Location villa - Intéressant ? ou mauvais deal

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
from
Pays : suisse
Lieu du projet : cormagens
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Location villa - Intéressant ? ou mauvais deal

Messagepar from » mer. 24 août 2011 17:03

[Sujet déplacé et titre modifié car rien à voir avec un projet de construction pour l'instant. Ca pourrait venir :-)]

Bonjour a tous,

J'ai un gros dilemme, j'ai 'opportunité de louer une maison avec une beau jardin.
J'ai toujours rêvé de vivre dans une maison mais acheté est pas une options! :(
Quand je suis tombée sur cette offre j'ai sauté dessus :D , mais vu mon enthousiasme je me demande si je suis vraiment objective.
C'est pour ça que je vous demande votre avis.
C'est une maison de 10 pièces avec 3 jardins et le tout pour 1'700.- sans les charges.
Mais mon mari m'a expliqué de les fenêtres étaient des simples vitrages et que c'étais comme chauffé pour l’extérieur! C'est vrai?
Et si c'est le cas je me demande si c'est possible de m'arrangé avec les propriétaires pour faire des travaux (changer les fenêtres, refaire la cuisine ou la salle de bain) . Si vous avez des conseils tout est a prendre,

Merci a tous et bonne chance pour vos projets

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Re: Projet de From

Messagepar cox » jeu. 25 août 2011 09:43

Salut,

Ah ouais 10 pièces c'est joli, il y a de la place mais si c'est pour vivre dans les courants d'air, au froid et avoir 800 francs de charges par mois faut aussi calculer et le prendre en compte.Tu as au moins un chauffage central ? Le plus simple c'est de demander aux propriétaires de savoir combien ça coûte environ.
Sûr que tu n'est pas obligée de chauffer les 10 pièces à 22°.

3 jardins c'est magnifique il y a de la place c'est très beau mais qui s'occupe de l'entretien ? Quelle surface ? As-tu une idée de ce que cela représente comme travaille de ramasser les feuilles, tondre, tailler les arbres et haies et évacuer les branches,... ?

Ensuite si les propriétaires changent les fenêtres, refont la cuisine, la salle de bains, cela représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers de francs, donc le loyer ne sera plus le même. Peut-être ont-ils déjà prévu de faire des travaux.

Après ce n'est qu'une location, si ça ne va pas tu peux toujours partir.

Bonne chance, j'espère que cette location fera ton bonheur.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Location villa - Intéressant ? ou mauvais deal

Messagepar Akim » jeu. 25 août 2011 10:34

Je plussoie. Ca ressemble à un gouffre financier, que ce soit en location, ou pour la rénovation. Si les vitrages sont simples, on peut aussi supposer que l'isolation est très vieille et inadéquate. Et si il loue un si gros volume à si bas prix, c'est pas par hasard. Donc personnellement je passerais mon chemin.

Et puisqu'on est sur le forum de la construction, vous n'avez jamais pensé à acheter ou construire ?

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 25 août 2011 14:01

Il faudrait visiter avant de spéculer.

Mais tout de même, même pour un vieux logement avec des courants d'air, c'est plutôt bon marché. Vous prenez p.ex. 1'000.- de charges, ça fait 2'700.-.
--> 10 pièces pour 2'700.- par mois, moi, j'ai jamais vu ça... Dès que t'approches d'une ville, c'est le prix d'un 4 pièces! A Genève je suis pas sûr que les apparts soient meilleur état...

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » jeu. 25 août 2011 14:37

alors juste des mots en passant: en France, la valeur locative annuelle représente 8 % de la valeur du bien....ça c'est le calcul des impôts...Donc pour ton bien qui vaut 1'700 .- / mois, *12 = 20'400.-, : 8 * 100 = 255'000 .-....ça sent l'anarque a plein pot !! cherche le loup.....

BuBu

Messagepar BuBu » jeu. 25 août 2011 14:44

vivelebois a écrit :alors juste des mots en passant: en France, la valeur locative annuelle représente 8 % de la valeur du bien....ça c'est le calcul des impôts...Donc pour ton bien qui vaut 1'700 .- / mois, *12 = 20'400.-, : 8 * 100 = 255'000 .-....ça sent l'anarque a plein pot !! cherche le loup.....
J'ai peut-être mal lu, mais où as-tu vu que c'est en France?

Ataru
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » ven. 26 août 2011 00:17

1) ou elle est ?
parceque si elle est dans un trou perdu le prix du terrain n'est pas le meme et la possibilité de location non plus
parceque du simple vitrage en plaine ou en montagne c'est pas pareil

2) comment elle est chauffée ?
parceque si tu doit faire ton bois ou acheter le mazout/gaz a ta charge c'est pas pareil non plus.

apres 10 pieces (oui mais quel surface/piece?) pourquoi pas mais elle est "pas cher" si tu regarde pas les charges
les charge pour un appart de 10 piece ca doit representer quoi ? 800/1000.- ?

Bubu faut voir quelle ville apres hein, y a pas que Geneve ou lausanne dans la vie :D
avec le titre j'ai cru que c'etait pour une maison style sud de la france pour 2-3 semaine de vacances

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 26 août 2011 08:38

BuBu a écrit :J'ai peut-être mal lu, mais où as-tu vu que c'est en France?
Je pense que vivelebois parlait de sa méthode française de capitalisation à 8% du revenu locatif annualisé pour estimer la valeur de l'immeuble.

C'est possible pour les immeubles destinés à la location, là on est dans le cas d'une maison louée (à cause du terrain qui pèse d'un certain poids dans le prix comparé à un immeuble). En plus il faut tenir compte d'un indice de vétusté à environ 0,5% par an.

La grosse différence entre la location de la maison vétuste et être propriétaire d'une maison ancienne c'est qu'un propriétaire sera pro-actif, investir 2500.- dans des vannes thermostatique est une évidence. En tant que locataire faut demander, s'arranger, négocier, pétouiller.

Puis il y a l'entretien, ne serait-ce que le jardin, faut une tondeuse, débroussailleuse, remorque et le temps....

PFB

from
Lieu du projet : cormagens
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2011

Messagepar from » ven. 26 août 2011 20:06

Bonjour a tous,
Je vous remercie pour ces réponses.
Il est vrai que je ne l'ai pas encore visitée. Mais pour ce qui ai des travaux j'ai déjà proposer a la proprio d’effectuer moi même les travaux, par contre je ne sais pas (quand ça sera possible) négocier, je demande une baisse de loyer contre travaux ou loyer normal et ils finance les travaux?
Ce qui serait intéressant pour eux c'est qu'il économise la main d'oeuvre.
Je sais pas, mais je verrais quand j'irai la visité. mais pour ce qui ai du temps j'en ai je suis maman au foyer, et j'ai déjà eu l’occasion de vivre 7 ans dans une villa mitoyenne avec un jardin de 150m2 mais avec très peu de possibilité car c'était une gérance.

Sinon cette maison ce trouve a 3 min de Fribourg et le chauffage est a mazout. C'est vrai aussi que y a pas de transport publique a proximité.
Et non malheureusement la possibilité d'acheté n'est pas possible pour le moment, on a aucun fond propre. ni d'économie.

Bonne soirée

Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : CIM

Messagepar Maelaig » dim. 28 août 2011 13:33

Hello!
Ca me rappelle des souvenirs. Mon homme et moi nous étions posés le même genre de questions. Au départ on pensait qu'on n'avait pas suffisamment de fonds propres, je suis aussi maman au foyer (mais contrairement à toi du coup, j'ai pas beaucoup de temps de libre) et du fait que l'on ait qu'un revenu (et pourtant moins de dépenses que si on travaillait les deux), les charges que représentaient l'achat d'une maison par rapport au revenu semblait trop élevées, pour les emprunts les banques se basent sur le chiffre du revenu, pas sur les économies réellement faites. Alors on a visité des maisons à louer! Un peu partout en suisse romande... à 1700 frs par mois, on a jamais trouvé. Tout était plus cher. Et pas forcément neuf, il y avait des trucs bien pourris pour plus cher que ça. Et surtout, on était loin d'être les seuls à chercher une maison en location, souvent plus d'une dizaine de couples à s'inscrire pour une maison, du coup beaucoup de choses qui nous plaisaient nous sont passés sous le nez.
Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut évaluer les charges et voir si vous les supporteriez... Si tu investis toi-même dans des travaux, obtiens un accord écrit de ton proprio, comme ça si un jour tu quittes les lieux, une partie de l'investissement que tu auras fait dans la maison qui n'est pas à toi peut éventuellement t'être remboursée (bon ça peut être une bataille, mais n'oublie pas que tu vas investir une certaine somme sur un bien qui ne t'appartient pas).
Pour notre couple, on était désespérés de ne pas trouver de location, on avait besoin de quitter notre appart actuel, et puis mon mari a émis l'hypothèse que peut-être on pouvait y arriver. On a calculé, sorti notre deuxième pilier, on est partis sur un projet de maison à très petit prix en se disant qu'on pourrait continuer à mettre de côté une fois la maison construite et un jour augmenter son potentiel, au moins on serait chez nous, et on voulait au plus vite un endroit qui nous plaise pour nos enfants aussi (et les enfants grandissent, on voulait pas remettre ça à dans 10 ans). Et coup de bol, on a fini par trouver un terrain qui nous plaisait, mis en vente par une commune, donc très peu cher, et on a pu commencer notre projet de construction. Et le loyer et les charges que nous allons payer finalement sera moins élevé que le loyer que nous payons en ce moment pour notre atroce appartement.

Prends le temps de réfléchir à ce qui est prioritaire pour toi: est-ce important d'avoir ta propre maison ou la location te convient-elle? Tu dis ne pas avoir de fonds propres: as-tu bien tout évalué (voir 2e piler)? Avez-vous été voir une banque simplement pour vous renseigner sur ce qui vous "manque"? Avez-vous un potentiel d'économie pour vous faire des fonds propres, et si oui pourriez-vous patienter quelques années encore avant d'avoir votre maison ou y-a-t-il urgence à partir? Le loyer et les charges de la maison en location vous permettrait-il de faire des économies pour la création de vos fonds propres ou cela briserait-il tout espoir d'y parvenir? En attendant si tu es locataire, tu peux toujours donner ton congé... en prévision de cela vérifie que tu peux obtenir un bail avec des conditions de congé intéressantes (évite le truc où il te faut prévenir 6 mois à l'avance pour une date fixe, par exemple...)
Bonne chance pour la suite!