supporteriez... Si tu investis toi-même dans des travaux, obtiens un accord écrit de ton proprio, comme ça si un jour tu quittes les lieux, une partie de l'investissement que tu auras fait dans la maison qui n'est pas à toi peut éventuellement t'être remboursée (bon ça peut être une bataille, mais n'oublie pas que tu vas investir une certaine somme sur un bien qui ne t'appartient pas).
Pour notre couple, on était désespérés de ne pas trouver de location, on avait besoin de quitter notre appart actuel, et puis mon mari a émis l'hypothèse que peut-être on pouvait y arriver. On a calculé, sorti notre deuxième pilier, on est partis sur un projet de maison à très petit prix en se disant qu'on pourrait continuer à mettre de côté une fois la maison construite et un jour augmenter son potentiel, au moins on serait chez nous, et on voulait au plus vite un endroit qui nous plaise pour nos enfants aussi (et les enfants grandissent, on voulait pas remettre ça à dans 10 ans). Et coup de bol, on a fini par trouver un terrain qui nous plaisait, mis en vente par une commune, donc très peu cher, et on a pu commencer notre projet de construction. Et le loyer et les charges que nous allons payer finalement sera moins élevé que le loyer que nous payons en ce moment pour notre atroce appartement.
Prends le temps de réfléchir à ce qui est prioritaire pour toi: est-ce important d'avoir ta propre maison ou la location te convient-elle? Tu dis ne pas avoir de fonds propres: as-tu bien tout évalué (voir 2e piler)? Avez-vous été voir une banque simplement pour vous renseigner sur ce qui vous "manque"? Avez-vous un potentiel d'économie pour vous faire des fonds propres, et si oui pourriez-vous patienter quelques années encore avant d'avoir votre maison ou y-a-t-il urgence à partir? Le loyer et les charges de la maison en location vous permettrait-il de faire des économies pour la création de vos fonds propres ou cela briserait-il tout espoir d'y parvenir? En attendant si tu es locataire, tu peux toujours donner ton congé... en prévision de cela vérifie que tu peux obtenir un bail avec des conditions de congé intéressantes (évite le truc où il te faut prévenir 6 mois à l'avance pour une date fixe, par exemple...)
Bonne chance pour la suite!