kestral a écrit :
Comme le souligne PFB, compter sur les subventions c'est produire sous perfusion, sympathique à titre égocentré, irrationnel d'un point de vue collectif/national/économique
Je ne considère pas les subventions aux particuliers comme des cadeaux. C'est un choix d'investissement:
Pour produire 1'000MW, l'Etat peut légitimement se demander où il investit:
1. L'Etat mets x millions d'argent public pour subventionner la construction d'une nouvelle centrale
2. en parrallèle l'Etat met x millions d'argent public pour subventionner des projets de production décentralisé (solaire par ex.), ce qui permet de délester le réseau (et éventuellement à terme de se passer de construire encore une nouvelle centrale)
L'Etat subventionne également la pose de banc en bordure des champs des paysans

et le fait de planter des champs de différentes couleurs. C'est une contribution de paysagiste, pour que le pays reste joli.
De ce point de vue là, je trouve la subvention au solaire beaucoup plus compréhensible et logique. Ce n'est pas un su-sucre aux propriétaires, c'est une stratégie énergétique.
Pour le moment l'Etat ne subventionne pas beaucoup la production décentralisée, car elle n'en a pas besoin. Sa stratégie c'est de ne pas se prendre la tête, elle a de l'énergie en suffisance via le nucléaire, sans trop de rejet de C02. La votation du 27 novembre peut faire évoluer ce modèle.
A mon avis la production décentralisée est un bon modèle, pour les particuliers, ou même au niveau d'un immeuble commercial.
On peut envisager d'avoir des quartiers de villas recouvert de panneaux solaire avec un bâtiment commun de service contenant une grosse batterie centralisé type Leclanché lithium Titanate (la seule à même de garantir 20 ans de fonctionnement)
C'est du microgrid
http://www.leclanche.com/markets-soluti ... icrogrids/
Du point de vue des batteries, pour le moment seul Leclanché a une solution vraiment innovante. Tesla ne fait que que d'assembler des modules Li-Ion produit par Panasonic. Aucune révolution, ni même aucun évolution. Son seul point fort c'est de produire en grand volume pour faire baisser les prix. Mais cela reste des batterie de PC mis en série.
Leclanché a investit des millions dans la capacité de produire industriellement une solution de laboratoire. Cela leur a pris 10 ans.
Maintenant ils ont une solution qui n'est pas accessible au grand public, mais pour du Microgrid oui. Je pense qu'il y a de l'avenir pour ces solutions, si on sort du nucléaire et que l'argent part dans ce type de projets et non dans des technologies des années 50.